Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
02-04-2014 - de Admin

Bien choisir son fournisseur de gaz

Choisir son fournisseur de gaz : L’approvisionnement en gaz a longtemps été en situation de monopole en France (GDF) mais depuis 2007, il est possible de faire jouer la concurrence et de choisir un fournisseur privé pour le gaz comme pour l’électricité. A côté du fournisseur national GDF (devenu depuis GDF Suez) sont apparus d’autres fournisseurs comme Direct-Energie, Bleu ciel EDF, Eni etc.. L’ouverture à la concurrence est encadrée par les pouvoirs publics. En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) concourt en particulier au bon fonctionnement du marché.

choisir son fournisseur de gaz

Source: Pixabay

À prendre en compte pour choisir son fournisseur de gaz

  • Pour savoir quels fournisseurs de gaz sont possibles pour votre logement, vous pouvez vous renseigner auprès des services municipaux ou bien vous connecter sur le site du service public energie info qui a mis en place un moteur de recherche par région.
  • Pour un logement neuf, il faudra demander le raccordement au réseau de gaz alors que si vous achetez un logement ancien, il sera déjà probablement raccordé et vous n’aurez besoin que de communiquer le relevé du compteur à votre fournisseur
  • Certains fournisseurs peuvent vous proposer des offres couplées gaz-électricité et certains ne proposent que l’un ou au l’autre.
  • Quelque soit le fournisseur choisi, le gestionnaire de réseau, les infrastructures et le gaz naturel acheminé restent les mêmes. Le gestionnaire du réseau gaz de France (sauf pour quelques communes) sera toujours GRDF.
  • Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour fermer et ouvrir un compteur de gaz, cette opération nécessite l’intervention d’un technicien et elle est de ce fait facturée (en général un peu moins de 20 euros).

 

Choisir son choisir son fournisseur de gaz, en savoir plus

La mairie de votre commune peut vous renseigner sur les fournisseurs de gaz accessibles dans votre région.Certains fournisseurs peuvent vous proposer l’électricité en plus du gaz et proposer des tarifs plus intéressants, mais selon votre besoin et vos attentes, vous déciderez laquelle des offres est la plus avantageuse. Assurez-vous que le fournisseur choisi est celui qui pourra effectuer le raccordement de votre logement si celui-ci n’est pas raccordé afin d’éviter des mauvaises surprises sur votre facture. Le gaz fourni est le même quelque soit le fournisseur,  comparez les prix et les prestations offertes pour ce même prix.
Si vous décidez de changer de fournisseur de gaz entre vos deux logements, sachez que ce changement de fournisseur est gratuit, faites donc jouer la concurrence !
L’ouverture et la fermeture d’un compteur nécessite l’intervention d’un technicien et un délai de 5 jours ouvrés , l’intervention est facturée un peu moins de 20 euros. vous en coûtera environ 30 euros.
Si vous devez créer le raccordement au gaz de ville, il faudra prévoir un délai de trois mois environ, sinon comptez une semaine à 10 jours pour la fermeture et la même chose pour l’ouverture d’un compteur.

En savoir plus

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.