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Calculez le montant de votre déménagement
12-10-2018 - de Samuel

Déménagement et assurance habitation

Parmi toutes les démarches à effectuer pour votre déménagement, n’oubliez pas d’informer votre assureur habitation. En effet, le changement de nature d’un bien inscrit dans votre contrat peut avoir un impact important sur votre prime d’assurance. Pensez donc à bien vous préparer et à contacter votre assureur! 

Pourquoi informer votre assureur habitation 

Il est obligatoire d’informer votre assureur de votre démanegement si celui-ci entraine une réducation ou une aggravation du risque. En effet, dans le calcul de votre prime d’assurance, est pris en compte le bien et non la personne. De nombreux éléments comme la région, la ville, le quartier, la surface, la présence d’un jardin ou non, la présence d’un garage ou non (pensez aussi à contacter votre assurance auto), le nombre de pièces, de salles de bains, de cuisines ainsi que la valeur de vos biens personnels ont un impact très important dans le calcul de votre prime d’assurance habitation. Il est donc essentiel d’informer au moins un mois à l’avance par une lettre A/R votre assureur de votre déménagement. 

Locataire ou propriétaire? 

Propriétaire ou locataire, dans les 2 cas, il est obligatoire de contacter votre assureur. Pour ce faire, il est indispensable d’indiquer dans votre lettre la date du déménagement, votre nouvelle adresse ainsi que la nature de votre nouveau logement. Gardez en tête que votre assureur à besoin d’évaluer le risque pour calculer votre prime d’assurance. 

Résiliation ou transfert? 

Tout dépend de la nature du bien dans lequel vous allez emménager. Il est tout à fait possible de transferer votre contrat d’assurance habitation si votre assureur n’estime pas qu’un changement trop important en terme de risque est à prévoir. Par exemple, dans le cadre d’un déménagement depuis un studio à Paris vers un studio à Lyon. 

Par contre, si vous déménagez dans logement très différent du précédent – depuis un appartement 2 pièces à Rennes vers une maison avec jardin et garage dans le sud de Dijon par exemple – il est très probable que votre assureur demandera la résiliation de votre contrat d’assurance habitation afin d’en établir un nouveau. 

Cela peut d’ailleur être l’occasion pour vous de faire jouer la concurrence et de trouver un nouveau contrat d’assurance habitation plus intéréssant avec le moteur de recherche LeLynx

Comment s’y prendre? 

Pensez à contacter votre assureur au minimum 1 mois avant votre déménagement; en effet, 1 mois est le délai minimum par la loi dans le cadre d’une résiliation de contrat si nécéssaire. Pour cela, ecrivez une lettre que vous enerrez en A/R à votre assureur habitation et comprenant les informations suivantes: 

  • Nouvelle adresse 
  • Nature et contenu du nouveau logement 
  • Un descriptif détaillé de votre nouveau logement (surface, nombre de pièces, garage, salles de bains, etc) 

Nous avons trouvé des exemples de modèles de lettres pour vous aider:

Une fois reçu, votre assureur évaluera le nouveau risque et vous contactera avec un nouveau contrat d’assurance si nécéssaire. 

Il est aussi possible dans certain cas d’effectuer cette démarche par téléphone ou par email auprès de votre assureur en lui transmettant les documents souhaités. Votre assureur votre transmettra par la suite une attestation d’assurance afin de rester couvert. 

Dans tous les cas, retenez ce-ci…

  • Contactez votre assureur minimum 1 mois en avance 
  • Informez-vous auprès de votre assureur des démarches à suivre (tous sont différents)

 

 

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