Check-lists

Recevez GRATUITEMENT toutes les check-lists pour votre déménagement dans votre boîte mail

Calculez le montant de votre déménagement
15-02-2014 - de Isabelle

Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Cela requiert bien évidemment énormément d’énergie. En plus du temps que cela peut prendre d’emballer tous ses effets personnels, les allers-retours  dans le passé peuvent être émotionnellement très éprouvants ainsi que le fait de devoir faire un tri dans les objets du passé. Prévoyez donc suffisamment de temps pour la préparation de ces cartons et ajouter une petite marge pour les imprévus éventuels. Débarrassez-vous des choses ou objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez toujours les donner, ou les vendre à bas prix ; ou bien même leur donner une seconde vie qui fera certainement des heureux. Prévoyez aussi une marge de temps supplémentaire pour ces différentes opérations.

préparer ses cartons de déménagement

Source : Canstockphoto

Comment bien préparer ses cartons de déménagement ?

Cette notice contient des instructions et des conseils pour organiser et réaliser l’emballage dans les meilleures conditions possibles. Vous y trouvez également des informations sur la manière de préparer ses cartons selon les pièces destinataires dans le nouveau logement ainsi que sur la meilleure façon de charger le véhicule de déménagement.

Les cartons de déménagement

Les cartons sont, et de loin, les contenants les plus adaptés et les plus simples pour le transport des objets lors d’un déménagement. Notre règle de de base  sera donc la suivante :  tout ce qui peut rentrer dans un carton doit y être emballé sans hésitation. Les objets en vrac se trouvent fréquemment cassés ou perdus lors d’un déménagement. On trouve des cartons de déménagement dans les magasins de bricolage, et parfois mêmes dans les grands supermarchés et bien sûr, auprès des entreprises de déménagement. Soyez cependant bien attentifs à la qualité, qui peut varier d’un vendeur à l’autre. Les entreprises de déménagement proposent souvent les cartons les plus performants, même si ce  sont malheureusement aussi les plus chers. Si vous ne souhaitez pas acheter les cartons, il est tout à fait possible de les louer. Lorsque l’on fait appel à une entreprise de déménagement le service de location gratuite des cartons est souvent inclus dans la prestation. Des alternatives au carton existent : Les cagettes en bois, les sacs-poubelle, les sachets en papier et les sacs de voyage qui sont fréquemment utilisés en guise de cartons d’emballage mais ils présentent de nombreux inconvénients :  on ne peut pas les empiler, ils sont moins commodes à transporter (sur un diable par exemple) et ils s’abîment aussi souvent plus facilement.

Pour être efficace et minimiser les risques d’accidents désagréables, il est préférable d’utiliser des cartons de déménagement standards. Le nombre de cartons nécessaires dépend bien sûr du nombre d’objets figurant dans votre logement; mais en règle générale, on compte un carton par mètre carré de surface habitable. Si vous avez habité longtemps au même endroit et que vous avez du mal à vous séparer des vieilles choses, il est recommandé de prévoir un peu plus de cartons.