Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
15-02-2014 - de

Bien choisir son opérateur de téléphonie fixe

Bien choisir son opérateur de téléphonie fixe : de nos jours, il existe de nombreuses alternatives au bon vieux téléphone fixe, qui passe par une ligne en cuivre et que l’on branche sur une prise téléphonique murale. Deux possibilités : – Vous êtes en zone dégroupée (Une bonne partie du territoire français, cf carte du dégroupage), vous pouvez donc obtenir une ligne de téléphonie fixe avec votre ligne de téléphone mobile, avec votre abonnement internet haut débit ou avec votre abonnement à la télévision par câble (triple-play) et la faire suivre quand vous déménagez, à condition bien sûr que le nouveau logement soit aussi en zone dégroupée. Si vous n’êtes pas en zone dégroupée, vous êtes tenu de garder votre abonnement avec l’opérateur historique (Orange), et vous pourrez faire suivre votre numéro de téléphone fixe à la condition que vous restiez dans la même zone de numérotation électronique.

choisir son opérateur de téléphonie fixe

Source Pixabay

Points importants à prendre en compte pour bien choisir son opérateur de téléphonie fixe

  • Pour disposer d’une ligne de téléphonie en triple play, il faut que votre logement soit située en zone dégroupée (Pour savoir si votre logement est en zone dégroupée, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès)
  • Pour pouvoir se contenter d’un téléphone mobile, il faudra au préalable, vous assurer que votre logement est bien couvert par le réseau, et ce dans toutes ses parties .
  • Avant de signer un contrat en triple play, et de choisir son opérateur de téléphonie fixe, assurez-vous de pouvoir appeler les numéros d’urgence en toutes circonstances, et qu’il est possible de géocaliser votre appel.

Plus d’infos sur le choix de l’opérateur de téléphonie fixe

Dans la plupart des cas, il est possible de conserver son numéro de téléphonie fixe s’il est en triple play, et l’on économise ainsi le coût d’un abonnement téléphonique auprès de l’opérateur historique qui représente un coût non négligeable (environ 16,90 euros/mois) Une fois que vous avez effectué les démarches pour transférer (ou dégrouper si vous êtes encore avec l’opérateur historique) votre ligne de téléphonie fixe auprès de votre fournisseur Internet ou Câble, il suffit en général de connecter le téléphone au modem internet ou à la box de télévision par câble. Si vous couplez votre téléphonie fixe avec votre téléphonie mobile, vous n’avez pas de modem, mais une passerelle qui dispose elle aussi de prises telephonique pour raccorder votre téléphone fixe. Tous les appels à destination de votre mobile sonneront sur le téléphone raccordé à la passerelle et quand vous passerez vos appels sur ce téléphone fixe, ils seront facturés par votre opérateur mobile (si vous avec un forfait d’appel limité), sinon ils ne vous coûteront rien (consultez les détails de votre forfait mobile). N’oubliez pas que le temps du transfert de votre abonnement de l’opérateur historique à un fournisseur internet ou câble, vous risquez une interruption de votre abonnement, renseignez-vous auprès de l’opérateur historique et de votre fournisseur internet ou câble, pour connaître les modalités de ce transfert et savoir s’ils peuvent vous proposer une situation pour rester joignable durant cette période. Vérifiez également avant de résilier un abonnement que vous ne vous êtes pas engagé sur une durée fixe pour votre abonnement et s’il y a une période de préavis à respecter pour mettre fin à l’abonnement, cela vous évitera d’avoir à payer deux abonnements simultanément. Pour toute souscription d’un abonnement en triple play, renseignez-vous auprès des différents opérateurs/fournisseurs car les prix varient beaucoup (entre 15 et 40 euros) et les services proposés ne sont pas toujours identiques même si les publicités succintes peuvent le laisser entendre. Comparez donc  : nombres de chaînes, facturation des appels selon les destinations, décodeur numérique, possibilité d’enregistrer ou d’avoir un second décodeur, répondeur gratuit ou pas etc…

En savoir plus

Sur les zones de numérotation électronique
Savoir si votre nouveau logement est en zone dégroupée
Sur le dégroupage de la boucle locale  

Commentaires (0)

Commentez