Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
15-02-2014 - de

Trouver une place de stationnement voiture

Trouver une place de stationnement voiture près de votre nouveau domicile, si vous avez une voiture, renseignez-vous à l’avance pour savoir si vous aurez accès à un parc de stationnement ou garage et sinon pour obtenir des informations sur l’obtention d’une place de stationnement à proximité de votre nouveau logement. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : location de garage, carte de stationnement public, ou même des solutions collaboratives en plein essor aujourd’hui.

Trouver une place de stationnement voiture

Source Pixabay

À prendre en compte pour trouver une place de stationnement voiture

  • Les règles sont différentes selon que le box-garage est loué en annexe d’un logement ou indépendamment de celui-ci.
  • Les garages à louer dans votre commune font l’objet d’annonces dans les journaux locaux, n’hésitez pas à les consulter.
  • Dans certaines communes, il est possible d’obtenir une carte se stationnement résidentiel à un tarif préférentiel pour stationner près de votre domicile. (connectez-vous sur le site web de votre commune ou renseignez-vous auprès de la mairie)
  • Vous pouvez louer ou acheter votre place dans un parc de stationnement privé et ainsi valoriser votre bien immobilier
  • Dans certaines villes, il existe des solutions d’autopartage, ou « car-sharing », vous n’aurez ainsi plus besoin de penser à la place de stationnement
  • Les garages sont imposables à la taxe d’habitation dans la mesure où ils constituent une dépendance de l’habitation ; ils ne le sont pas s’ils se trouvent à une adresse différente de l’habitation.

En savoir plus sur la place de stationnement/le garage résidentiel 

Pour trouver une place de stationnement voiture, tenez compte du fait que la location d’un box-garage coûte presque toujours plus cher qu’une place de stationnement. Il peut cependant être intéressant d’avoir une place de garage durant la période hivernale surtout si vous habitez dans une région très froide mais également si les risques de vol sont importants . Les règles de stationnement public dans votre commune (et ses modalités) sont en général consultables sur le site internet de la commune, sinon renseignez-vous auprès de la mairie. Si vous souhaitez demander une carte de stationnement résidentiel,  vous devrez vous déplacer à la direction de la voirie muni de votre carte crise et du dernier avis de taxe d’habitation . Si l’on emménage dans une maison individuelle ou mitoyenne, il y a souvent déjà une place de parking ou un garage de prévu. Si vous emménagez dans un appartement en location ou co-location, il est possible de réserver une place de stationnement avant d’emménager. Enfin, si vous ne souhaitez pas vous soucier de la place de stationnement, vous pouvez opter pour des solutions d’autopartage, vous n’aurez plus à vous soucier de chercher une place car la voiture que vous aurez loué aura sa place réservée près de votre domicile ou de votre lieu de travail. De nombreuses solutions collaboratives de ce type existent dans les grandes villes notamment. Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site de partage de garages qui vous permettra de louer votre garage lorsque vous ne l’utilisez pas et de louer celui d’un autre proche de votre lieu de travail par exemple, c’est une solution très économique et qui permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez aussi louer un garage à plusieurs et alterner l’utilisation.  

En savoir plus

Règles concernant la location d’un box-garage
Sur la Taxe d’habitation et les locaux concernés
Site de Vinci Park, leader du stationnement
Q Park réseau de stationnement privé

Commentaires (0)

Commentez