Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
6-8-2015 - de Sam

Déménager pour ses études : comment s’y prendre ?

Prendre la décision de déménager pour ses études est toujours un choix délicat. Quitter le douillet domicile des parents pour aller poursuivre le études dans une autre ville, découvrir un autre pays ou même pour faire un break et vivre une aventure dépaysante, oui mais comment s’y prendre ?

Ce changement de ville, de pays et de vie implique bien souvent un déménagement même sommaire que ce soit dans une chambre, un studio ou dans une colocation.
Comment s’y prendre pour réussir cette étape importante et ne pas regretter le confort de l’appartement familial ? Voici quelques astuces :

Déménager pour ses études

Source Bigstock

Prendre le temps de choisir la solution la mieux adaptée

Il existe de nombreuses solutions lorsqu’on doit déménager pour ses études. On peut par exemple demander un logement sur un campus étudiant,  louer une chambre ou un studio chez l’habitant ou en ville. D’autres choisissent d’opter pour une colocation avec des amis ou avec de nouveaux étudiants fraichement arrivés dans la ville.

Prenez le temps de réfléchir à la solution la mieux adaptée à votre nature et à vos besoins. Faites également attention à votre budget ou à d’autres impératifs plus personnels.

Il semble évident que si vous êtes de nature solitaire, la chambre ou le studio où vous pourrez facilement vous isoler sera recommandé. En revanche si la solitude vous angoisse, il sera préférable de privilégier des solutions où la compagnie n’est jamais très loin.

Si votre budget est très limité, le campus est de loin la solution la plus économique tandis que le studio en solitaire est la solution la plus chère. Déménager pour ses études, c’est aussi savoir évaluer toutes ces solutions alternatives.

Déménager pour ses études

Source Canstockphoto

Essayez de bien peser le pour et le contre de chacune de ces solutions pour retenir celle qui correspond le mieux à votre besoin. Si vous optez pour une colocation, prenez le temps de connaître vos colocataires avant de vous installer avec eux. Vous éviterez ainsi un nouveau déménagement catastrophe pour incompatibilité de caractère ou d’éthique.

Le logement est une composante importante de la réussite de votre projet d’indépendance. Si vous ne vous y sentez pas bien, c’est tout le reste qui en pâtira. Si au contraire, vous appréciez votre nouveau domicile, votre quotidien et vos études n’en seront qu’allégés. D’autant plus si celui-ci vous apporte la sécurité et le bien-être dont vous avez besoin pour vous épanouir.

Des stratégies pour gérer les tâches et imprévus du quotidien

Un nouveau logement rien que pour soi, ou une colocation implique cependant de nouvelles responsabilités et des solutions pour affronter les soucis du quotidien. Il faudra penser aux imprévus qui peuvent surgir à tout moment lorsqu’on est obligé de déménager pour ses études.

Comment gérer mon budget et faire mes courses ? Quand et comment faire le ménage ? Que faire en cas de panne d’électricité ? Autant de questions auxquelles vous vous trouverez assez vite confrontés. Des interrogatins pour lesquelles vous n’avez souvent pas eu d’entraînement car jusqu’ici vos parents s’occupaient de tout ! Dans ce cas, si vous vivez seul(e), il faudra prévoir des solutions et des stratégies pour résoudre ces problèmes au quotidien. 

Déménager pour ses études

Source Istock

Si vous vivez en colocation, il faudra prévoir une répartition équitable des tâches quotidiennes. Sans oublier de s’organiser pour définir ensemble des stratégies communes en cas d’incident dans l’appartement. Vous aurez bien sûr, pris la peine desouscrire une assurance habitation pour les dégâts éventuels du studio ou de l’appartement .

En colocation, il faudra aussi s’accorder sur un planning harmonieux d’utilisation de la salle de bain, de la machine à laver, etc. Astuce : tentez d’établir une charte de comportement pour éviter de gêner ses colocataires. D’autant plus lorsqu’ils ont besoin de se concentrer ou même d’intimité au sein de l’appartement. Cela vous évitera bien des discussions et des désaccords ultérieurs qui sont souvent liés à des règles préalables peu claires ou mal discutées.

Des aides financières lorsqu’on doit déménager pour ses études ?

Pour aider les étudiants à s’installer seuls, il existe des aides financières qu’il ne faut pas hésiter à demander comme l’allocation logement de la CAF. Cette dernière permet de recevoir une aide mensuelle pour alléger le montant net de son loyer. Le montant de cette allocation varie en fonction du type de logement, de vos éventuels revenus, et de votre statut de boursier/non boursier.

Déménager pour ses études

Source Canstockphoto

Vous pouvez peut-être aussi prétendre, selon votre situation personnelle, à certaines bourses et aides étudiantes plus spécifiques. Par exemple, vous pouvez prétendre à la bourse d’enseignement supérieur, l’aide au mérite, l’aide aux jeunes en situation d’autonomie avérée, l’aide à la mobilité internationale, l’aide d’urgence, etc.

Renseignez-vous auprès du service des bourses du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.) de votre académie.

Enfin si vous décidez de partir étudier en Europe, vous pourrez également profiter de bourses dédiées aux programmes d’études à l’étranger (ERASMUS + et d’autres). Si vous partez au Etats-Unis ou au Canada, il existe des commissions franco-américaines et organismes canadiens qui attribuent également des bourses pour faciliter votre installation sur place.

Renseignez-vous auprès des ambassades, des universités étrangères, ce serait dommage de ne pas profiter de ces aides non négligeables.

Commentaires (1)

Commentez