Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
2-19-2014 - de

Vous avez dit euh …. Home staging ?

On a presque tous en mémoire la mine chiffonnée d’un Stéphane Plaza ou celle encore plus expressivement déconfite d’une Valérie Damidot (deux célèbres animateurs- télé spécialisés dans la déco) devant une pièce encombrée de meubles, mal agencée, trop sombre, ou dont la décoration trop personnalisée découragerait le plus convaincu des acheteurs …. alors si le mot ne vous dit rien encore, le concept lui ne vous semblera pas totalement inconnu.
Littéralement, home staging signifie « mise en scène » immobilière mais on traduit le plus souvent par valorisation immobilière : il s’agit de mettre en scène votre intérieur avec une touche de décoration qui le dépersonnalisera pour faciliter la projection de l’acheteur potentiel , et le mettra en valeur pour une vente plus rapide. 

Home staging, c’est quoi exactement ?

Très courante dans les pays nordiques et anglo-saxons (où l’on peut même déduire l’opération de ses impôts) , cette pratique se répand aussi en France . Depuis quelques années, face à l’exercice difficile que constitue la vente d’un bien immobilier, le home staging fait très souvent figure de solution-miracle, avec, à la clef ,des résultats comptables non négligeables : pour une dépense modique (entre 2500 et 3500 euros en moyenne, soit environ1% de la valeur du bien) , vous réalisez une plus value moyenne de 30% (sur le prix de vente ou de location) et vous gagnez beaucoup de temps sur la vente de votre bien (grâce à cette valorisation qui active la vente en attirant plus de visiteurs).

Plusieurs sociétés se sont emparés du marché et les services proposés rivalisent d’imagination : des services de consultation-conseil classique à des services personnalisés et sur-mesure, en passant par des solutions plus originales comme la confection d’un home book (support illustré détaillant votre projet de décoration intérieure) ; de nouveaux métiers et de nouvelles formations ont même vu le jour : devenez home stager, coach-deco, deco planner , ou même déco-shopper (celui qui vous aide à choisir les bons meubles et/ou accessoires aux bonnes adresses) mais une nouvelle tendance semble clairement émerger de cette pléthore de nouveaux services.

Grâce au home-staging , plus besoin de perdre son temps à faire des travaux, tout est réalisé à distance et par internet par des architectes d’intérieurs et des logiciels d’architecture 3D qui permettent de meubler virtuellement une maison ou une appartement vide, facilitant ainsi la projection de l’acheter potentiel sans pour autant dépenser du temps et de l’argent à l’ameublement réel de votre espace. Cette solution rassemble de nombreux adeptes par sa simplicité et la grande flexibilité qu’elle propose notamment dans la capacité d’adaptation aux désirs des futurs acheteurs.

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.