Check-lists

Recevez GRATUITEMENT toutes les check-lists pour votre déménagement dans votre boîte mail

Calculez le montant de votre déménagement
15-02-2014 - de Isabelle

Tâches ménagères avant le déménagement : la check-list

Videz toutes les pièces de l’appartement – enlevez tous les meubles, cartons et objets qui font partie de l’appartement. Les pièces annexes (garage, balcon, cave, etc.) doivent également être vidées pour pouvoir être nettoyées. Pour effectuer les tâches ménagères avant le déménagement, il est nécessaire de trouver une manière d’alléger la pièce que vous nettoyez.

tâches ménagères avant le déménagement

Source : Canstockphoto

Les ustensiles de nettoyage et l’équipement

Vous trouverez ci-dessous une liste d’ustensiles utiles pour nettoyer un logement vide. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin d’accéder à l’eau (chaude) et à l’électricité (ne coupez/n’éteignez donc pas les compteurs) pour effectuer les tâches ménagères avant le déménagement.

  • Chiffons et éponges pour dépoussiérer et décrasser
  • Serpillières et seau de ménage
  • Aspirateur
  • Brosse à w.c.
  • Lave-vitres
  • Produits nettoyants pour les différentes surfaces (attention ! Certains détergents peuvent endommager ou tacher vos surfaces fragiles
  • Laine d’acier ou similaire, pour éliminer les taches tenaces sur les surfaces dures
  • Détartrant ou produit de débouchage pour la cuisine et la salle de bain

Planning

Planifiez soigneusement les tâches ménagères avant le déménagement pour que ce ménage efficace dès le début. Commencez le nettoyage par la cuisine, la salle de bain ou autres pièces dans lesquelles vous n’aurez plus besoin de pénétrer par la suite. Ne pas commencez par des pièces ou des espaces sque vous devrez traverser pour accéder à d’autres parties du logement (entrée, couloir, etc.).

Occupez-vous en tout premier lieu des fenêtres, des meubles ou boiseries qui font partie intégrante de l’appartement. Commencez toujours par les parties situées en hauteur ; il ne sert à rien de nettoyer le lavabo vous n’avez pas nettoyé le miroir et l’armoire de salle de bain qui se trouvent au-dessus. Celui-ci risquerait d’être à nouveau sale, si de la poussière et des saletés tombaient dedans pendant le nettoyage.

Lavez ensuite les plafonds et les murs. Enfin, terminez par le nettoyage des sols et fermez bien les portes des pièces que vous venez de terminer, de sorte qu’aucune nouvelle saleté ne puisse s’y infiltrer.

Tâches ménagères avant le déménagement : à effectuer dans toutes les pièces du logement

Nettoyage de toutes les surfaces peintes

Dans toutes les pièces, il y a des surfaces peintes ou revêtues : plinthes, huisseries de portes, moulures de plafond, surfaces en bois, etc. Il faut au préalable les dépoussiérer et éliminer toutes les taches qui s’y trouvent. Cela concerne notamment les surfaces peintes sur le sol ou sur les murs, ou les parties situées derrière les radiateurs.

Les fenêtres

Toutes les fenêtres doivent être ouvertes. Les vitres doivent être lavées de part et d’autre. Les huisseries doivent être nettoyées. Toutes les taches doivent être enlevées. Les stores et stores vénitiens doivent être dépoussiérés et nettoyés.

Les portes

Les portes doivent être nettoyées sur toutes leurs faces. Les taches éventuelles doivent être enlevées. N’oubliez pas les poignées et les tranches supérieures des portes, sur lesquelles s’amasse souvent beaucoup de poussière.

Les placards et éléments fixes

Les placards et autres éléments fixes doivent être minutieusement nettoyées, de tous les côtés. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un détergent et un chiffon humide. Si le placard contient des étagères, des tiroirs en métal, des barres ou autres, il faut aussi les nettoyer soigneusement. Faire de même avec le dessus de ces placards et autres équipements, lorsqu’ils ne montent pas jusqu’au plafond. Bien nettoyer aussi les portes des placard (partie intérieure et extérieure)

Les prises de courant et fentes d’aération

Tout ce qui fait partie de l’appartement doit être nettoyé, dépoussiéré et exempt de taches : prises de courant, prises téléphoniques, interrupteurs, bouches d’aération, boîtes à fusibles, régulateurs, etc. Pensez à bien couper l’électricité avant de nettoyer les prises de courant.

Si cela n’est pas possible, il est préférable de ne pas utiliser de chiffon humide pour les nettoyer. Les couvercles d’aération et autres clapets doivent être lavés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils amassent souvent beaucoup de poussière et de saletés.

Les plafonds, les murs et les sols

Les plafonds et les murs doivent, eux aussi, être aussi propres que possible. Là encore, il faut dépoussiérer et enlever les taches. Le sol doit être aspiré, lessivé et les taches doivent être éliminées.

Divers

Ôtez les stickers muraux ou similaires se trouvant dans la pièce. Éliminez également toutes les traces de colle ou les taches qui en résultent. S’il reste encore des clous ou des crochets dans les murs, il faudra aussi les enlever. En revanche, on peut parfois laisser pour le locataire suivant, l’acheteur ou le propriétaire des tringles à rideaux, par exemple. Tout dépend de ce qui est entendu entre l’acheteur et le vendeur, ou entre le locataire sortant et le nouveau locataire/le propriétaire.