Check-lists

Recevez GRATUITEMENT toutes les check-lists pour votre déménagement dans votre boîte mail

Calculez le montant de votre déménagement
08-03-2014 - de Isabelle

Les indispensables le jour du déménagement

Cette liste rassemble tout le matériel qu’il est bon d’avoir sous la main pour un déménagement bien mené, en quelque sorte dresse la liste des indispensables le jour du déménagement. Certains articles  peuvent être loués, ou bien achetés auprès d’entreprises de déménagement, et dans certains cas même auprès d’entreprises de stockage. D’autres peuvent être achetés dans des magasins de bricolage ou des supermarchés (hypermarchés).

indispensables le jour du déménagement

Source : Canstockphoto

Liste des achats indispensables pour un déménagement efficace

Voici une liste des essentiels qu’il est préférable d’avoir sous la main le jour du déménagement et qui vous faciliteront grandement la vie.

Bâches de protection pour les meubles

Pour protéger tes plus gros meubles des salissures ou des égratignures, il suffit tout simplement d’acheter des bâches de protection. Cette précaution  est particulièrement recommandée pour les meubles dotés de revêtements clairs ou de surfaces délicates, par exemple les lits, les canapés, les fauteuils, etc. Les entreprises de déménagement et les garde-meubles proposent souvent des housses spéciales et bien adaptées pour les meubles.

Fournitures d’emballage

Le papier d’emballage, le papier bulle ou le papier de soie conviennent bien pour l’emballage des objets en vrac que l’on souhaite ranger dans des cartons de déménagement. Même des objets, d’ordinaire peu fragiles, peuvent se briser durant le transport. Il ne faut jamais oublier qu’un carton peut tomber ou se renverser. Les meilleures fournitures d’emballage sont disponibles auprès des entreprises de déménagement.

Feutres pour le marquage

On utilise de préférence des feutres marqueurs qui permettent facilement d’écrire sur des cartons ou des caisses. Un bon libellé des cartons évite d’avoir ensuite à trop réféléchir sur la pièce de destination ainsi que sur le contenu du carton.

Source pixabay

Prévoyez d’en acheter plusieurs car ils ont tendance à disparaître facilement et les prix de lots en supermarché sont tout à fait abordables.

Étiquettes

Les étiquettes auto-collantes ou le ruban crêpé sont également une bonne alternative si vous ne souhaitez pas écrire directement sur les cartons et on en trouve aussi dans de nombreux supermarchés.

Ruban adhésif

Le ruban adhésif sera utilisé pour renforcer ou fermer les caisses ou cartons de déménagement ; il peut aussi s’avérer très utile lorsque l’on souhaite regrouper ensemble des planches d’étagères, des cadres pour en faire des colis plus importants, ou bien encore pour immobiliser des tiroirs ou des portes et ainsi faciliter le transport de certains meubles. Veillez à ce que le ruban adhésif choisi se décolle facilement et sans décolorer ou laisser de traces de colle. Les meilleurs rubans adhésifs sont disponibles auprès des entreprises de déménagement. Celles-ci disposent également de dérouleurs et dévidoirs de toutes sortes, qui facilitent aussi considérablement le travail.

Diable

Le diable permet de transporter facilement les cartons et autres objets lourds. On peut les louer ou les acheter, notamment auprès des entreprises de déménagement.

Cordes et sangles

Les cordes ou les sangles seront très utiles pour les objets qu’on ne peut pas scotcher, comme les matelas par exemple. En outre, elles serviront également pour attacher les choses à l’intérieur du véhicule de déménagement, afin que rien ne soit endommagé durant le transport. On trouvera ces cordes et sangles dans la plupart des magasins de bricolage.

Gants de travail

Il est conseillé d’avoir de bons gants de travail pour protéger ses mains lorsque l’on porte des objets lourds. On peut s’en procurer dans les magasins de bricolage et auprès des entreprises de déménagement.

Couteau

Un couteau permettra d’ouvrir aisément des colis fermés avec du ruban adhésif, ou empaquetés avec de la ficelle. On peut trouver de bons couteaux dans les magasins de bricolage et dans les grands supermarchés.

Outillage

Si vous n’êtes pas équipé d’outils, il est vivement conseillé d’acheter un petit coffret basique comprenant tournevis, marteau, clef de serrage etc..pour pouvoir démonter et remonter tes meubles. Ces outils seront par ailleurs toujours utiles après le déménagement. La plupart des magasins de bricolage proposent des kits qui contiennent les outils les plus courants à des prix très raisonnables.

Ravitaillement

Source Pixabay

Emballer et manutentionner donnera faim et soif à tout le monde. Il faudra donc prévoir un accès facile à la nourriture et aux boissons le jour du déménagement. Une petite pause-café grâce à la bouteille thermos que vous aurez pris soin de préparer à l’avance contribuera à maintenir une bonne ambiance parmi les participants.