Check-lists

Recevez GRATUITEMENT toutes les check-lists pour votre déménagement dans votre boîte mail

Calculez le montant de votre déménagement
08-03-2014 - de Isabelle

Se débarasser du superflu et faire le vide avant un déménagement

Lorsqu’on doit s’ alléger et se débarrasser du superflu, il est bon et préférable de le faire avant le déménagement plutôt qu’après quand cela est possible bien sûr. Moins vous serez chargés, plus votre déménagement sera simple. Commençez par prendre un peu de temps pour ça, une demi-journée semble un bon compromis. Equipez-vous d’un rouleau de sacs poubelles, c’est la seule chose vraiment utile pour cette première étape. Ce n’est pas la peine d’acheter tout un attirail de boîtes de rangement avant le déménagement car on peut souvent utiliser des choses que l’on a déjà pour se débarrasser du superflu, et surtout on ne sait pas forcément à l’avance, et en tout cas, avant d’avoir tout déballer dans le nouvel appartement, le volume dont on disposera pour le stockage ou le rangement.

débarasser du superflu

Source : Bigstock

Si vous hésitez sur les choses à garder ou pas, nous vous conseillons de ne pas vous égarer dans de trop longues considérations et de ne pas tergiverser quand il s’agit de se débarrasser du superflu. Empaquetez sans hésiter et rangez dans une boîte dite de réserve ou sur laquelle vous inscrirez un point d’interrogation, toutes les choses pour lesquelles vous avez des hésitations, ou des remords éventuels. Ce principe de la boîte de reserve qui est par ailleurs souvent utilisé,  est tout particulièrement préconisé en cas de tri avant déménagement car celui-ci est souvent très chargé émotionnellement : quitter son domicile c’est aussi un peu quitter une partie de soi-même.

Si vous avez l’impression de vous débarrasser de trop de choses (et pas seulement du superflu) mais que vous savez déjà que vous aurez beaucoup d’espaces vides dans le nouveau logement, ne les gardez surtout pas et uniquement pour remplir  l’espace du nouvel appartement, ce n’est pas une bonne raison et une bibliothèque avec une étagère à moitié vide est aussi très apaisante.

Si vous n’avez ni le temps, ni la force de vendre et encore moins de jeter des choses que vous jugez en bon état, vous pouvez toujours faire appel à des association comme Emmaus ou d’autres associations ou même des ressourceries qui viendront chez vous chercher les objets dont vous n’avez plus besoin à la seule condition qu’ils soient bien emballés. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les associations, ressourceries, vide-greniers accessibles dans votre région.

Sur Internet et sur Facebook, il y a également des sites et des personnes qui proposent de vendre, de récupérer pour des associations ou pour recycler toutes les choses dont vous n’avez plus besoin. N’hésitez donc pas à utiliser Google et Internet pour chercher le service dont vous avez besoin.

Vestibule ou entrée

Faites le tri des vêtements d’extérieur en même temps que vous faîtes celui de votre placard ou penderie car souvent des vêtements traînent ici et là qui ne sont plus de saison . Jetez les bandes réfléchissantes de sécurité ainsi que les gilets ou brassards qui ne fonctionnent plus ou ne répondent plus aux impératifs de sécurité telles qu’elles sont définies sur le site de la sécurité routière. Souvent on a aussi une trousse de premiers secours, veillez toujours a en avoir une et vérifiez son contenu, prévoyez-en également une pour votre voiture.

Triez et rangez les vêtements en les classant par saison en trois catégories: Mi-saison (printemps/automne) , Eté et Hiver. Si vous n’ avez plus dans votre entrée que les vêtements de la saison en cours, vous gagnerez beaucoup de place, c’est aussi ça se débarasser du superflu pour faire de la place

Salle de bain

Jetez tous les produits que vous n’utilisez pas ou donnez-les à quelqu’un qui en a besoin s’ils sont encore utilisables. Nous donnons bien les vêtements en bon état à nos amis, nos proches ; les frères et soeurs récupèrent bien les vêtements de leurs aînés alors pourquoi ne pas donner des produits de beauté et cosmétiques qui ne nous conviennent plus ? Se débarrasser su superflu c’est aussi faire la part de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas.

Placard de ménage

En ce qui concerne le ménage, le strict necessaire se compose d’un bon produit vaisselle et de savon. Le produit vaisselle est très efficace pour les carreaux de faïence/porcelaine au mur comme au sol dans la salle de bain comme dans la cuisine, mais également pour les miroirs. Les utilisations du savon sont multiples, n’hésitez pas à taper sur google “Astuces de ménagère“ et le nom de ce que vous souhaitez nettoyer. C’est là qu’on a appris autrefois les différents usages du bicarbonate et du vinaigre alors ceux du produit vaisselle restent à explorer. Mettez de côté un seau et un balai serpillère, on en a souvent plusieurs qui ne servent pas et qui parfois sont incompatibles entre eux. Les ampoules et les bougies sont souvent dispatchées un peu partout dans le logement, rassemblez-les. Conservez les balais laveurs, les raclettes à fenêtre, les balais brosses et les balais en les suspendant ou en les rangeant dans des paniers à roulettes à l’intérieur du placard. Plus le sol sera dégagé, mieux vous aurez mis en action l’expression « se débarrasser du superflu, mieux cela sera. Pensez en même temps à vider le placard situé sous l’évier , on y range souvent des produits qui ont un rapport étroit avec l’attirail contenu dans les placards de ménage.

Livres

Si vous devez réduire le nombre de livres en votre possession, gardez uniquement ceux que vous avez l’intention de relire ou consulter. Il y a sûrement des bibliothèques ou des associations dans votre commune qui récupèreront volontiers vos livres. Vous pouvez aussi contacter les écoles, les hôpitaux, les centres de loisirs et leur proposer des livres ou des encyclopédie que vous ne souhaitez pas garder. La générosité fait aussi partie de l’action de se débarrasser du superflu.

Pour vos papiers

Sur le site officiel de l’administration française ainsi que sur celui du Ministère de l’Economie et des finances, vous trouverez les durées légales de conservation de vos différents documents. Nombreux sont ceux qui conservent toutes les factures ou tous les relevés de comptes mais rappelez-vous bien qu’ils ne sont en aucun cas des preuves de paiement, c’est bien souvent la transaction bancaire qui fait office de preuve quand vous payez par internet ou par prélèvement bancaire. Contactez donc votre banque pour connaître les délais de conservation de ces transactions en ligne, ceux-ci peuvent varier d’une banque à l’autre. Les factures dont le montant varie comme l’électricité, l’eau, le téléphone doivent être conservées (pendant une durée légale de 5 ans, 1 an pour le telephone fixe) ainsi que le détail de ces factures pour vous prémunir en cas de réclamation a posteriori sur un éventuel débit supérieur au montant figurant sur la facture (vous avez jusqu’à 5 ans pour contester une facture). Certains documents concernant la famille (actes d’état civil, jugement de divorce, contrat de mariage etc..) ou la santé doivent être conservés de manière permanente , d’autres concernant votre logement ont des durée de conservation de 10 ans, consultez donc bien les durées légales sur les sites sus-mentionnés afin de ne pas jeter de documents importants . Vous pouvez également scanner vos documents importants en les stockant sur des espaces sécurisés en ligne (CLOUD), assurez cependant auprès d’acteurs connus du marché et qui vous assurent une réelle protection de vos données personnelles, ainsi que la certification de vos données. Une fois certifiées vos données stockées auront une valeur juridique.

Rangez  les documents concernant le déménagement dans un dossier clairement identifié que vous garderez sous la main en cas de besoin.