Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
6-1-2014 - de Admin

Le coin des lectures déménagement

Selon plusieurs études, le déménagement est après le deuil et le licenciement, le facteur qui génère le plus de stress auprès des français : il faut accepter de perdre ses repères habituels, renoncer à certains souvenirs et s’avancer ver un territoire inconnu dans lequel il faudra reconstruire un environnement satisfaisant et sécurisant pour toute la famille, créer des nouveaux liens avec son environnement proche, et repartir vers une nouvelle étape de sa vie. Quelque soit la cause du déménagement, c’est une période de doutes et d’incertitudes qui peut s’avérer assez désatabilisante voire source de dépression. Alors pour vous ménager des petits moments de recul et de réflexion apaisante et bien vivre cet événement, nous vous proposons une petite sélection de livres qui vous aideront à traverser sereinement cette periode troublée, le petit coin des lectures déménagement.

Le coin des lectures déménagement

Le déménagement : le compte à rebours a commencé, il ne vous reste que peu de temps avant le jour J de Lucette Hoisnard est le premier livre de ce coin des lectures déménagement que nous vous proposons.

coin des lectures déménagement Le mot de l’éditeur « Ca y est, c’est décidé, vous déménagez
Que ce soit à l’occasion d’un changement de travail, de la construction d’une nouvelle maison, d’une naissance ; que ce soit pour une destination lointaine ou proche, vous le savez, beaucoup de choses vont changer dans votre vie. Il faudra trouver de nouveaux repères, prendre de nouvelles habitudes, redistribuer l’espace attribué à chacun, vous habituer peu à peu à votre nouveau foyer.
Quel stress ! diront certains. Quelle chance ! penseront les autres dont vous allez bientôt faire partie. Car maintenant que vous avez ce guide entre les mains, vous savez que vous pouvez accomplir tout cela de la façon la plus agréable possible, en évitant les écueils

qui peuvent se dresser sur votre chemin.Cette nouvelle vie, ce nouveau départ va vous demander un peu d’organisation, mais le résultat en vaut largement la peine. Le tout est de coordonner les choses et de réfléchir avant de se lancer. Car un déménagement peut être la meilleure ou… la pire des choses. Et dans ce cas, vous risquez de perdre aussi bien des souvenirs précieux que du temps et de l’énergie.
À vous d’agir pour que tout se passe au mieux en tirant parti de tous les avantages qui se présentent à vous. Quels sont-ils ? Quand on vit trop longtemps dans un même endroit, on a tendance à accumuler les objets inutiles. Ce peut-être le moment de vous débarrasser de toutes ces choses qui vous encombrent, de ranger à fond toutes vos armoires. Donnez, vous ferez des heureux. Vendez, vous récupérerez quelques fonds qui vous permettront de mieux décorer votre nouvelle maison.
Une nouvelle vie s’offre à vous, profitez-en.
En suivant les conseils de ce guide, vous ferez de ces journées à part des moments d’amitié qui resteront dans la mémoire de chacun. Et pourquoi pas, apportez votre appareil photo, et faites-en une chronique, pour en garder le souvenir ! »

Devenir propriétaire c’est malin, de Patricia Moréreau, une autre idée de ce coin des lectures déménagement à explorer, plus centré sur l’acquisition du logement.

Le mot de l’éditeur
« Est-ce le bon moment pour acheter ? À quelles aides ai-je droit ? Que vérifier quand je visite un bien ? Comment convaincre mon banquier de me prêter l’argent nécessaire ?

Grâce à ce livre très complet, vous saurez :
– Déterminer le type de bien qui correspond à votre situation : revenus, famille, perspectives professionnelles… Faites le point sur votre budget et vos priorités puis choisissez en fonction (résidence secondaire ? faire construire ? louer ? etc.).

 

 

coin des lectures déménagementcoin des lectures déménagement

– Visiter malin et éviter les pertes de temps : décryptage des annonces, check-list des points à vérifier (ravalement, projets immobiliers à proximité…).
– Négocier le prêt optimal puis signer sereinement : comment trouver le meilleur taux ? quelles clauses sont importantes dans le contrat de vente ?
– Faire des travaux et emménager sans stress : bien choisir vos entreprises, déléguer à un architecte ou un entrepreneur.
– Investir dans l’immobilier : quel schéma de financement (SCI, indivision…) ? comment choisir votre locataire ? louer nu ou meublé ? et la location saisonnière ?

Le petit plus : téléchargez gratuitement la check-list des questions à poser pendant les visites ainsi qu’un fichier Excel pour suivre vos règlements au moment de l’achat. Rendez-vous à la fin du livre ! »

Comment déménager sans stress, de Chantal Dejean

coin des lectures déménagementLe coin des lectures déménagement Le mot de l’éditeur 
« Qu’il soit motivé par une nouvelle affectation professionnelle, une naissance prochaine, une séparation ou tout simplement le désir de changer de cadre de vie, un déménagement est toujours un évènement important dans une existence. 
Aussi doit-il être bien préparé!
Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, ce guide pratique illustré rassemble toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir un déménagement organisé, économique, facile et sans stress. 

Que vous déménagiez seul ou avec l’aide de professionnels, il vous fera gagner un temps précieux.
En effet, de la planification à l’organisation, de l’aspect matériel aux aides et formalités administratives, vous ne manquerez aucune étape, ne prendrez aucun retard ; vous n’aurez donc pas cette désagréable impression d’être submergé parl’ampleur de la tâche et l’effervescence des derniers jours. Ce guide se compose de deux parties : La première partie est une check-list qui vous aide à suivre et préparer toutes les étapes, de votre déménagement jusqu’à l’emménagement dans votre nouveau domicile. La deuxième partie répond aux questions les plus importantes, avec des recommandations particulières en cas de déménagement à l’étranger, propose des astuces, des liens vers des sites spécialisés et des sites comparatifs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, des savoir-faire. Des hyperliens vous permettent de trouver immédiatement les réponses détaillées aux questions que vous pourriez vous poser au cours de votre lecture, telles que: -Quelles sont les formalités pour l’obtention d’un passeport ou d’un visa ? – Quels organismes prévenir ? – Quels sont les droits au congé, aides financières et pratiques, déductions fiscales pour un déménagement ? – Comment bien choisir le déménageur ou le véhicule de location? Comment payer son déménagement moins cher ? – Comment calculer le volume de votre déménagement ? – Comment trouver une aide à domicile ? – Comment se débarrasser des encombrants ? – Quand et comment préparer vos cartons ? – Comment charger le camion de déménagement ? – Comment organiser méthodiquement le déchargement du camion et l’installation dans votre nouvelle résidence? Bon déménagement, dans le calme et la bonne humeur! »
C’est aussi une lecture très intéressante de ce coin des lectures déménagement.

L’inconscient de la maison, d’Alberto Eiguer

Enfin dernière suggestion de ce coin des lectures déménagement, un livre consacré à la maison et l’inconscient pour mieux gérer le déménagement.

Le mot de l’éditeur
« La maison est notre enveloppe : elle sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l’habitent. Elle crée « l’intimité » familiale et ordonne ce territoire avec les objets, reflets de notre inconscient. Le livre d’Alberto Eiguer étudie les formes subtiles que prend ce lien : acquisition, réparation, héritage, déménagement, perte. Tous ces événements qui ont un retentissement psychique puissant mais qui sont aussi la résultante de nos conflits intérieurs ».

coin des lectures déménagementLe coin des lectures déménagement

A lire également sur le sujet

Bonne lecture !

 

Commentaires (0)

Commentez