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15-02-2014 - de

Comment choisir le meilleur fournisseur Internet ?

Comment choisir le meilleur fournisseur Internet ? Il existe actuellement quatre technologies principales pour une connexion Internet haut débit : l’ADSL, Le câble, la fibre optique pour l’internet fixe, et la technologie 3G (et 4G) pour l’internet mobile.

De nombreux fournisseurs et opérateurs proposent des offres en triple play  (et même quadruple play) : avec votre abonnement Internet, vous disposez de la télévision (sélection de chaînes) , d’une ligne (ou plusieurs) de téléphonie fixe, et parfois même d’un abonnement téléphonie mobile. Il est important, pour choisir le meilleur fournisseur Internet, de comparer les offres.

choisir le meilleur fournisseur Internet

Source Pixabay

Points importants pour choisir le meilleur fournisseur Internet

  • Les technologies Câble et fibre optique proposent des connexions de très haut débit (au-delà de 20 mégas) alors que les autres technologies proposent seulement des hauts débits qui s’avèrent cependant dans la plupart des cas suffisants.
  • Les immeubles en co-propriété ont en général une connexion avec un réseau d’Internet par câble.
  • Les réseaux de câble sont souvent gérés par un fournisseur unique dans une région donnée, le choix pour une technologie câble peut donc être très limité. De même tout le monde n’est pas éligible à la fibre optique (votre fournisseur pourra vous répondre).
  • Le raccordement au réseau câblé est souvent plus rapide qu’un raccordement au réseau ADSL parce que l’infrastructure de base est déjà présente.
  • Si vous souhaitez vous connecter sur plusieurs ordinateurs, la majorité des modems proposent une option wi-fi, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un routeur si vous voulez connecter tous vos ordinateurs en filaire.
  • L’internet mobile se présente en général sous la forme d’une clé usb ou d’un petit boîtier wi-fi et permet de se connecter dans tous les endroits couverts par le réseau de votre fournisseur internet. Si vous faites ce choix, assurez-vous que votre logement est bien couvert dans toutes ses parties et vérifiez les détails du forfait (volume horaire ou données limité). Votre fournisseur Internet fixe peut aussi vous permettre de vous connecter à l’exterieur de chez vous via un hot spot auquel vous vous connectez en wi-fi avec vos  identifiants internet habituels.

Plus d’infos pour choisir le meilleur fournisseur Internet

Le choix d’un fournisseur d’accès à Internet dépend essentiellement de votre utilisation d’internet : si vous utilisez internet pour surfer et consulter votre messagerie, vous n’avez pas besoin d’une connexion très haut débit, si en revanche vous téléchargez beaucoup, jouez en réseau ou regardez des films en streaming, alors vous avez besoin d’une connexion performante, et il est recommandé de préférer les technologies câble et fibre optique qui vous assurent un débit optimal à condition bien sûr que vous soyez éligible (la fibre optique est une technologie d’avenir mais qui coûte cher et toutes les villes ne sont pas encore équipées d’un réseau fibre optique).

Pour l’internet mobile, la technologie 3G s’est imposée comme la technologie de l’internet mobile, mais de nombreux fournisseurs proposent désormais des connexions en 4G. Il s’agit de la même technologie mais le standard utilisé change : pour simplifier, disons qu’une connexion en 3G vous permet d’atteindre des débits débits supérieurs à 144 kbit/s, tandis que la 4G doit vous permettre d’atteindre100Mb/s à 1Go/s. Ces débits restent toutefois à l’heure actuelle complètement théoriques et renseignez-vous bien avant de souscrire un abonnement 4G car la 4G ne peut fonctionner qu’avec une bonne couverture 4G.

Renseignez-vous aussi bien sur les modalités d’abonnement, les frais et les délais de transferts, les frais de résiliation etc .. surtout si vous habitez dans des régions où la couverture peut être problématique car une fois que le délai de période test sera passée, il peut être très difficile de résilier votre abonnement même si celui-ci ne fonctionne pas.

Prévenez donc régulièrement votre fournisseur du mauvais fonctionnement de votre ligne, il peut parfois intervenir et optimiser la qualité de votre débit.

En cas de déménagement, vous pourrez dans la plupart des cas faire suivre votre abonnement mais renseignez-vous sur les modalités, les éventuelles interruptions de services, et les modalités de résiliation en cas de mauvaise couverture ou de mauvais débit dans votre nouveau logement.

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