Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
07-04-2014 - de

Faut-il changer de banque lors d’un déménagement ?

Faut-il changer de banque lors d’un déménagement : si vous êtes client d’une banque nationale, et que vous déménagez dans une autre région, vous n’aurez probablement pas à changer de banque mais seulement à contacter l’agence bancaire la plus proche de votre domicile pour rencontrer un nouveau conseiller qui assurera le transfert de votre compte dans l’agence ; En revanche si vous êtes client d’une banque régionale (Crédit Mutuel, Crédit agricole, Caisse d’épargne ou Banques populaires), et que vous changez de département, il vous faudra transférer vos liquidités dans un nouvel établissement ou opter pour une gestion de vos comptes à distance.

changer de banque lors d'un déménagement

Source Pixabay

Changer de banque lors d’un déménagement

  • Prévenir votre banque de votre changement d’adresse par courrier ou en rencontrant votre conseiller bancaire
  • Les coûts d’un transfert peuvent varier selon les banques et les types de comptes. (vérifiez votre convention de compte et le guide tarifaire de votre établissement bancaire)
  • Depuis le 1er novembre 2009, toutes les banques proposent le service d’aide au transfert visant à simplifier les démarches auprès des organismes qui prélèvent sur votre compte.
  • Si vous changez seulement d’agence, vous garderez le même compte ; si vous changez de banque, un nouveau numéro de compte sera créé.

En savoir plus sur changer de banque lors d’un déménagement

Que vous changiez de banque ou seulement d’agence, il faudra rencontrer un nouveau conseiller pour qu’il vous explique la marche à suivre. Le service d’aide au transfert, qu’on appelle également aide à la mobilité est aujourd’hui proposé par toutes les banques. Un transfert de compte bancaire est un rapatriement du solde et des principales opérations d’un compte vers un autre compte dans une autre banque. Le transfert peut être total ou partiel : dans le cas d’un transfert total, l’ancien compte est éventuellement clôturé mais si vous ne rapatriez que certaines opérations sur le nouveau compte, le transfert est dit partiel. Si vous changez seulement d’agence, votre transfert sera gratuit la plupart du temps et vous n’aurez pas à transmettre vos nouvelles données bancaires à votre employeur et à l’ensemble de vos fournisseurs qui fonctionnent par prélèvements automatiques (internet, téléphonie, abonnement TV ou presse écrite, assurance, mutuelle et j’en passe !) puisque le numero de compte reste le même. En revanche si vous devez effectuer un transfert total et changer de numero de compte, c’est votre nouvelle banque qui devra informer les fournisseurs que vous réglez par prélèvement bancaire de ce changement de coordonnées bancaires. La plupart des banques facturent des frais pour clôturer votre compte bancaire et ces frais sont variables d’une banque à l’autre, renseignez-vous donc ! L’aide au transfert proposée par toutes les banques est destinée à faciliter la mobilité bancaire et oblige les banques à informer (dans un délai de 5 jours ouvrés après récéption des informations necessaires) les créanciers de vos nouvelles coordonnées, elle peut aussi mettre en place des virements permanents si vous en avez besoin.

En savoir plus

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.