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4-5-2018 - de Admin

Planning déménagement : THE to do list

C’est bientôt la rentrée et donc le moment propice pour établir des listes : listes de fournitures, de bonnes résolutions, de tâches administratives, etc. Mais la rentrée, c’est également la haute saison du déménagement. Une grande aventure avec un maître-mot : l’ORGANISATION. Pour aborder ce grand changement sans stress, nous vous avons préparé la liste de déménagement ultime et gratuite ! Elle vous indique les démarches à effectuer à chaque étape sous forme de retroplanning allant jusqu’à trois mois avant le changement d’adresse.

Liste déménagement

Source: Canstockphoto

Bien organiser son déménagement 3 mois à l’avance

Trois mois avant le changement de domicile, il est temps :

En ce qui concerne le logement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est préférable de s’y prendre en amont et de prévoir un minimum de 3 mois. Ainsi, vous pourrez trouver le bon agent pour effectuer la vente sans précipitation, ou pourquoi pas vous en occuper vous-même. Si vous louez votre logement actuel, il est nécessaire de respecter le préavis prévu au contrat pour informer son actuel propriétaire, sans quoi vous pouvez être tenu de payer des frais supplémentaires. La durée habituelle pour les locations d’appartement ou de maison est de 3 mois.

C’est également à ce moment qu’il faut se questionner sur la conséquence du déménagement pour les activités de chaque membre de la famille : travail des parents, école des enfants, garde des plus petits, etc. Il est conseillé de dresser une liste des options possibles pour chaque le plus tôt possible.

Enfin, il est indispensable de préparer un budget pour le changement de logement. Plus vous aurez une conception claire et précise des différentes possibilités et de leurs coûts, plus les décisions seront faciles à prendre. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, c’est également le moment de demander des devis et comparer les tarifs.

Planning organisation 1 mois avant déménagement

Normalement, à un mois du déménagement, vous devriez avoir trouvé une solution pour les logements, nouveau et ancien (vente, achat, location), et les activités importantes, école et travail notamment. Votre budget est établi, et vous vous êtes assuré que vous avez assez de fonds pour mener à bien ce projet. Il est alors temps de :

  • faire le tri dans vos affaires ;
  • commencer à préparer les cartons de déménagement ;
  • réserver un véhicule de déménagement ou une prestation d’une l’entreprise de déménagement ;
  • penser à poser une journée de congé pour être disponible le jour du changement d’adresse ;
  • organiser la garde des enfants et animaux de compagnie le jour du déménagement ;
  • trouver une solution de stockage pour les affaires que vous souhaitez conserver, mais qui n’ont pas encore de place dans votre nouveau domicile ;
  • prévenir les entreprises et administrations qui ont besoin de l’être (banques, assurances, mutuelles, impôts, CAF, la CPAM, la caisse de retraite, Pole Emploi, etc.) ;
Liste déménagement

Source Canstockphoto

Le déménagement est une bonne occasion de faire le tri dans vos affaires et de vendre ou donner toutes celles dont vous ne vous servez plus. En effet, moins vous avez d’effets personnels, plus il sera facile et économique de les transporter de l’ancien logement au nouveau. Les objets de valeur peuvent être vendus en plaçant des annonces en ligne, il est également possible de participer à un vide-grenier ou encore de les donner à des associations caritatives.

L’organisation des cartons de déménagement est également très importante, car un système efficace permet de gagner de la place et du temps. Il est recommandé d’utiliser du matériel solide et de préparer des cartons pièce par pièce.

Le choix entre organiser son déménagement soi-même ou recourir aux services d’un déménageur doit également être fait au moins un mois avant le jour J. Cela est d’autant plus vrai pendant la haute saison des déménagement, de fin août à mi-octobre environ. Si vous vous y prenez trop tard, les offres au meilleur rapport qualité-prix ne seront plus disponibles !

Un aspect qui inquiète souvent les particuliers lors d’un changement d’adresse concerne les administrations : comment les prévenir ? Comment s’assurer de n’en oublier aucune ? Notre conseil pour cette étape est de consulter vos papiers importants ; vous pourrez ainsi dresser facilement la liste des organismes à contacter, et les courriers indiquent en général le numéro que vous devez composer pour les appeler.

Check list à 3 semaines du jour J

A trois semaines du déménagement l’organisation du déménagement administratif devrait être bien entamé, et c’est le moment de vous pencher sur tous vos abonnements et services en cours dans le logement actuel. Certains devront être résiliés et d’autres pourront vous suivre à condition d’informer à temps les différents prestataires :

Pour les consommateurs abonnés à des journaux et magazines, il faut les contacter par mail ou téléphone pour leur indiquer la nouvelle adresse, cela ne devrait poser aucun problème.

Si vous avez loué un système d’alarme pour votre ancienne maison, c’est également le moment de vous en occuper : cela vous évitera de continuer à payer un dispositif dont vous ne vous servez plus. Il est peut-être possible de négocier un contrat intéressant pour le nouveau domicile !

Enfin, il est également recommandé de s’occuper des démarches liées au stationnement trois semaines avant le changement de logement. Il est important de résilier l’abonnement en cours et de réfléchir dès à présent à vos besoins dans votre nouvelle ville : garage, place de parking, fermé ou non, il existe de nombreuses options.

Liste déménagement

Source Canstockphoto

Liste des démarches déménagement 2 semaines avant

A deux semaines du déménagement, il est temps de se concentrer sur les courriers que vous recevez à votre adresse actuelle. Normalement, les administrations, organismes importants (banques, assurances et mutuelles) et organes de presse avec lesquels vous avez un bonnement ont déjà été prévenus. Si ce n’est pas le cas, il faut vraiment s’en occuper immédiatement, puis pense à :

  • prévenir vos proches (famille, amis, voisins, etc.) de votre changement d’adresse et de numéro de téléphone fixe ;
  • informer les autres entreprises qui vous contactent par courrier (avec qui avez une carte de fidélité, qui vous envoient des promotions, etc.) ;
  • éventuellement, vous rendre au bureau de poste pour demander une redirection temporaire de courrier, au cas où vous ayez oublié quelqu’un.

Retro planning déménagement à 1 semaine

C’est la dernière ligne droite, et quasiment tout le contenu de votre maison ou appartement doit déjà être empaqueté, et les démarches administratives sont presque toutes terminée. Il faut à présent :

  • finir tous les cartons, pourquoi pas en utilisant des astuces déménagement Moveria ;
  • décrocher les cadres, lustres et décorations pour les emballer ;
  • démonter les meubles qui peuvent l’être ;
  • faire une déclaration de valeur pour les clients qui le souhaitent ;
  • faire le grand nettoyage du logement ;
  • prendre rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée du nouveau logement et de sortie pour l’ancien.

Il est crucial de prévoir assez de temps pour effectuer le grand nettoyage avant le déménagement, car celui-ci doit être fait en profondeur si vous souhaitez récupérer votre caution. De plus, cette étape inclut souvent de petites réparations qui prennent du temps et ne peuvent pas toujours être faites le jour du déménagement. Mieux vaut donc s’y prendre une semaine à l’avance.

Si vous décidez de faire appel à une entreprise pour le ménage, il faut que le logement soit déjà vide pour que les professionnels puissent faire leur travail.

Liste déménagement tâches à faire la veille

La veille du départ, il faut s’assurer que tous les cartons sont prêts, ainsi que tout ce qui sera utile le lendemain dans la journée et le soir :

  • les équipements utilisés pour le transport (sangles, diable, planche à roulettes, etc.) ;
  • le nécessaire pour le nettoyage final (balais, pelle, sacs poubelle, chiffons, produits d’entretien, etc.) ;
  • de quoi manger et boire tout au long de la journée, pour vous et vos proches ;
  • un carton contenant toutes les affaires indispensables pour la première nuit dans le nouveau logement (pyjama, trousse de toilette, change pour le premier jour, etc.)

À J-1, il est également temps de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur, de retirer les plaques nominatives sur la boîte aux lettres, l’interphone et la porte, et de vérifier que vous n’avez rien oublié sur la liste des choses à faire. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons préparé une série de check lists déménagement à imprimer entièrement gratuites qui permettent de connaître toutes les tâches à effectuer et de les cocher lorsqu’elles sont réalisées.

Liste déménagement

Source Canstock

Comment bien organiser un déménagement le jour-même

Les personnes ayant décidé d’assurer elles-mêmes le transport des affaires devront mettre en place avec tous les participants qui vous aident une organisation claire pour éviter la casse, les blessures ou les pertes de temps. Il est conseillé de définir clairement les tâches de chacun et de prévoir des temps de pause réguliers pour éviter.

Les consommateurs faisant appel à des déménageurs professionnels pourront se concentrer sur l’emménagement. La journée pourra être passée à déballer et ranger les cartons pendant que les déménageurs se chargent du transport d’une adresse à l’autre.

Démarches administratives après le déménagement

Une fois tous les cartons déballés, il est temps de vous installer tranquillement dans votre nouvelle vie. Toutefois, il ne faut pas oublier ces quelques démarches qui doivent encore être effectuées :

Cette check-list déménagement et organisation des formalités vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences lors d’un déménagement !

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