Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
8-26-2015 - de Sam

Liste déménagement : THE to do list

C’est bientôt la rentrée et donc le moment propice pour établir des listes : listes de fournitures, liste de bonnes résolutions, liste de tâches administratives en tous genres, etc. Mais la rentrée, c’est aussi et parallèlement, la haute saison du déménagement. Une grande aventure avec un maître-mot : l’ORGANISATION.
Une nouvelle liste s’impose alors naturellement : la liste déménagement. Et on pourrait même dire THE to do list ! Une liste en forme de retro-planning des trois mois précédents pour ne plus appréhender le jour J !

Liste déménagement

Source: Canstockphoto

Liste déménagement à J- 3 mois : Vente, préavis et établissement d’un budget

Si vous devez vendre votre logement avant d’en acquérir un nouveau, il est préférable de s’y prendre en amont et de prévoir un minimum de 3 mois. Ainsi, vous pourrez organiser ce changement de domicile et trouver le bon agent pour effectuer cette opération avec un maximum de garanties et bien sécuriser la transaction.
Si au contraire, vous louez votre logement actuel, il est nécessaire de respecter un préavis pour informer son actuel propriétaire. Ce préavis est en général de 3 mois minimum avant le départ des lieux.
Vous pouvez aussi vous interroger sur les effets collatéraux de ce changement de domicile, pour vous-même (travail, activités et obligations). N’oubliez pas de le faire aussi pour vos enfants qui se rendent chaque jour à l’école.

Vous pouvez également les laisser dans le même établissement scolaire ou structure d’accueil (s’ils ont moins de trois ans) ou bien changer d’école et trouver une nouvelle solution de garde pour les plus petits.
Enfin c’est le moment aussi d’établir un budget prévisionnel pour votre déménagement. Plus vous aurez une conception claire et précise des coûts, moins vous serez déstabilisés par les imprévus et les retards.

Liste déménagement à J-1 mois : Tri, organisation déménagement, banque et administrations

Le mois qui précède le déménagement est souvent une période bien remplie et pendant laquelle vous n’aurez pas trop le temps de penser.
Il faudra trier parmi toutes vos affaires celles que vous garderez et organiser la mise en carton de tous ces objets qui vous suivront. Il vous faudra également imaginer une manière de vous débarrasser de ceux que vous ne souhaitez pas garder.

Plusieurs méthodes peuvent être suivies pour un rangement rapide et orienté efficacité le jour du déménagement. L’essentiel est que vos cartons soient soigneusement identifiés et que la pièce de destination soit clairement mentionné sur chacun d’entre eux. Vous gagnerez beaucoup de temps le jour J et les suivants.

Liste déménagement

Source Canstockphoto

Pensez aussi à réserver votre véhicule de déménagement pour le jour du déménagement (ou l’entreprise de déménagement si vous avez choisi de faire appel à une société spécialisée.
Posez un jour ou plusieurs auprès de votre employeur pour être disponible et reposé ce jour-là. Trouvez des solutions de garde pour vos enfants en bas-âge, des solutions de garde pour vos animaux domestiques. Vous pouvez aussi vous mettre en recherche de solutions de stockage si vous avez besoin de stocker temporairement ou plus longuement vos affaires.

Si vous devez changer de banque, c’est aussi le moment de faire vos démarches auprès des différents établissements bancaires. En effet, le transfert de certains compte peut demander un délai plus long. Vous pouvez aussi contacter les principales administrations avec lesquelles vous êtes en contact et leur communiquer votre changement d’adresse : les impôts, la CAF, la CPAM, l’URSSAF, les ASSEDIC, etc…

Liste déménagement à J- 3 semaines : Résiliation/souscription des abonnements, communication

A J-3 semaines, c’est le moment de vous pencher sur tous vos abonnements et services en cours dans votre logement actuel. Certains devront être résiliés et d’autres pourront vous suivre à condition de bien informer à temps les différents prestataires. Pour les journaux et magazines auxquels vous êtes abonnés, vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone et leur indiquer votre nouvelle adresse.

Pour l’internet, la télévision, ou le téléphone, selon le prestataire, les procédures peuvent demander un temps plus ou moins long. Ce temps est relatif selon que vous devez résilier votre abonnement et en souscrire un nouveau ou seulement le faire suivre en communiquant votre nouvelle adresse. Pour l’électricité, le gaz, les eaux et assainissement, la collecte des ordures ou la place de stationnement, il faut aussi vous informer des différents délais qui peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.

Liste déménagement

Source Canstockphoto

Si vous avez des assurances ou des alarmes pour votre maison, c’est également le moment de vous en soucier.
C’est enfin le moment d’informer vos voisins, vos contacts et vos amis de votre nouvelle adresse postale et de vos nouvelles coordonnées téléphoniques (fixe et mobile) , mails etc…

Liste déménagement à J – 2 semaines : Changement d’adresse, vide-grenier

A deux semaines de votre déménagement, le moment est venu d’effectuer votre changement d’adresse . En effet, vous devez gérer vos courriers (y compris ceux que vous n’avez pas pensé à prévenir) pour qu’ils puissent vous suivre à votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de ne rien manquer et de pouvoir prévenir tout le monde au fur et à mesure des courriers qui arrivent.

C’est aussi le moment d’organiser un vide-grenier pour vous débarrasser de tous vos objets et meubles superflus. Vous pouvez aussi les donner à vos amis ou à des associations

Liste déménagement à J – 1 semaine :

C’est la dernière ligne droite, et quasiment tout le contenu de votre maison ou appartement doit déjà se trouver empaqueté. Si vous êtes en retard, il ne doit vous rester que quelques pièces à mettre en carton. Décrochez aussi les cadres et tout ce qui est fixé au mur pour l’emballer avec soin.

Prenez rendez-vous pour votre état des lieux de sortie (ancien logement) et d’entrée dans votre nouveau logement. Si vous avez décidé de faire une déclaration de valeur avant de déménager, c’est le moment de l’établir.

Vérifiez que vous n’avez rien oublié : si vous avez des petits travaux de et des réparations à faire avant de rendre les clefs, c’est le moment de vous y coller. Vous pouvez aussi commencer à faire le nettoyage des pièces que vous n’occuperez plus jusqu’au déménagement.
Vous pouvez enfin vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune pour prendre toutes les informations utiles.

Liste déménagement à J – 1 jour

L’état des lieux est la première étape d’entrée dans un nouveau logement, il est important de ne rien entreposer dans le logement avant cette date. J-1 c’est donc la dernière limite avant le déménagement mais si vous avez les clefs avant cette date, vous pouvez bien entendu le planifier un peu avant.

Liste déménagement

Source Canstock

Vérifiez dans le nouveau logement que tout fonctionne correctement : l’électricité, le chauffage, l’internet, le téléphone, la télévison, l’alarme etc…
Dégivrez votre frigidaire et votre congélateur, vidangez la cuve à mazout ou tout autre cuve d’alimentation.

N’oubliez pas non plus de mettre de côté tous les objets pratiques et ustensiles dont vous aurez besoin le jour du déménagement (le balai, le ruban adhésif, les diables, de la ficelles etc….). Prévoyez aussi un panier avec de quoi vous hydrater et vous sustenter le jour du déménagement

Liste déménagement à  jour J

Si vous avez décidé d’assurer vous-même le transport de vos affaires, il faudra mettre en place avec toutes les personnes qui vous aident une organisation bien rôdée pour éviter la casse, les blessures ou les pertes de temps. Définissez clairement les tâches de chacun et ménagez-vous des temps de pause réguliers pour éviter le stress et les overdoses.

Si vous avez choisi de confier cette tâche à des déménageurs professionnels, votre journée sera orientée emménagement. Vous pourrez commencer àdéballer et ranger vos cartons pendant que les déménageurs se chargent du transport de vos affaires d’une adresse à l’autre.

Vous pourrez également vous charger de régler les derniers détails de votre ancienne adresse (enlever les plaques nominatives sur la boîte aux lettres, couper le compteur électrique et l’alimentation eau, ainsi que tous les petits détails auxquels vous n’avez pas eu le temps de penser jusqu’alors.

Commentaires (0)

Commentez