Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
19-03-2014 - de

Comment organiser le stockage de ses affaires ?

Comment organiser le stockage de ses affaires ? Les garde-meubles ou les box de self-stockage comme on les appelle sont une bonne alternative s’il on ne peut déménager directement d’un logement à l’autre. De nombreuses entreprises de déménagement incluent d’ailleurs très souvent ce service dans leurs prestations. Il y a quelques années, une nouvelle forme de stockage a également fait son apparition : le stockage mobile. Le principe est le même que les box de self-stockage sauf que ces box sont mobiles et se déplacent jusqu’à votre domicile.

organiser le stockage

Source Pixabay

Comment organiser le stockage de ses affaires ?

  • Le garde-meubles, contrairement au box de self-stockage n’est pas accessible pendant la durée du stockage, mais dans la mesure où l’espace de stockage est optimisé avec des caisses en bois, et que vous n’avez pas besoin de circuler dedans, le prix est souvent moins élevé que pour les box de stockage, car vous payez au m2. Il  permet de stocker de 6 à 12 m2. Les box eux varient de 8 à 50 m2 environ (parfois plus encore).
  • La sécurité (video-surveillance ou gardiennage) est assurée dans les garde-meubles comme dans les espaces de stockage, et vous pouvez souscrire une assurance auprès du garde-meubles ou de l’entreprise de self-stockage mais attention cette assurance ne couvre pas tout ; selon la valeur des biens stockés, il peut-être utile de souscrire une assurance supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.
  • L’accès aux box de stockage est en général possible sur de longues plages horaires, entre 6 et 22h et certaines proposent même des accès 7/7 jours et 24/24h.
  • Les prix varient entre 20 et 60 euros le m2, par mois. Les prix sont beaucoup plus élevés dans les grandes villes comme Paris que dans le reste de la France.
  • Il n’y a pas d’engagement d’abonnement ni de frais de résiliation, mais des tarifs dégressifs sont proposés pour les durées de location plus longues.

Organiser le stockage de ses affaires, en savoir plus

 Les espaces de stockage présentent de nombreux avantages : vous louez pour une surface que vous définissez selon vos besoins propres (et qu’il est possible de faire évoluer dans un sens ou l’autre), et vos affaires sont protégées.
Essayez cependant d’emballer de façon efficace car vous payez au m2, il faut donc bien optimiser l’espace par un rangement le plus économe possible. Certaines entreprises de stockage mettent même à votre disposition des box chauffées ou ventilées, selon vos besoins pour une conservation optimale de vos meubles ou affaires. votre box de stockage est à l’abri de l’humidité, bien éclairé, dans un garde meuble régulièrement entretenu et sec.
Le garde meuble met souvent à disposition des chariots, des diables, des transpalettes qui peuvent s’avérer très utiles pour le transport de vos affaires. N’oubliez pas de consulter le contrat d’assurance proposée par votre garde-meuble ou entreprise de stockage, et de souscrire une assurance supplémentaire si certains des biens stockés le nécessitent. Les box mobiles viennent chercher et déposer à votre domicile les box remplies ou vides dans un délai maximum de 7 jours, si vous n’êtes pas motorisé, c’est une solution très pratique et avantageuse.

Commentaires (2)

Commentaires

  • Maxime

    Ne pas oublier les nouvelles solutions de l’économie collaborative en matière de stockage ! Cela permet d’économiser encore + d’argent et les affaires sont couvertes par une assurance. Cela permet également de stocker au plus près de chez soi. J’utilise Ouistock.fr pour louer mon espace libre à des particuliers 😉

  • Eva

    Moi j’utilise le site http://www.costockage.fr ! C’est vraiment un service qui marche bien, le site permet de stocker ses affaires chez des particuliers pour des prix moins chers, c’est plus proche et surtout il y a une assurance qui couvre tout !

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.