Comment déménager en période de Covid ?
Mise à jour du 11 avril 2021
L’épidémie de Coronavirus qui sévit aujourd’hui touche tous les aspects de la vie quotidienne. Pour les personnes devant organiser un déménagement, l’année 2020 a été très compliquée entre les confinements, attestations de sortie et fermeture temporaire de nombreuses entreprises dont les déménageurs professionnels. À l’heure actuelle, les déménagements sont possibles, que ce soit avec l’aide de proches ou d’une entreprise de déménagement, mais les gestes barrières doivent systématiquement être respectés. Il faut toutefois bien veiller à se munir de tous les justificatifs nécessaires et effectuer tout cela entre 6h et 19h pour ne pas enfreindre les restrictions mises en place.
Déménager en période de confinement
Depuis le samedi 3 avril, la France est confinée, et ce pour une durée de 4 semaines ; à cela s’ajoute le maintient du couvre-feu en place depuis janvier 2021 de 6h à 19h. À l’heure actuelle, les déménagements sont autorisés sous certaines conditions, contrairement au premier confinement qui était plus strict.
Déménagement et confinement avril 2021
Actuellement, les Français sont confinés chez eux avec :
- la possibilité de se déplacer dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement ;
- l’autorisation de dépasser cette limite uniquement en cas de motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) ;
- l’interdiction de se déplacer pendant le couvre-feu (19h à 6h) sans attestation dérogatoire ;
- l’interdiction de se rendre dans un autre département que le département de résidence (sauf motif impérieux) ;
- l’autorisation de rentrer en France pour les Français de l’étranger ;
- la possibilité d’aller et venir au niveau de la frontière pour les travailleurs transfrontaliers (sur présentation d’un justificatif).
Le déménagement est considéré comme un motif impérieux, et il est donc possible de se déplacer à plus de 10 km du logement actuel, et même de sortir du département pour :
« des déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés. »
gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toutes les démarches liées au déménagement, les gestes barrière doivent être respectés :
- limiter autant que faire se peut le nombre de personnes qui se retrouvent au même endroit (groupes de 6 maximum dans la mesure du possible) ;
- en cas de symptômes du Covid (fatigue, fièvre, toux, courbatures, difficultés à respirer, etc.), il ne faut surtout pas participer à un déménagement ;
- une distance d’un mètre doit être maintenue entre les personnes ;
- chaque participant doit porter un masque propre positionné correctement (nez et bouche) ;
- chacun doit se laver les mains régulièrement, au savon et à l’eau ou à l’aide d’un gel hydro-alcoolique.
Pour trouver un déménageur professionnel en période de Covid, vous pouvez utiliser notre service d’envoi de devis. En remplissant une demande en ligne, vous recevrez 6 propositions gratuites et sans engagement de la part de spécialistes de votre région.
Conseils pour déménager en période de COVID
Pour les personnes s’apprêtant à déménager avec l’aide d’amis ou de professionnels, il est conseillé préparer tous les cartons au moins deux jours avant le jour J et de ne plus y toucher. Avant l’arrivée de l’équipe de déménagement, il convient de nettoyer en profondeur toutes les surfaces et d’aérer correctement le logement. De plus, il est conseillé de limiter l’accès aux logements entre lesquels se déroule le déménagement aux personnes indispensables à son bon déroulement. Enfin, il faudra porter un masque tout au long de la journée, penser à se désinfecter régulièrement les mains et respecter les consignes sanitaires données par les professionnels si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement.
Des précautions doivent aussi être prises au moment de déballer les cartons pour limiter une possible propagation du virus covid 19 : ceux qui ne contiennent rien d’urgent doivent être laissés de côté pendant deux jours, les autres peuvent être déballés en portant un masque et en veillant bien à se laver les mains après chaque manipulation de carton.
Pour organiser un déménagement avec des amis en période de confinement anti-Covid, chaque participant doit se munir de plusieurs pièces justificatives :
- une pièce d’identité ;
- un nouveau bail, justificatif de fin de bail ou un acte de vente ;
- une attestation de déplacement avec la case « motif familial impérieux » cochée.
Coronavirus et règles pour le déménagement 2020 – 2021
La crise sanitaire actuelle a surpris de nombreux pays par son ampleur et la rapidité de son évolution. Les normes à suivre pour pouvoir déménager ont donc évoluer en fonction des décisions prises par les pouvoirs publics.
Le premier confinement 2020 (mars-mai)
En France, le premier confinement lié à la crise sanitaire du Coronavirus a eu lieu du mardi 17 mars au lundi 11 mai 2020 et a été la période la plus compliquée pour déménager. En effet, il était interdit de faire un déménagement avec des amis, la location d’un utilitaire était difficile du fait de la fermeture de la majorité des agences de location et la plupart des sociétés de déménagement avaient suspendu leur activité. En effet, il était interdit de faire appel à un professionnel pour son déménagement, sauf dans des situations « relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril » comme indiqué par le gouvernement.
Le second confinement 2020 (octobre-décembre)
Le second confinement français pour lutter contre le Coronavirus a eu lieu du vendredi 30 octobre 2020 au 15 décembre 2020 et a vu s’appliquer des règles plus souples en matière de déménagement. Les règles imposées par le gouvernement en matière de déménagement lors du second confinement étaient simples : tous les déménagements étaient autorisés dans la mesure où ils respectaient les conditions de sécurité (respect des gestes barrière, groupe de 6 personnes maximum, etc.). Il était possible de procéder au déménagement et à toutes les démarches associées (signature du bail, état des lieux, etc.). De plus, les visites de maisons ou d’appartements avant location ou vente par les particuliers étaient possibles, et les agences immobilières étaient ouvertes.
En cas de déménagement effectué par un professionnel, il fallait également avoir sur soi un justificatif de l’entreprise pour pouvoir se déplacer (par exemple un devis signé). En cas de manquement à ces obligations, les Français s’exposaient à une amende forfaitaire de 135 €, voire plus en cas de récidive.
Déménagement et couvre-feu
Le jeudi 14 janvier 2021, un couvre-feu à 18h était à toute la France et entrait en vigueur le samedi 16 janvier 2021 pour une durée de 15 jours qui a été renouvelée jusqu’à ce jour, faute d’amélioration de la situation. Pendant la durée de ce couvre-feu, tous les déménagements étaient autorisés (professionnels ou non), ainsi que les signatures de bail, remises de clés et états des lieux. Toutes les formalités administratives liées au changement d’adresse pouvaient aussi être effectuées. Toutefois, jusqu’à la fin de la crise sanitaire, il est vivement recommandé de privilégier les contacts par téléphone ou mail plutôt qu’en présentiel.