Changement d’adresse : comment procéder ?
Lors d’un déménagement, plusieurs formalités administratives doivent être effectuées par les particuliers. En effet, en plus de trier, ranger et emballer tous les effets personnels et de prévoir leur transport vers le nouveau logement, il faut également signaler son changement d’adresse à de nombreuses administrations et entreprises. Pour être sûr de ne rien oublier, nous avons regroupé ci-dessous toutes les informations importantes pour aborder sereinement le changement de domicile.
Quand effectuer son changement d’adresse ?
Pour éviter d’être pris de court avec les démarches administratives, il est recommandé de commencer à s’en occuper environ trois mois avant le jour du déménagement. Cela permet d’éviter le stress de dernière minute et de profiter du temps supplémentaire pour s’assurer de n’avoir oublié aucun organisme important.
Organiser un déménagement ne consiste pas seulement à s’occuper des formalités administratives nécessaires ; il faut aussi faire en sorte que le transport des effets personnels et meubles se passe dans les meilleures conditions, que le nouveau logement soit prêt à être habité et l’ancien en parfait état pour l’état des lieux de sortie. Les trois mois précédents le jour J sont normalement dédiés à organiser tout cela. Si vous n’êtes pas certain de l’ordre dans lequel il faut procéder, nous vous invitons à consulter un rétroplanning déménagement gratuit.
Quels organismes prévenir pour faire changer l’adresse ?
Nous avons compilé ci-dessous les démarches indispensables à réaliser dans le cadre d’un changement d’adresse. Attention toutefois, chaque cas est unique et nous conseillons à chacun de nos lecteurs de bien réfléchir à leur situation personnelle pour éventuellement identifier des formalités supplémentaires qu’ils auraient à effectuer.
Changement d’adresse auprès des services publics
En prévision d’un déménagement, il faut déclarer les nouvelles coordonnées auprès de plusieurs services de l’administration, notamment :
- les caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CPAM, Cram, Crav, etc.) ;
- les organismes versant des aides au ménage (Caf, Pole Emploi, etc.). Certaines de ces structures peuvent d’ailleurs proposer une prime déménagement ou une aide à l’installation d’un étudiant dans un nouveau logement ;
- le service des impôts (impôt sur le revenu, taxe habitation, etc.) ;
- la mairie pour faire modifier les pièces d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
Pour les personnes souhaitant faire ces démarches simultanément, il faut se rendre su la page du changement d’adresse en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. La seule indiquée dans cette liste qui ne soit pas possible depuis ce site est est le changement d’adresse sur les pièces d’identité ; celui-ci n’est absolument pas obligatoire, mais les personnes souhaitant le faire doivent simplement demander un renouvellement dans la mairie dont dépend leur nouveau logement, en fournissant un justificatif de domicile.
Les consommateurs ne sont toutefois pas obligés de faire cette déclaration sur internet : ces administrations prennent toujours en compte les courriers postaux, mais il est tout de même conseillé d’envoyer ces lettres en recommandé avec accusé de réception pour conserver une trace de la formalité. Pour trouver les coordonnées à utiliser pour chacun de ces services, il est possible de se connecter à leurs espaces en ligne, ou de consulter les derniers courriers qu’ils ont envoyé.
Faire changer l’adresse sur la carte grise
Dans le cadre d’un changement de domicile, les particuliers ont un mois pour demander la modification de l’adresse sur le certificat d’immatriculation (couramment appelé carte grise). Cette démarche se fait forcément en ligne, sur le site internet du Ministère de l’Intérieur ; elle peut d’ailleurs être faite en même temps que celle auprès des services de l’administration détaillés ci-dessus. Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur personnel et d’un accès internet personnels, des points numériques contenant tout l’équipement nécessaire sont mis à disposition du public dans chaque préfecture et la plupart des sous-préfectures.
Pour les trois premiers changements d’adresse, une étiquette gratuite pour carte grise est envoyée suite à la déclaration. Elle est à coller sur l’emplacement de l’ancienne adresse. S’il s’agit du quatrième changement d’adresse pour le même certificat, ou si l’immatriculation du véhicule est de forme 123 AB 01, le signalement du changement d’adresse entraînera la demande d’une nouvelle carte grise. Celle-ci est payante et le règlement doit se faire par prélèvement bancaire.
Les consommateurs n’ayant pas fait leur déclaration dans le mois suivant leur installation dans un nouveau logement s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 € (mais dont le montant habituel est de 135 €).
Changement d’adresse banques et assurances
Il est souvent nécessaire de changer de banque en cas de déménagement. En effet, la plupart des grandes banques en France sont en fait un réseau de banques régionales ayant une certaine indépendance. Pour pouvoir gérer ses comptes en passant par une nouvelle agence, le particulier doit donc parfois les faire transférer de l’ancienne antenne régionale vers la nouvelle.
Il faudra également résilier l’assurance habitation et en souscrire une nouvelle pour le nouveau domicile. Selon les situations, il peut aussi être nécessaire de contacter l’assureur auto-moto, notamment pour lui faire parvenir un nouveau justificatif de domicile.
La plupart des banques et assurances mettent à disposition de leurs clients un espace en ligne où ce type de demandes peuvent être déposées. Cela permet de s’occuper de ces formalités sans attendre que le service client soit ouvert, et sans avoir à se déplacer en agence.
Changer d’adresse avec EDF GDF
Pour l’électricité et le gaz, il n’est techniquement pas possible de faire transférer les contrats à la nouvelle adresse, même si l’on parle souvent de déménagement des contrats d’électricité et de gaz. Les anciens contrats doivent être résiliés, et de nouvelles souscriptions faites pour le nouveau domicile. Pour cela, il faut contacter EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) ou un autre fournisseur pour faire ouvrir les compteurs, il faudra notamment se munir de l’adresse des logements et des caractéristique de la nouvelle habitation et relever les compteurs EDF. Le contrat n’étant pas transférable d’une adresse à une autre, le changement de logement est donc l’occasion idéale de comparer les différentes offres et de choisir l’abonnement le plus adapté à la nouvelle maison.
Pour les clients EDF, Engie ou Total Direct Energie qui souhaitent rester chez le même fournisseur, il est possible de signaler le changement de situation directement depuis le site du Ministère de l’Intérieur, dans le cadre de la même démarche que pour les services publics.
Faire transférer la box internet à la nouvelle adresse
Le changement d’adresse avec le fournisseur d’accès internet fait l’objet d’une demande à part, comme pour les banques et assurances. Cette démarche n’est pas possible depuis le site du Ministère de l’Intérieur : il faut contacter directement le fournisseur pour demander une proposition commerciale pour le nouveau logement.
Comme pour l’énergie, le déménagement est le moment parfait pour comparer les nombreuses possibilités : prix, services inclus, durée d’engagement, etc. Un grand nombre de comparateurs en ligne ont vu le jour et vous accompagnent gratuitement et sans engagement dans votre choix.
Faire suivre son courrier avec La Poste
Une bonne solution pour les personnes ayant peur d’avoir oublié de prévenir une institution est la réexpédition de courrier avec La Poste. Ce service temporaire est payant, mais permet de faire transférer le courrier adressé à l’ancienne adresse vers le nouveau logement pour une durée d’un an maximum.
Ne rien oublier pour le changement d’adresse
Une fois toutes ces démarches effectuées, les organismes les plus importants seront prévenus de votre changement de situation. Cependant, les consommateurs n’ayant pas tous les mêmes besoins, il se peut que d’autres entreprises ou administrations aient besoin d’être prévenues. Pour être sûr de n’oublier personne, nous vous conseillons de passer en revue tous les papiers importants que vous conservez : les établissements qui doivent être alertés s’y trouvent très certainement. De plus, vous y trouverez les coordonnées à utiliser pour les contacter.
Pour vous assurer d’avoir pensé à tout pour votre changement de logement, Moveria vous a également préparer des check-lists déménagement imprimables et gratuites.
Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous de suggestions d’organismes que nous pourrions ajouter à cette liste ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser un message dans la section commentaire !