Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
05-04-2019 - de Samuel

Changement d’adresse : comment procéder ?

Changement d’adresse et déménagement : comment procéder en 2019? lors d’un déménagement, on est légalement tenu d’informer rapidement les principaux organismes publics (les impôts, La Poste, Pôle Emploi, agirc et arrco, l’assurance retraite, GDF, EDF, Direct énergie, SIV,CPAM, etc) ainsi que de nombreuses entreprises de son changement d’adresse postale…au risque de payer des amendes et des frais de courriers renvoyés ! N’attendez pas et suivi les conseils Moveria 😉

Points importants à prendre en compte pour bien vivre son changement d’adresse et déménagement

Pour finaliser votre déménagement en toute sérénité, il est recommandé de contacter les divers organismes publics et privés le plus tôt possible. En effet, si vous êtes détenteur d’un véhicule, vous devez impérativement changer l’adresse de votre carte grise sous peine d’amende ! N’attendez donc pas la dernière minute. Nous recommandons de débuter ces démarches 3 mois avant la date de votre déménagement. Vous laisserez ainsi suffisamment de temps à tous les organismes publiques et entreprises de bien intégrer votre nouvelle adresse…et vous éviterez ainsi les possibles frais de de courrier retourné facturés par les banques (nous avons créé une page dédiée sur comment effectuer un changement d’adresse chez plus de 25 banques !).  

Dans de nombreux cas – banques et fournisseurs d’accès internet par exemple – il vous sera demandé un nouveau justificatif de domicile. Celui-ci peut être une facture ou votre nouveau bail. Cependant, tous les organismes ont des demandes différentes et nous vous recommandons nos pages dédiées ci-dessous pour plus de détails. Enfin, certaines banques et organismes publiques peuvent vous demander d’autres documents ainsi que de remplir divers formulaires. Sans compter le temps nécessaire au bon suivi de votre dossier. Donc n’attendez pas et soyez préparé!

Enfin, n’hésitez pas à vous aider de la Poste pour votre déménagement. En effet, La Poste a mis en place diverses solutions de réexpédition de courrier. Celles-ci ont diverses formes comme la redirection définitive (service disponible pendant 6 ou 12 mois) qui vous permettra de recevoir votre courrier à la bonne adresse, le délai conseillé pour demander à bénéficier de de services est de 5 à 10 jours. Vous pouvez également souscrire au pack déménagement, un service packagé avec des services d’aide en plus. Nous avons également une page entière sur la réexpédition de courrier avec La Poste afin de vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Changement d'adresse et déménagement

Source – Pixabay

Changement d’adresse – par où commencer ?

Moveria a créé de nombreuses pages destinées à vous accompagner pas à a pas dans votre changement d’adresse et ceci, auprès de nombreux acteurs :  

Changement d’adresse auprès des nombreux organismes publiques (Pole Emploi, CPAM, Agirc Arrco, etc)

C’est l’étape numéro 1 dans tout bon déménagement : informer les organismes publics. PERSONNE sur terre ne souhaite avoir des problèmes avec les impôts, la caisse de retraite, l’URSSAF, etc. Heureusement, l’administration Française a mis en place un portail en ligne qui vous permet, en quelques clics, de faire part de votre changement d’adresse auprès de très nombreux organismes publics :

Vous pouvez débuter vos démarches de changement d’adresse 3 mois avant celui-ci mais devez impérativement l’effectuer au plus tard 3 mois après votre déménagement. Celui-ci nécessite un délai moyen de 5 jours.

Les solutions de réexpédition de courrier proposées par La Poste

La Poste met à votre disposition de nombreuses offres de gestion de courrier qui répondront à vos besoins. Que vous déménagiez pour de bon et partez quelques mois à l’aventure, La Poste vous propose les solutions suivantes :

  • Le « Pack Déménagement » comprenant de nombreux outils comme des lettres types et formulaires pour vous aider dans vos démarches, un outil d’estimation des volumes, un guide de déménagement avec de nombreux conseils et bien d’autres.
  • La réexpédition de courrier définitives vers la France – de 6 mois renouvelable une fois proposé à partir de 28,50 EUR.
  • La réexpédition de courrier vers l’international – de 6 mois ou 12 mois non renouvelable, à partir de 81 EUR.

Découvrez les autres solutions proposées par La Poste (La réexpédition temporaire, La garde de courrier, La réexpéditions temporaire de/ vers un autre bureau de poste, etc.) ainsi que les tarifs sur notre page dédié à la réexpédition de courrier en cas de déménagement.

Changer l’adresse de sa carte grise…et éviter les amendes

Il est OBLIGATOIRE, si vous disposez d’un véhicule, d’indiquer votre changement d’adresse dans un délai d’un mois MAXIMUM…sous peine de contravention pouvant s’élever à 375 EUR ! N’attendez pas et préparez-vous donc en amont avec nos conseils.

Il est essentiel de bien prendre en compte la forme de votre immatriculation – aussi connu sous le nom de SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) – afin de ne pas tout mélanger. Les démarches et documents nécessaires selon une immatriculation de type « AB 123 CD » et « 123 AB 01 » ont quelques petites différences – sans comptes les délais et possibles contraventions – et pour ne pas vous perdre en chemin, consultez notre page sur comment effectuer un changement d’adresse sur sa carte grise.

N’oubliez pas de contacter vos assureurs auto, habitation et pensez à la Loi Hamon

Parfaite transition avec le paragraphe précédent sur l’importance du changement d’adresse pour votre carte grise, il est OBLIGATOIRE de contacter votre assureur auto/ moto si vous déménagez. Pensez bien tout changement dans le stationnement de votre véhicule ainsi que dans vos trajets réguliers – comme allez tous les matins au travail par exemple – ont un impact très important dans le calcul de votre prime d’assurance.

De plus, n’oubliez pas que la Loi Hamon vous permet facilement de résilier votre contrat d’assurance et d’en chercher un nouveau plus avantageux. Tous les détails pour le changement d’adresse auprès de votre assureur auto sont dans notre page dédiée.

Même topo auprès de votre assureur habitation pour votre déménagement. Il va sans dire que votre nouveau logement ne sera en rien similaire à votre ancienne demeure. A taille, le nombre de pièces, la date de construction, la ville, le quartier…ont un impact très important votre le calcul du risque assureur et aura donc un impact sur votre prime. Pensez donc à contacter le plus vite possible votre assureur habitation de votre changement d’adresse.  

Contacter votre banque pour votre changement d’adresse (Plus de 20 banques dont BNP Paribas, Société Générale, Boursorama, ING Direct…)

Évitez de payer des frais de courriers renvoyés par votre banque en omettant de faire part de votre changement d’adresse ! c’est une erreur que nous observons très régulièrement et qu’il est portant si simple d’éviter. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons compilé les démarches de changement d’adresse et d’agence de plus de 25 banques en France :

  • BNP Paribas
  • Société Générale
  • Crédit Agricole
  • Boursorama
  • Fortuneo
  • ING Direct
  • Crédit Mutuel…

Comment changer d’adresse chez TOUS les fournisseurs d’accès internet et mobile de France (Plus de 20 acteurs dont Orange, SFR, Bouygues, Coriolis…)

Ils sont devenus INDISPENSABLE dans notre vie de tous les jours. Oubliez de déménager sa box avec soi est une grave erreur…et qui peut prendre du temps en fonction de votre nouveau lieu de vie. En effet, celui-ci peut nécessiter l’intervention d’un technicien. N’attendez donc pas la dernière minute pour faire part de votre changement d’adresse à votre fournisseur d’accès internet et de téléphonie mobile. Moveria les a TOUS passé en revue et vous explique toutes les démarches 😉

Faire part de votre changement d’adresse à vos fournisseurs d’énergies (EDF, GDF Suez Engie)

Vous pouvez faire part de votre changement d’adresse à EDF 24h avant votre déménagement. Idem pour GDF Suez Engie. Pour cela, vous pouvez soit les contacter directement depuis votre espace client en ligne EDF soit par téléphone. Vous devez vous munir de plusieurs informations :

  • Le Point de Livraison (PDL), soit l’adresse de votre futur logement
  • Vos informations bancaires (IBAN)
  • Un relevé de compteur de votre ancien logement 24h avant votre déménagement
  • Le dernier relevé de votre nouveau logement, pour choisir votre nouveau contrat.
  • Si vous avez un compteur Linky™, votre dernier relevé est directement transmis à EDF. 

Pour plus de détails, ainsi que des questions sur les frais de cette opération, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au changement d’adresse auprès d’EDF, GDF Suez Engie.

Que pensez-vous de notre article « Changement d’adresse : comment procéder ? » ? n’hésitez pas à partager vos expériences et remarques ci-dessous !

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