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28-03-2014 - de

Changement d’adresse : comment procéder ?

Changement d’adresse et déménagement : comment procéder ? lors d’un déménagement, on est légalement tenu d’informer rapidement les principaux organismes publics et privés de son changement d’adresse postale. Il est désormais possible d’effectuer facilement ce changement d’adresse en ligne sur le site de l’administration française : mon service public.fr. Vous pouvez ainsi déclarer simultanément à plusieurs entreprises ou administrations un changement de résidence principale ou d’adresse électronique (courriel) ou de numéro de téléphone ; ce changement est pris en compte par les différentes administrations dans un délai moyen de 5 jours ouvrés. Les organismes suivants pourront être contactés via ce service en ligne : Les impôts, La Poste, Pôle Emploi, agirc et arrco, l’assurance retraite, GDF, EDF, Direct énergie, SIV,CPAM, etc.. (liste complète et actualisée). Avant d’effectuer ce changement d’adresse en ligne, munissez-vous toutefois des informations nécessaires (pièces justificatives telles que les attestations et plus généralement tous les papiers avec des numéros de compte, des identifiants)

Via ce service de changement d’adresse, votre nouvelle adresse sera transmise à la Poste mais il est également conseillé d’opter pour un service de redirection définitive de votre courrier (service disponible pendant 6 ou 12 mois) qui vous permettra de recevoir votre courrier à la bonne adresse, le délai conseillé pour demander à bénéficier de de services est de 5 à 10 jours. Vous pouvez également souscrire au pack déménagement, un service packagé avec des services d’aide en plus.

Le changement d’adresse auprès de la SIV est automatique avec la procédure de changement d’adresse en ligne uniquement si vous avez un nouveau modèle de certificat d’immatriculation (type « AA-123-AA »), sinon il faudra effectuer ces démarches par correspondance ou en vous rendant à la préfecture ou sous-préfecture (plus d’infos ci-dessous).

Changement d'adresse et déménagement

Source Pixabay

Points importants à prendre en compte pour bien vivre son changement d’adresse et déménagement 

  • Vous pouvez tout simplement utiliser le site mon service public.fr pour communiquer simultanément votre adresse à différents organismes mais si vous préférez procéder à ces changements d’adresse séparément, vous pouvez aussi prévenir et/ou télécharger les différents formulaires et les retourner par voie postale, ou même vous déplacer aux guichets des différents organismes.
  • Certains organismes nécessitent un suivi : la Poste, SIV, CAF etc.., des formulaires à remplir ou des documents à fournir par voie postale, renseignez-vous auprès des différents organismes
  • Le service de changement d’adresse en ligne est complètement gratuit tandis que la réexpédition de votre courrier à la nouvelle adresse est un service payant et facturé par la poste.
  • Si vous emménagez dans un appartement, n’oubliez pas de communiquer l’étage ainsi que le numéro de l’appartement.
  • Les délais de déclaration et de prise en compte varient selon les différents organismes, organisez donc votre changement d’adresse à l’avance.

En savoir plus le changement d’adresse et déménagement

Une fois que vous avez déclaré en ligne votre changement d’adresse et déménagement, votre nouvelle adresse sera transmise aux différents organismes qui ensuite vous adresseront les formulaires indispensables au traitement de votre demande et qui seront à leur retourner par voie postale.
Pour les organismes qui vous versent des prestations (CAF, MSA, CPAM, caisse de retraite ou complémentaire santé) il est conseillé d’effectuer les démarches très en amont de votre déménagement car les procédures de mise en place peuvent être longues et occasionner des interruptions dans le versement de vos allocations. Soyez donc très vigilant sur ce point !

Pour la réexpédition de votre courrier, vous devez souscrire un contrat avec la poste : il vous en coûtera 22 euros pour une réexpédition pendant 6 mois et 40 euros pour une réexpédition pendant un an, ce service est mis en place dans un délai de 5 à 10 jours. Vous pouvez également souscrire un pack déménagement qui vous permettra de prévenir efficacement et simplement (via un système de cartes postales) tous vos contacts de votre nouvelle adresse et de disposer d’autres services astucieux pour faciliter votre déménagement (toutes les infos sur le site de la poste)

Enfin, il est impératif d’effectuer un changement d’adresse (et parfois de plaque) auprès du service d’immatriculation des véhicules dans un délai de un mois. Si vous êtes contrôlé et que votre nouvelle adresse n’est pas inscrite sur le certificat, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. Renseignez-vous bien sur la procédure et notez-bien, si vous changez souvent d’adresse, qu’il faudra lors du 4ème changement d’adresse, demander un nouveau certificat d’immatriculation. Tout nouveau certificat est émis dans un délai d’une semaine environ.

Pour un changement d’immatriculation et un changement de plaque (obligatoire quand on change de certification d’immatriculation), certains sites peuvent vous proposer d’effectuer cette démarche pour vous, sinon vous pouvez faire faire votre plaque d’immatriculation soit chez un professionnel de l’automobile, soit chez un fabricant de votre choix.

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