Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
11-22-2015 - de

Comment déménager après une séparation ?

Déménager après une séparation est une épreuve difficile de l’existence. Une expérience à laquelle certains d’entre nous ont déjà été confrontés au moins une fois dans leur vie. D’autres beaucoup plus s’il on en croit les statistiques publiées.
Ce moment délicat reste  souvent très compliqué à gérer. Il brasse en effet des émotions très différentes et contradictoires. Pour aller de l’avant,  il est conseillé de rester calme et d’organiser au maximum ce déménagement pour ne pas trop se poser de questions. Et surtout pour pouvoir évoluer dans sa vie future.

Déménager après une séparation

Source bigstock

Aussi grande que soit la douleur d’une séparation avec une relation de longue date, elle finit toujours par passer. « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » dit le proverbe. Même si cela peut sembler plus facile à dire qu’à vivre, il y a néanmoins un fond de vérité dans cet adage. La fin d’une histoire c’est aussi le début d’une nouvelle aventure. Un nouveau chapître de votre vie ! Et peut-être vous apprêtez-vous à vivre le moment le plus passionnant de votre existence.

Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils éclairés qui vous aideront à mieux vivre ce moment difficile. Vous arriverez certainement à le dépasser en vous concentrant sur les détails pratiques et objectifs, et à mieux déménager après une séparation.

Déménager après une séparation : un moindre mal

 La séparation est susceptible d’être entourée de beaucoup de chagrin, de drame ou de problèmes. Cela peut paralyser notre capacité à prendre la décision de déménager après une séparation. Il donc est préférable de ne pas trop tarder car une relation arrivée à son terme renaît rarement de ses cendres. Tenter de faire perdurer quelque chose qui n’est plus ne fera que vous enliser davantage dans ce mal-être. Soit la situation qui vous a conduit à la séparation.
Le déménagement est une manière de rompre avec ses habitudes et avec son mal-être beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’on le croit. L’alternative dans ce genre de situation n’existe pas vraiment de toutes façons.

Fixer une date précise pour déménager après une séparation

La planification est très importante surtout quand beaucoup d’émotions et de sentiments refoulés sont impliqués. La décision a été prise et donc la séparation et le déménagement sont inévitables.
Fixez donc une date précise pour votre déménagement. Cela vous évitera de différer indéfiniment et de rester trop impliqué dans la peine et la douleur de votre partenaire. Plus vite vous aurez éloigné physiquement vos affaires et vos biens, plus rapidement vous pourrez faire le deuil et recommencer votre nouvelle vie ailleurs.

La séparation des biens

Déménager après une séparation

Source Bigstock

A qui appartient le chien, le canapé ou la télévision ?Au fil des années, de nombreux objets et biens ont été acquis et se sont accumulés. Et ce n’est pas toujours évident ni facile de savoir à qui appartient quoi ?
Essayez au maximum de rester neutre et de ne pas vous accrocher désespérément à certains biens affectifs. Des objets qui prendront du coup un petit air de revanche qui peut être très mal perçu par le partenaire et virer au conflit.

Soyez rationnels et décidez entre vous à qui l’objet ou le meuble servira le plus. Posez vous la question : qui a été à l’initiative de l’acquisition et pourquoi ? Essayez aussi d’être équitable en terme de valeurs pour ne pas léser une des deux parties. Si vous n’arrivez pas à tomber d’accord, dressez une liste objective de vos biens et choisisez à tour de rôle les biens auxquels vous êtes le plus attaché.

Obtenir la garde de son animal de compagnie

 Pour ce qui concerne le chien, ou le chat ou tout autre animal, prenez en compte les conditions de vie de l’animal. Placez-le dans le domicile qui lui accordera le plus d’espace. Il est évident que si l’un des partenaires vit dans une maison et l’autre en appartement, le choix se fera naturellement ! Mais d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte comme le rapport aux enfants ou la disponibilité du maître. 
N’hésitez pas à faire appel à un médiateur si la discussion entre vous est devenue impossible.

Qui reste dans la maison ou l’appartement ?

La question de l’actuel logement et de l’attribution à l’un des partenaires est aussi une source de conflits. Le mieux, quand cela est possible est que les deux partenaires déménagement tous deux dans un nouveau logement. C’est important pour recommencer sa nouvelle vie sans l’autre dans un terrain neutre. Cela dit, on a pas toujours l’envie ou la possibilité de quitter un logement qui est un élément important pour les enfants.

Dans ce cas, et surtout pour celui qui reste, essayez de refaire un peu la décoration pour vous approprier le lieu et le faire vôtre et seulement vôtre. Ce sera plus simple pour recommencer une nouvelle aventure.

Commentaires (4)

Commentaires

Commentez