Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
3-25-2016 - de

Déménager au printemps, la saison idéale !

Si le choix de déménager au printemps est idéal, c’est d’abord parce qu’il permet d’éviter la période rouge (entre juillet et septembre) et les prix les plus élevés. Ce choix est également le meilleur parce que les températures sont idéales pour cette activité qui requiert une température douce et agréable.

Déménager au printemps

Source Bigstock

En effet, le printemps c’est le début d’un nouveau cycle comme le déménagement. C’est également le début d’une nouvelle vie, une sorte d’osmose propice à la réussite de ce grand changement que vous vous apprêtez à vivre.

Déménager au printemps, la période verte du déménagement

Les familles profitent en général de la période des grandes vacances pour changer de domicile et ne pas perturber la scolarité de leurs chères têtes blondes. C’est donc une période où les prix peuvent subir des augmentations allant jusqu’à 50% et pendant laquelle il est nécessaire de s’organiser quelques mois à l’avance.

En revanche le printemps est traditionnellement une période calme pour le déménagement. Les demandes de réservations sont moins importantes et les tarifs beaucoup plus intéressants. De ce fait, si vous devez déménager au printemps sur une longue distance, vous aurez aussi moins de stress et moins d’embouteillages, au final moins de risques d’accidents.

Et puis, vous aurez aussi moins de mal à trouver des amis ou des proches disponibles pour vous aider puisqu’en cette période de l’année la plupart des gens ne sont pas en vadrouille.
Enfin, ce qui n’est pas négligeable, vous profiterez de températures douces et agréables propices à l’activité de déménagement. Ce qui demande finalement quelques efforts et une énergie conséquente.

L’été, une période rouge à éviter tant que possible

L’été est la période à éviter, celle des embouteillages, des prix très élevés et des déménageurs très occupés. Il faudra donc vous organiser si vous ne pouvez pas faire autrement. En effet, certaines dates risquent d’être très compliquées, et surtout très chères. Et pour cause, beaucoup de stress et des risques d’accidents multipliés. À cela s’ajoute la chaleur qui, selon les régions, peut être difficile à supporter et également risque d’accidents.

Déménager au printemps

Source Pixabay

Prévoyez donc des bouteilles d’eau et faites des pauses pour éviter les chutes et les coups de chaleur.
En conclusion, déménagez en été seulement si vous n’avez pas le choix !

L’automne, le bon compromis ?

L’un des seul inconvénients du déménagement est la météo (et notamment la pluie) qui peut sévèrement vous compliquer la tache. Nous avons publié un post sur le sujet, que vous pouvez consulter en cas de besoin.

Mais hormis ce détail, l’automne est après le printemps la meilleure saison pour déménager. Les entreprises de déménagement viennent juste de terminer la haute période du déménagement et de gagner beaucoup d’argent. Elles sont donc enclines, pendant cette saison beaucoup plus calme, à proposer des remises et des réductions très intéressantes pour attirer le chaland.

Les déménageurs sont aussi moins stressés et plus disponibles. C’est par ailleurs la rentrée. Et si vous réussissez à éviter le désagrément principal, la pluie, bous aurez le temps de bien vous installer avant les fêtes de Noël.

L’hiver, une saison plutôt délicate mais quelques avantages

Avec la pluie, et selon la région dans laquelle vous résidez, l’autre intrus du déménagement qui peut également vous compliquer la tache, c’est la neige.
Heureusement, dans notre pays, elle est cantonnée à quelques régions critiques, et assez rare dans les autres. Les prix sont en général plutôt intéressants du côté des déménageurs car c’est une période calme mais surtout vous aurez certainement de très bonnes opportunités côté location car pendant cette période, les propriétaires cherchent désespérément des locataires.

Déménager au printemps

Source Pixabay

Profitez-en pour négocier des travaux de rénovation ou d’autres extras mais attention ne soyez pas trop exigent car les propriétaires ont beau être désespérés, ils n’en sont pas pour autant idiots. Sachez profiter sans abuser !

Et si vous avez la malchance d’habiter une région très enneigée, équipez-vous sans oublier votre véhicule de transport.

 

Commentaires (1)

Commentez