Changement d’adresse et assurance habitation

Parmi toutes les démarches à effectuer pour votre déménagement, n’oubliez pas d’informer votre assureur habitation de votre changement d’adresse. En effet, le changement de nature d’un bien est inscrit dans votre contrat et peut avoir un impact important sur votre prime d’assurance. Pensez donc à bien vous préparer et à contacter votre assureur de votre déménagement! 

Changement d’adresse et assurance habitation: Pourquoi une telle démarche?

Il est obligatoire d’informer votre assureur habitation de votre déménagement si celui-ci entraine une réduction ou une aggravation du risque. En effet, dans le calcul de votre prime d’assurance, est pris en compte le bien et non la personne. De nombreux éléments comme la région, la ville, le quartier, la surface, la présence d’un jardin ou non, la présence d’un garage ou non (pensez aussi à contacter votre assurance auto), le nombre de pièces, de salles de bains, de cuisines ainsi que la valeur de vos biens personnels ont un impact très important dans le calcul de votre prime d’assurance habitation. Il est donc essentiel d’informer au moins un mois à l’avance par une lettre A/R votre assureur de votre changement d’adresse. 

changement d'adresse et assurance habitation

Source: Pexels.com

Locataire ou propriétaire? 

Propriétaire ou locataire, dans les 2 cas, il est obligatoire de contacter votre assureur habitation en cas de changement d’adresse. Pour ce faire, il est indispensable d’indiquer dans votre lettre la date du déménagement, votre nouvelle adresse ainsi que la nature de votre nouveau logement. Gardez en tête que votre assureur habitation à besoin d’évaluer le risque pour calculer votre prime d’assurance. 

Résiliation du contrat d’assurance habitation ou transfert? 

Tout dépend de la nature du bien dans lequel vous allez emménager. Il est tout à fait possible de transférer votre contrat d’assurance habitation si votre assureur n’estime pas qu’un changement trop important en terme de risque est à prévoir. Par exemple, dans le cadre d’un déménagement depuis un studio à Paris vers un studio à Lyon. 

Par contre, si vous déménagez dans logement très différent du précédent – depuis un appartement 2 pièces à Rennes vers une maison avec jardin et garage dans le sud de Dijon par exemple – il est très probable que votre assureur demandera la résiliation de votre contrat d’assurance habitation afin d’en établir un nouveau. 

Cela peut d’ailleurs être l’occasion pour vous de faire jouer la concurrence et de trouver un nouveau contrat d’assurance habitation. JECHANGE.FR vous propose de comparer gratuitement les meilleures offre du marché, n’hésitez pas à faire un essai 😉 

De plus, nous avons mis en place une série d’articles déstinés à faciliter votre démarche de changement d’adresse auprès de nombreux organismes publiques (CPAM, Retraite, URSSAF, etc) et privés (carte grise, assurance, banque, etc). N’hésitez pas à les consulter sur notre page « Changement d’adresse : comment procéder?« .

Comment s’y prendre? 

Pensez à contacter votre assureur habitation au minimum 1 mois avant votre déménagement; en effet, 1 mois est le délai minimum par la loi dans le cadre d’une résiliation de contrat si nécéssaire. Pour cela, écrivez une lettre que vous enerrez en A/R à votre assureur habitation et comprenant les informations suivantes: 

  • Nouvelle adresse 
  • Nature et contenu du nouveau logement 
  • Un descriptif détaillé de votre nouveau logement (surface, nombre de pièces, garage, salles de bains, etc) 

Nous avons trouvé des exemples de modèles de lettres pour vous aider:

Une fois reçu, votre assureur évaluera le nouveau risque et vous contactera avec un nouveau contrat d’assurance si nécéssaire. 

Il est aussi possible dans certain cas d’effectuer cette démarche par téléphone ou par email auprès de votre assureur en lui transmettant les documents souhaités. Votre assureur votre transmettra par la suite une attestation d’assurance afin de rester couvert. 

Dans tous les cas, retenez ce-ci…

  • Contactez votre assureur minimum 1 mois en avance 
  • Informez-vous auprès de votre assureur des démarches à suivre (tous sont différents)

 

Qu’avez-vous pensé de cet article dédié au changement d’adresse pour votre assurance habitation? partagez votre avis dans les commentaires 🙂

de  Admin | 11-03-2019 |
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