Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
12-4-2018 - de Samuel

Changement d’adresse et assurance auto

Sur le point de déménager, vous avez tout préparé. Meubles de chambre? check! Tout pour la salle de bain? check! Nouvelle carte grise? check…oh…et avez-vous pensé à contacter votre assurance auto? 

Pourquoi il est OBLIGATOIRE de contacter votre assureur auto 

Lors du calcul du tarif de votre assurance auto, de nombreux facteurs sont pris en compte avec une importance toute particulière pour les lieux de stationnement de votre véhicule (dans un garage, dans la rue, dans une allée ou d’autres véhicules stationnent, etc) ainsi que la nature des trajets que vous effectuez (loisir, travail, etc). Gardez en tête qu’un changement de zone géographique change considérablement le niveau de risque et ainsi, les termes de votre contrat. En conséquence, et afin d’assurer votre couverture en cas de problème, il est essentiel de communiquer ces nouvelles informations à votre assureur (cette demande est d’ailleur le plus souvent indiquée dans votre contrat d’assurance). 

Enfin, il est obligatoire d’effectuer cette démarche dans le cadre de changement de situation familiale, de situation professionnelle et de départ en retraite.

Comment faire? 

Selon l’article 113-2 du Code des Assurances, vous disposez d’un délai de 15 jours pour prévenir votre assureur. Envoyez une lettre avec accusé de récéption avec les informations suivantes: 

  • Une preuve de votre nouvelle adresse (votre nouveau contrat de location par exemple)
  • Le changement de lieu de stationnement 
  • Tous changements de trajets que vous empruntez régulièrement (comme pour vous rendre à votre lieu de travail par exemple)

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons trouvé des exemples de modèles de lettres: 

Pensez à la Loi Hamon pour faire jouer la concurrence

En vertu de la Loi Hamon, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance auto quand vous le souhaitez, tous les ans une fois la première année de souscription passé. 

Si vous déménagez avant la fin de la première année de souscription, pas de panique! en effet, selon le code des assurances, un déménagement est considéré comme motif de résiliation de votre assurance auto. Compte tenu de l’évolution du niveau de risque encouru, cette démarche est autorisé pour les assureurs. 

De plus, si votre cotisation annuelle augmente, il vous est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance auto dans les 3 mois après votre déménagement (la résiliation sera effective 30 jours après que votre assureur ait reçu votre lettre). 

Vous pouvez ainsi mettre en concurrence les assureurs auto afin de trouver la meilleure offre. 

Enfin, gardez en tête que votre compagnie d’assurance auto devra vous rembourser « la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation » (article L. 113-16 du Code des assurances).

Vous partez à l’étranger? 

Si vous déménagez à l’étranger, il vous sera possible de garder votre assurance auto Française dans votre nouveau pays d’accueil si celui-ci dispose d’une succursale locale; sachez tout de même qu’il est très probable que le coût de votre assurance auto soit fortement majoré. 

Dans le cas ou votre asseur Française n’a pas de branche locale, il vous est obligatoire de mettre fin à votre contrat dans un délai de 3 mois. Comme en France, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auto dans le pays d’utilisation de votre véhicule. 

 

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.