Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
12-03-2019 - de Samuel

Changement d’adresse et assurance auto

Tout comme pour votre assurance habitation, il est indispensable de contacter votre assureur auto & moto en cas de déménagement. Celui-ci peut avoir un impact très important sur le montant de votre prime. Heureusement, vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour vous aider dans cette démarche ! 

Pourquoi contacter votre assureur auto/ moto en cas de déménagement ?

Informer votre assureur de votre déménagement est une obligation contractuelle ; cette demande est présente dans tous les contrats d’assurances. Cette obligation est aussi détaillée sur le site Service-Public.fr « Modification du contrat d’assurance véhicule« .

Surtout, votre déménagement est susceptible d’avoir un impact sur la garantie de votre assureur. En effet, votre nouveau lieu de résidence, de stationnement ainsi que vos nouveaux trajets ont un impact ont une très grande importance dans le calcul du risque potentiel pour votre assureur. Par exemple, un déménagement depuis une maison en campagne vers un centre-ville très bondé est susceptible d’accroitre vos risques d’accident…et donc votre prime. L’inverse est tout aussi possible. 

changement adresse assurance auto

Source – pexels.com

Quelles informations transmettre à mon assureur auto/ moto ? 

Voici une liste des informations nécessaires à votre assureur afin que celui-ci calcule votre nouvelle prime : 

  • Date de déménagement
  • Nouveau lieu de stationnement (n’hésitez pas à détailler le plus possible)
  • L’évolutions et les nouveaux trajets que vous allez effectuer avec votre véhicule

En termes de document, il vous sera demandé un nouveau justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (ex – facture d’électricité, bail). N’attendez pas et contacter votre assureur au minimum 15 jours avant votre déménagement ! D’ailleurs, votre trouverez ici des modèles de lettre de changement d’adresse

Changez d’assurance auto/ moto grâce à la Loi Hamon

La Loi Hamon, entré en vigueur le 1er Janvier 2015, vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto/ moto quand vous le souhaitez après votre première année de contrat. 

Cependant, selon le Code des Assurances, un déménagement est un motif suffisamment important pour demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto/ moto. Si votre cotisation annuelle augmente fortement, vous êtes donc en droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance auto/ pendant une durée de 3 mois depuis la date de votre déménagement. Pour cela, transmettez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. La résiliation de votre contrat d’assurance auto/ moto sera effective 30 jours après réception du courrier par votre assureur. Votre assureur vous remboursera le trop-perçu par la suite.

Il existe de nombreux sites de comparaison d’assurance auto/ moto comme JECHANGE.fr qui vous transmettrons en un temps record de nombreuses offres. C’est l’occasion de gagner au change 😉

Changement d’adresse assurance auto/ moto pour déménagement à l’étranger

Si vous décidez de déménager dans un autre pays, il est tout aussi obligatoire d’en faire par à votre assureur pour les maisons que celles invoquées ci-dessus. Si vous assureur dispose d’une branche dans votre nouveau pays d’accueil, il est possible que celui-ci transfert votre contrat (à confirmer cependant auprès de votre assureur). Dans la négative, vous devrez donc résilier votre contrat Français et faire recherche d’assurance auto/ moto dans votre pays d’expatriation.

Que pensez-vous de notre article « Changement d’adresse et assurance auto » ? n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.