Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
04-04-2014 - de

Comment bien choisir son alarme maison ?

Choisir son alarme maison : un système d’alarme prévient de toute intrusion dans votre domicile mais peut avoir un réel effet dissuasif et, de ce fait, protéger vos éventuels objets ou meubles de valeur. Il s’agit souvent d’un kit composé d’une centrale et d’un nombre variable de détecteurs, d’une sirène, etc., que l’on installe  dans une maison ou un appartement.  Tous ces kits assurent une sécurité optimale et répondent à des normes de sécurité stricte, certains sont homologués selon la norme NFA2P et répondent aux critères demandés par certaines compagnies d’assurances.

choisir son alarme maison

Source Bigstock

À prendre en compte pour bien choisir son alarme maison

  • Prenez le temps de réfléchir avant de vous décider et comparez les différents systèmes pour les adapter au mieux à vos besoins.
  • Une alarme filaire nécessitera de gros travaux d’installation tandis que l’alarme sans fil n’en nécessite pas.
  • Vérifiez bien les dispositions particulières de votre contrat d’assurance. Avec certains systèmes, la franchise en cas de cambriolage est supprimée.
    De même certaines assurances peuvent exiger une alarme normée.
  • Les systèmes d’alarme peuvent être couplés à un système de télésurveillance relié au centre d’appels d’urgence/aux services de sécurité soit via ta ligne de téléphone fixe, soit par l’intermédiaire d’un téléphone mobile intégré.
  • La sirène extérieure est conseillée en cas de maison isolée et on provilégiera une sirène intérieure pour un appartement en co-propriété ou d’autres types d’avertisseurs (diffuseur de fumée pour neutraliser l’intrus ou transmetteur téléphonique).
  • Au lieu d’acheter son système d’alarme, on peut aussi le louer auprès d’une entreprise de sécurité pour protéger ton logement sans gros investissement de départ.
  • Le système d’alarme peut également combiner différentes fonctions, comme des détecteurs d’effraction, détecteurs d’incendie et détecteurs d’humidité.

En savoir plus pour bien choisir son alarme maison

Avec les systèmes sans fil, seule la centrale doit être branchée sur une prise de courant. Les autres équipements tels que les détecteurs (de mouvement, de fumée), les caméras, les sirènes, etc. communiquent avec la centrale sans liaison filaire. Les dispositifs sans fil sont souvent moins chers que les systèmes câblés ; ils occasionnent par ailleurs moins d’enchevêtrements de câbles et moins de travaux. Les systèmes avec fils sont toutefois souvent plus sûrs, car ils ne sont pas aussi faciles à brouiller. Une installation coûte entre 200 à 1000 euros, selon le niveau de sécurité et les fonctionnalités désirées. Réfléchissez bien à ce que vous attendez de votre système d’alarme. Il est également possible de louer des systèmes d’alarme pour environ 30 euros par mois, auxquels s’ajoutent des frais de mise en service et une durée d’engagement minimum, dont il faut également tenir compte.
Si vous optez pour l’acquisition d’ un système d’alarme, réfléchissez bien à la personne qui sera avertie en cas de déclenchement. Il peut s’agir d’une société de sécurité, ou de son propre téléphone portable. Il faut aussi savoir si l’on a besoin d’une surveillance vidéo sur un téléphone portable, avec enregistrement des images, et définir avec quelle rapidité on souhaite que la société de sécurité intervienne.

Le réglage d’un système d’alarme est en général assez simple : selon les marques, le paramétrage se fait sur un ordinateur ou directement sur le boîtier, une solution un peu moins intuitive que sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi demander l’intervention d’un technicien pour le réglage si vous ne vous sentez pas capable de le faire ou si vous louer cette alarme (le service est d’ailleurs souvent inclus)

En savoir plus

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.