Etapes et coût du nettoyage pour déménagement

Parmi toutes les démarches qui doivent être entreprises lors d’un changement de domicile, nos lecteurs se demandent souvent comment organiser un grand ménage avant un déménagement. Il est en effet indispensable de laisser au nouvel occupant un logement impeccable et prêt à l’usage ; il faut donc qu’il ait été nettoyé de de fond en comble avant le départ. Pour ce faire, il n’existe que deux solutions : le faire soi-même ou confier cette tâche à une entreprise de nettoyage.

grand ménage avant un déménagement

Source Canstock

Faire le nettoyage pour demenagement soi-même

Pour aider les courageux qui projettent de laver leur logement eux-mêmes, nous avons créé une check-list spéciale grand ménage : elle couvre tous les incontournables et permet de ne rien oublier. L’avantage majeur de procéder soi-même à cette étape est que cela permet de faire des économies sur le déménagement.

Conseils pour nettoyer soi-même avant déménagement

La clef pour réussir un nettoyage post déménagement est de prévoir assez de temps et, si possible, de personnes pour le réaliser. En effet, les particuliers sous-estiment souvent le temps et l’énergie nécessaires pour effectuer un ménage en profondeur : chaque surface doit être méticuleusement lessivée, particulièrement celles auxquelles on ne fait habituellement pas attention.

Pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles, il est aussi recommandé d’avoir avec soi :

  • des sacs-poubelles ;
  • des produits d’entretien ;
  • des éponges ;
  • des chiffons et torchons ;
  • un balai et un aspirateur ;
  • un seau et une serpillière.

Pour les chanceux qui ont réussi à convaincre leurs proches de venir les aider, il faut penser à prévoir suffisamment d’outils pour que tous les volontaires puisse travailler en même temps.

Les personnes ayant un budget déménagement bas devront aussi prévoir ces dépenses dans leurs prévisions : tous ces produits, le repas des bénévoles, les éventuels aller-retours à la déchèterie ont un coût qu’il faut anticiper.

Contacter une société de nettoyage pour demenagement

De nombreux ménages décident de faire appel à des professionnels pour faire le ménage de la maison avant déménagement cela leur permet de se concentrer sur les autres formalités qu’ils ont à remplir en vue de leur changement d’adresse.

A faire avant le ménage professionnel pour déménagement

Les consommateurs ayant opté pour une entreprise de nettoyage gagneront du temps, mais il faudra tout de même qu’ils s’occupent de certains détails avant que les professionnels n’interviennent. Voici la liste des tâches avant le ménage post déménagement :

  • Le logement doit être vidé intégralement avant l’arrivée de l’entreprise ;
  • S’il reste un réfrigérateur ou congélateur dans la cuisine, il faudra le vider et le dégivrer avant la venue des professionnels ;
  • Les extérieurs aussi doivent être impeccables mais, à moins d’en avoir convenu avec la société de nettoyage, leur remise en état n’est pas incluse dans la prestation et vous devrez vous en occuper vous-même.

Tarif du nettoyage professionnel demenagement

Le prix du ménage pour un appartement avant déménagement varie selon les caractéristiques du logement et le prestataire choisi. Pour se faire une idée plus claire du budget nécessaire pour votre logement, l’idéal est de demander des devis aux professionnels de votre région et de comparer les services inclus et les montants associés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons récapitulé ci-dessous les coûts moyen du nettoyage professionnel par type de pièce.

Frais moyens de nettoyage professionnel avant déménagement

Pièce à nettoyer Montant moyen TTC
Cuisine 80 €
Salle de bain normale 50 €
Salle de bain petite 20 €
Chambre 30 €
Salle à manger 35 €
Bureau 20 €
Entrée 25 €
Escaliers 25 €
Fenêtres 4 € par fenêtre
Moquette 3 € par m²

Il faut savoir qu’il est également possible de demander des prestations supplémentaires comme du bricolage, le nettoyage d’une cave, d’un garage ou même d’un jardin.

Quelles que soient les prestations demandée, les sociétés de nettoyages ont deux possibilités pour les devis et la facturation : le taux horaire ou le forfait au m². L’avantage du second est qu’il garantit que le montant de la facture finale ne sera pas plus élevé en cas d’imprévu.

Et vous, comment allez-vous faire pour votre déménagement ? Avez-vous des questions ? Des astuces à partager avec la communauté Moveria ? Dites-le nous en commentaire !