Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
15-02-2014 - de Isabelle

Quel véhicule ou utilitaire choisir pour son déménagement ?

Quel véhicule ou utilitaire pour son déménagement ? Si vous ne faites pas appel à une entreprise de déménagement, il faudra cependant vous poser la question du véhicule de  déménagement. De nombreuses entreprises proposent la location de camions et/ou camionnettes qui seront indispensables pour votre déménagement. Différents volumes sont proposés et les prix sont aussi très variables, il convient donc de comparer en lançant ici et là des demandes de devis et en confrontant les différents services et garanties proposées par ces entreprises. Vous pouvez aussi, si votre voiture est équipée d’un crochet d’attelage, opter pour une remorque.

Quel véhicule ou utilitaire pour son déménagement

Source Bigstock

Quel véhicule ou utilitaire pour son déménagement : points importants à prendre en compte

  • Selon le volume et la nature du véhicule, un permis C pourra être exigé (en général jusqu’à 3,5 tonnes, la législation exige uniquement un permis B mais renseignez-vous surtout si vous utilisez une remorque car il peut y avoir obligation d’ajouter une catégorie à votre permis)
  • Vérifiez que le véhicule est bien assuré (en général les contrats  de location de véhicule incluent une assurance mais il peut être utile de vérifier les clauses d’exclusion)
  • Le prix peut être différent selon la période de location (renseignez-vous en amont sur les périodes critiques et essayez, dans la mesure du possible, de privilégier les périodes moins affluentes) 
  • Si la distance entre vos deux domiciles est importante, certaines entreprises (les franchises réputées en général) proposent de louer le véhicule dans une agence et de le restituer dans une autre plus proche de votre domicile d’arrivée, cela peut vous épargner des trajets inutiles.
  • Si vous n’avez pas un volume important à déménager, et que votre voiture est équipée d’un crochet d’attelage, la location d’une remorque peut-être une solution avantageuse.

Quel véhicule ou utilitaire pour son déménagement : en savoir plus

La location d’un véhicule pour votre déménagement est LA solution à préconiser pour votre déménagement mais elle pose également de nombreuses questions : Comment vais-je estimer le volume à transporter ? Combien cela va-t-il me coûter ? Ai-je besoin d’un permis spécifique pour conduire le camion et dois-je demander de l’aide pour conduire ce camion ? Comment puis-je estimer le temps nécessaire pour mon déménagement ? Ai-je besoin de demander une autorisation de stationner pour mon véhicule ? etc..

Pour limiter la durée de location du camion de  déménagement, nous vous recommandons de ne louer celui-ci qu’à partir du moment où vous êtes certain que tous les cartons et meubles seront complètement emballés à cette date. Cela paraît évident mais comme on doit souvent s’y prendre à l’avance pour la réservation, il ne faut pas trop procrastiner.

Pour estimer le volume du véhicule à louer, de nombreux sites de déménagement proposent des calculateurs en ligne (en m3 ) que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche mais disons pour vous donner un ordre d’idée, qu’un trois pièces normalement fourni en meubles necessite généralement entre 20 et 30 m3.

Concernant le coût à présent, il est lié essentiellement lié à trois facteurs :  le volume dont vous avez besoin, le niveau de prestation (ajout de materiel et/ou personnel, assurance etc..) et la distance entre les deux domiciles (il y a en général un forfait kilométrique inclus mais selon les cas un supplément peut-être ajouté). La location s’effectue en heures ou à la journée , choisissez donc la solution la mieux adaptée à votre déménagement. Si vous optez pour une remorque, de nombreuses entreprises proposent la location de remorques (avec ou sans crochet d’attelage) mais assurez-vous bien d’avoir la catégorie necessaire en plus de votre permis B.

Concernant le stationnement de votre véhicule, nous avons rédigé un article sur ce sujet que nous vous invitons à consulter.

En savoir plus

 

Commentaires (0)

Commentez