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5-29-2016 - de

À combien s’élève le coût d’un déménagement ?

Le coût d’un déménagement dépend de nombreux critères comme la période choisie, le volume à transporter et la distance entre les deux logements. Ce coût peut rapidement grimper et devenir plus important. En effet, nous pouvons y ajouter d’autres critères comme l’expérience de la société de déménagement et les services supplémentaires proposés. Des services qui peuvent inclure par exemple le stockage ou l’emballage de vos cartons. 

coût d'un déménagement

Source Bigstock

Cette question du coût d’un déménagement taraude pourtant de nombreux particuliers et entreprises. Des professionnels soucieux de trouver une solution à la fois efficace et avantageuse pour réaliser ce changement de domicile.
Pour comprendre ce qui se cache derrière un devis ou une estimation, pas besoin d’être un pro. Voici nos conseils pour décrypter les factures et éviter les pièges et les dépassements.

La main d’oeuvre, la part la plus importante du coût d’un déménagement

Première règle : toutes les solutions de déménagement n’ont pas le même coût ! Tout dépendra de vos choix.

Si vous décidez de gérer seul ou avec des amis bénévoles votre déménagement, cela vous coûtera moins cher. Une facture bien moins chère que de faire appel à des professionnels du déménagement . Cela semble évident mais cette déduction est aujourd’hui brouillée par de nombreuses offres sur Internet. Des solutions qui tentent de faire penser le contraire. Pourtant, les professionnels qui assureront le déplacement de vos biens sont la plupart du temps des salariés. Et cela représente évidemment un coût ! 

Voici ce qui ressort d’une étude réalisée en 2013 par le Comité National Routier (CNR) sur le coût d’un déménagement professionnel :

Ici, nous constatons que la part la plus importante du coût d’un déménagement revient à la main d’œuvre.
Par conséquent, si vous gérez vous même la logistique, vous dépenserez plus d’énergie, certes, mais surtout moins d’argent. Tout cela à condition d’être organisé pour éviter la casse et les retards qui peuvent faire monter la facture.
Le coût d’un déménagement professionnel varie donc selon le volume, la distance et le nombre de déménageurs. Comptez donc entre 500 et 3000 euros pour cela.  En revanche, le coût d’un déménagement organisé par un particulier varie entre 100 et 700 euros. Un coût qui change  selon le volume transportée et la distance à parcourir.

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à une société spécialisée, Youpijob propose de vous mettre en contact directement avec des personnes suscéptibles de vous aider! En remplissant le petit formulaire ci-dessous, vous pouvez obtenir des dizaines de devis en un clique! 

La qualité du matériel d’emballage

Le deuxième critère à prendre en compte lorsqu’on déménage est la qualité du matériel d’emballage. Si vous choisisez un déménageur low cost, il faudra bien vérifier la nature des emballages utilisés. Cela vous donnera la certitude que rien ne mettera pas en péril les biens transportés.  Vous réaliseriez alors des économies qui seraient aussitôt ruinées par des résultats désastreux. C’est la même chose lorsque vous vous équipez vous mêmes du matériel d’emballage de vos biens. Par conséquent, ne négligez pas cet aspect qui peut s’avérer très coûteux au final.

Mieux vaut dépenser un peu plus pour des cartons plus épais que de se retrouver avec des objets cassés et inutilisables. Nous avons aussi sur notre blog, un article consacré aux astuces d’emballage des différents objets à transportés et qui peuvent vous permettre de réaliser des économies sans mettre en danger les biens transportés.

La location de l’utilitaire de transport de vos biens

Le choix de l’utilitaire est aussi déterminant pour le montant de la facture. Si vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas à vous en soucier car il se charge en général de tout et vous assure un transport professionnel avec les protections nécessaires pour vos meubles et objets fragiles et vous disposez d’une garantie en cas de perte ou de casse. En revanche si vous devez louer seul l’utilitaire de transport, assurez-vous bien qu’il soit adapté aux transports de biens et dotés de protection et de matériel pour vous faciliter la tâche.

Là encore, en matière de transport comme d’emballage de vos biens, vouloir trop réduire le coût d’un déménagement peut vous conduire à d’autres coûts beaucoup plus importants. Il vaut mieux faire confiance à une société de location d’utilitaires réputées même si elle coûte un peu plus cher car elle vous offrira de meilleures garanties en cas de soucis (panne, dysfonctionnement) et vous permettra d’économiser quelques kilomètres si elle dispose de plusieurs agences dans la ville où vous résidez. Une location de véhicule utilitaire trop bon marché doit vous inciter à la méfiance et à une enquête plus approfondie car les risques sont conséquents pour vos biens.

Les différents services, assurances et garanties

Dernier élément à prendre en compte dans le coût d’un déménagement et qui peut expliquer une hausse de la facture : les services en plus proposés par les déménageurs professionnels, mais également les assurances et les garanties proposées par les déménageurs professionnels et les sociétés de location de véhicules utilitaires. C’est également un élément à ne pas négliger lorsqu’on organise son déménagement car il peut se révéler gagnant au final. Tandis qu’un déménageur professionnel inclut obligatoirement une assurance perte-casse ou vol dans le service de déménagement, ce n’est pas systématiquement le cas pour les sociétés de location d’utilitaires, il faut donc bien lire le contrat de location pour être sûr d’être couvert et remboursé en cas d’accident.

coût d'un déménagement

Source Helloquence , Unsplash

Les sociétés de déménageurs professionnels peuvent enfin proposer des options supplémentaires (stockage, assurances extra, services annexes, etc..) qui bien évidemment vont faire monter le montant final de la facture. Il ne faut donc pas se contenter de comparer les devis mais au contraire bien décortiquer les offres pour voir quelle est celle qui vous garantit le service dont vous avez effectivement besoin au meilleur prix.

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