Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
8-3-2014 - de

Remplir un camion ou une remorque : quelques règles simples

Remplir un camion ou une remorque n’est pas une mince affaire ….
Alors que la saison du déménagement a battu son plein en mai-juin-juillet, et ce comme l’indique, encore cette année,   les statistiques, nombre d’entre vous ont dû se livrer à cette tâche essentielle lors d’un déménagement ou d’un envoi au garde-meubles en cas d’emménagement différé : le remplissage du camion, de la remorque, ou de la box , une tâche qui peut s’avérer très fastidieuse voire dangereuse s’il on ne prend pas la peine de suivre quelques règles élémentaires…

Remplir un camion ou une remorque

Source Canstockphoto

Remplir un camion ou une remorque : ordre, équilibre et chasse aux espaces vides

Pour remplir un camion ou une remorque, il suffit de procéder de manière ordonnée en posant au sol et en les répartissant de part et d’autre de la remorque ou du camion pour faciliter l’équilibre tous les objets/ meubles ou cartons lourds . Ceci est particulièrement important si vous avez choisi la remorque mais également pour optimiser la tenue de route d’un camion.
Vous pouvez  trier vos cartons au préalable en les classant en lourd/léger pour vous faciliter la tâche ou bien faire un croquis pour être plus efficace le jour du chargement. Plus vous serez rationnel, plus vous gagnerez du temps le jour dit car il n’y a rien de plus agaçant que de se rendre après coup que les certains cartons plient sous le poids des autres et qu’il faut recommencer pour éviter les chutes ou les dommages.
De même pour les meubles qui ont des parties lourdes, volumineuses, ou des formes compliquées, commencez par les positionner prioritairement dans le camion, vous remplirez ensuite les espaces vides en fonction de la place restante.
Avant de remplir une remorque ou un camion, n’oubliez pas non plus de bien rationnaliser l’espace pour optimiser votre chargement, observez les formes et les tailles que vous pouvez glisser dans d’autres pour ne pas perdre d’espace inutilement et ne pas avoir à faire des allers-retours inutiles et pour optimiser le rangement de la remorque ou de la box si vous envisager ensuite de stocker vos biens. Plus vous serez rationnel et moins vous aurez besoin de box pour votre déménagement, donc moins cela vous coûtera cher  ; moins il y aura d’espace vide dans votre chargement, plus stable et protégé sera votre chargement.
N’hésitez pas non plus à bien démonter vos meubles : il est plus facile de caser une planche ou un petit morceau qu’un meuble à la forme compliquée.

Protéger et fixer avant de remplir un camion ou une remorque

Pour éviter d’endommager votre mobilier, n’hésitez pas à fixer ensemble les pieds, les planches ou les étagères et feutrer (avec des couvertures ou tout autre linge de protection). N’hésitez pas également à fixer les parties mobiles de vos meubles et objets avec des sangles pour éviter de les endommager pendant le transport. Vous pouvez aussi utiliser vos tapis et autres matelas pour protéger vos meubles et objets fragiles.
Si vous superposez des meubles ou objets, n’hésitez pas à glisser des couvertures ou du papier bulle pour protéger des rayures ou des frottements entre les meubles ou objets. 
Même chose si vous avez des cadres, n’oubliez pas de les protéger avec du papier bulle ! 
Si vous avez des vélos, attachez-les ensemble et coincez-les entre des objets lours pour éviter qu’ils ne bougent pendant le transport. 
Si vous avez des objets pointus, couvrez les angles pointus pour éviter les blessures pendant le chargement et les dommages sur votre chargement pendant le transport. 

Remplir un camion ou une remorque

Source bigstock

Les objets légers et peu fragiles en hauteur et en fin de chargement

Gardez vos objets légers, vos petits tapis et autres objets et cartons légers pour les positionner en hauteur et en fin de chargement. Il est cependant important de ne pas placer de petits objets fragiles non protégés car en cas d’arrêt soudain ou de freinage brutal ils pourraient être endommagés ou même tomber s’ils ne sont pas bien calés. Vous pouvez aussi en profiter pour placer en fin de chargement des objets ou petits cartons dont vous aurez besoin dès l’arrivée dans votre nouveau logement.  

(Blog traduit du suédois : Så packar du flyttbilen/flyttsläpet)

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.