Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
2-14-2018 - de

Emménager en couple pour la première fois

Ca y est, vous vous sentez prêt à sauter le pas ! Vous allez emménager en couple pour la première fois avec votre compagne ou compagnon. Si cela semble simple de prime abord, prendre ses marques et changer ses habitudes en vivant à deux n’est pas si simple que cela !
Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et emménager en couple plus sereinement.

Emménager en couple

Source Bigstock

Les questions à se poser avant d’emménager en couple pour la première fois

Avant de franchir cette nouvelle étape et d’emménager en couple, il y a une question qu’il est évident de se poser : pourquoi habiter ensemble ?

Il faut, bien sûr, que les avantages soient plus que financiers. Car, s’il est économique d’emménager en couple et d’habiter à deux, cela engage également beaucoup de responsabilités ! En effet, il faut impérativement vous demander si vous avez le même rythme de vie. Si vous avez déjà passé quelques semaines de vacances ensembles et que cela s’est bien passé, foncez ! Sinon, demandez-vous si vous pourrez vous adapter ou accepter le rythme de vie de l’autre. Et pour vause, vous y serez exposé tous les jours.

De même, si vous avez chacun votre logement mais que vous vivez déjà à moitié chez l’un ou chez l’autre, l’emménagement ne devrait pas poser de problèmes. Discutez au préalable de l’organisation au quotidien. Cela permettra d’éviter que l’un des partenaires ne se retrouve à faire la vaisselle, les courses et la cuisine tous les jours. Sans forcément mettre en place un planning qui ferait un peu trop formel, mettez-vous d’accord sur les tâches que vous préférez accomplir.

Si vous possédez déjà chacun un appartement, un tri va devoir être effectué. Mettez-vous d’accord sur les meubles que vous souhaitez garder, et sur ceux que vous vendrez/jetterez/stockerez. Cela ne sert à rien d’avoir 2 tables de salons, 2 micro-ondes et 4 lampes de chevet, donc prenez le temps d’éviter les doublons. Et surtout, ne ramenez pas dans votre nouvel appartement des souvenirs de vos anciennes relations, cela risquerait d’être mal pris par l’autre.

Bien connaître la situation financière

Enfin, dernière précaution importante : connaitre la situation financière de votre moitié est indispensable. En effet, la première motivation dans votre recherche d’appartement sera le montant alloué au loyer. Il est très important de fixer des règles dans ce domaine, et de décider qui paiera quoi dans la vie quotidienne. Vous pouvez simplement diviser le loyer en 2, ou bien diviser le salaire au prorata du salaire de chacun. Parfois l’un peut payer les courses et l’autre le loyer, c’est à vous de voir.

Il est également possible de créer un compte commun à la banque pour les dépenses générales, et de garder son compte perso pour les autres dépenses. Le tout est de trouver un mode de fonctionnement qui vous convienne à tous les deux.

Emménager en couple, aux yeux du gouvernement

Quand vous emménagez à deux, vous êtes considérés comme étant en concubinage, pacsés ou mariés. Les droits d’occupation du domicile diffèrent selon votre statut. Lorsque vous êtes en concubinage : la personne dont le nom ne figure pas sur le bail ne peut rester dans le logement si l’autre personne décide de partir.

Même si le loyer est partagé, la personne non signataire n’a aucun droit et seul le signataire est redevable. Si les deux parties ont signé, ils sont tous les deux tenus au paiement du loyer soit solidairement (si une clause de solidarité a été incluse dans le bail) ou à 50% (si aucune clause n’a été insérée). Le fonctionnement est le même pour les couples pacsés : ils sont tous les deux locataires s’ils ont signé le bail tous les deux, ou si un seul a signé c’est lui qui est le locataire.

Cela dit, même s’ils n’ont pas tous les deux signés, ils restent solidairement tenus au paiement des loyers : le bailleur peut s’adresser à n’importe quelle partie du couple pour obtenir les règlements. Pour les couples mariés, cela est simple : les époux sont tous les deux locataires et redevables et solidaires pour payer le loyer et les charges quel que soit leur régime matrimonial. Gardez bien à l’esprit que le premier emménagement à deux n’est pas simple, et que vous devrez adopter quelques règles de savoir-vivre.

Emménager en couple

Source Bigstock

Enfin, le conseil le plus important pour que l’emménagement se passe dans les meilleures conditions est de choisir un nouvel appartement, qui sera neutre : si vous emménagez chez l’un ou chez l’autre, le locataire initial risquera de se sentir envahi, et le nouveau ne se sentira pas chez lui à 100%.

Merci à Marion de Fretbay pour cet article !

Commentaires (0)

Commentez