Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
9-17-2014 - de Admin

Quitter le nid familial : 7 points à ne pas négliger

Quitter le nid familial est une aventure faite de joie, et d’excitation mais c’est également un événement qui peut s’avérer assez angoissant. D’autant plus quand on déménage pour la première fois, surtout au regard de toutes les responsabilités qui vous tombent dessus d’un seul coup ! Notre blogger suédois est allé à la rencontre de ceux qui ont quitté le nid familial, il nous livre leur témoignage et ses 7 points à ne pas négliger quand on décide de partir.

Quitter le nid familial

Source : Bigstock

Quitter le nid familial : un must, l ‘assurance habitation 

Souscrire une assurance habitation est une obligation lorsqu’on emménage dans un nouveau logement. Elle vous couvrira en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol mais également dans beaucoup d’autres situations de la vie courante  en appartement (vitre cassée, perte de clefs etc..) mais également hors de son logement (responsabilité civile, rapatriement en cas de voyage à l’étranger, frais d’avocats etc..). Il est déconseillé de rester rattaché(e) à l’adresse de ses propres parents pour éviter de payer une assurance habitation car une assurance habitation est nominative et ne couvrira que le logement dans lequel vous résidez de manière permanente.

Contrat électricité

Lorqu’on envisage de quitter le nid familial pour emménager dans un appartement ou une maison, il faut penser à souscrire un contrat d’électricité à l’avance car sinon vous prenez le risque de devoir emménager dans le noir. Il est important de souscrire auprès d’un fournisseur au moins une semaine à l’avance pour être sûr d’être éclairé le jour J, et de faire le bon choix en matière de fournisseur, les prix de l’abonnement comme des différents services peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, la durée de l’engagement aussi. N’hésitez pas à comparer les fournisseurs disponibles dans votre ville et demandez des témoignages aux autres autour de vous pour choisir le bon dès le début. 

Syndic de copropriété et gardien

Quelque soit le type de logement dans lequel vous emménagez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du syndic de copropriété ou du gardien (qui souvent sert d’intermédiaire) sur les éventuels caves, garages, ou espaces communs mis à votre disposition en tant que locataire. Parfois les syndics peuvent aussi vous proposer des tarifs groupés plus avantageux avec des compagnies d’assurance, des fournisseurs de haut débits ou tout autre avantage.

Outils et ustensiles de base

Si vous n’avez jamais cuisiné avant, c’est le moment de vous y mettre car ce n’est pas si compliqué et surtout c’est tellement plus agréable, plus sain et plus économique de manger du fait-maison. Achetez un équipement et des ustensiles de base : une poêle, quelques casseroles de tailles différentes, des plats pour cuire au four. Il suffit de s’y mettre, on trouve facilement toutes sortes de recettes simples sur internet, il faudra juste faire des courses pour disposer de fruits et légumes frais, vous y gagnerez également en forme et santé.

Quand on doit quitter le nid familial et emménager seul pour la première fois, il peut être aussi utile d’acheter une petite boîte à outils, pour pouvoir effectuer facilement des menues réparations et ajustements dans le logement.

Changement d’adresse

Même s’il n’est pas très amusant de recevoir des factures dans sa boîte aux lettres lorsqu’on décide de quitter le nid familial, il est important d’effectuer un changement d’adresse le plus rapidement possible pour recevoir tout son courrier à la bonne adresse et éviter une tâche fastidieuse à ses proches. La Poste propose également des packs pour faire suivre son courrier à la nouvelle adresse et pouvoir gérer plus facilement tous les correspondants à prévenir. Le changement d’adresse en ligne proposé par l’administration française permet d’effectuer ce changement d’adresse simultanément auprès de plusieurs organismes, et il est gratuit. Au fil des semaines vous verrez le courrier réexpédié diminuer et pourrez mieux cibler les correspondants problématiques.  

Famille et amis

Quand on emménage pour la première fois, on veut souvent s’aménager un espace qui nous ressemble, et dans lequel on se sentira bien mais le budget impose souvent des limites douloureuses. Demandez à vos proches et amis s’ils n’ont pas des meubles ou objets décoratifs qu’ils n’utilisent pas, vous serez surpris du nombre de propositions que vous recevrez. N’hésitez pas à dire à vos proches et amis qu’il vous manque ceci ou cela, faites jouer les réseaux qui sont souvent très efficaces dans ce genre de cas et feront en plus deux heureux : vous qui récupérerez et celui ou celle qui se débarrasse. 

Voisins

Saluez vos nouveaux voisins. Pas besoin d’aller sonner à leur porte pour vous présenter, mais soyez souriant et optimiste quand vous les croisez, n’hésitez pas à leur dire que vous venez d’emménager, saluez-les si vous les croisez dans la rue ou ailleurs. Cela peut être très utile d’avoir des bonnes relations avec ses voisins, et puis c’est toujours mieux de connaître les gens qui habitent le même immeuble que soi.  

Merci à Markus Vall (pour son témoignage)

Commentaires (0)

Commentez