Déclaration de valeur : votre première assurance déménagement
Pour protéger tous vos bien de valeur pendant un déménagement, un document va s’avèrer très important : la déclaration de valeur !
La déclaration de valeur est en général un document fourni (et obligatoire) par l’entreprise de déménagement et qui couvre vos biens en cas de détérioration lié au déplacement.
Si vous déménagez seul, vérifiez la clause déménagement de votre contrat multirisques habitation, les biens de valeurs sont souvent couvert lors d’un déménagement (c’est la déclaration de valeur que vous aurez fait auprès de votre assureur qui fera loi, pensez à bien vérifier qu’elle a été actualisée depuis votre entrée dans le logement).
NB : Les bijoux sont en général couverts par une assurance multirisques habitation (à condition qu’ils soient déclarés) mais ils ne doivent pas être portés sur la déclaration de valeur car aucun déménageur n’accepte de transporter des bijoux.
Que vous faisiez appel à un déménageur professionnel ou déménagiez seul, la déclaration de valeur que vous avez remplie pour votre habitation peut vous servir de document de référence mais n’oubliez pas d’ajouter les objets ou meubles acquis récemment, les objets de valeur hérités ou toute autre objet de valeur présent dans votre appartement. Faites le tour de toutes les pièces pour être sûr de ne rien oublier.
Déclaration de valeur : deux paragraphes importants et une signature
Sur cet imprimé que vous remettra le professionnel, vous porterez dans un premier paragraphe la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier et dans un deuxième paragraphe, vous détaillerez la valeur des objets dépassant un certain montant (en général 300 euros).
Pour estimer la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier, additionnez les factures d’acquisition si vous les avez gardées ou sinon faites une estimation approximative mais ne sous-estimez pas car en cas de détérioration, le montant de l’indemnistaion sera calculée d’après ce que vous aurez porté sur le document.
Dans le deuxième paragraphe, il faudra lister tous les objets de valeur dépassant un certain montant (défini par le déménageur) .Les objets détériorés en deça de ce montant et qui eux ne seront pas listés seront aussi couverts mais avec un remboursement forfaitaire.
Si vous souhaitez assurer la valeur réelle de vos objets, et être remboursé du montant réel en cas de détérioration, il faut impérativement les lister soigneusement en détaillant leur nom et leur prix en euros. Si vous n’avez pas gardé les factures, vous pouvez prendre comme référence les prix relevés en magasin pour un même objet au jour du déménagement. Si l’objet ou le modèle s’est dévalorisé depuis la date d’acquisition, vous devez en tenir compte.
Même si cela n’est pas le plus rapide, raisonnez objet par objet et non globalement. Par exemple, 10 tableaux avec une valeur globale de 50 000 euros ne veut pas dire qu’ils aient chacun une valeur de 5000 euros. N’oubliez pas que la valeur sentimentale d’un objet n’est pas une valeur comptable.
Une bonne valorisation vous couvrira en cas de sinistre et vous permettra de pouvoir vous reconstituer un patrimoine, c’est donc un document qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Enfin n’oubliez pas de signer cette déclaration !