Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
10-24-2014 - de Sam

Peut-on modifier la robinetterie d’une baignoire lors d’un déménagement ?

La robinetterie d’une baignoire est un équipement indispensable de votre salle de bains. À la fois esthétique et pratique, elle a été choisie pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et proposer un confort particulier de pression et de température de l’eau pour la douche ou le bain. Mais a-t-on le droit de changer la robinetterie selon ses propres désirs lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement ? qui en assure la charge et quelles sont les différents types de de robinetteries que vous pouvez installer dans votre salle de bain ? C’est ce que nous allons voir.

robinetterie d'une baignoire

Source : Pexels

Que dit le droit en matière de changement de robinetterie d’une baignoire ?

Les réponses à cette question diffèrent selon que vous êtes locataire ou propriétaire de la maison ou de l’appartement dans leque vous emménagez. Dans le cadre d’une location, la loi prévoit que les gros travaux sont à la charge du propriétaire, le locataire se chargeant lui des menus travaux (c’est-à-dire de l’enretien des équipements). Cela signifie que si vous voulez changer la robinetterie pour des raisons de confort ou d’esthétiqu, il vous faudra demander un accord préalable de votre bailleur et assurer vous-même les frais occasionnés par ce changement. Si vous êtes propriétaire, vous changez la robinetterie comme bon vous semble en respectant cependant les normes en matière de robinetterie (Norme NF)

Choisir une robinetterie de baignoire adaptée à ses besoins

Choisir sa baignoire , comme choisir sa robinetterie pour baignoire ne sont pas des actes anodins : par ce choix vous définissez les conditions de confort de votre bain ou douche et vous optimisez la décoration de votre baignoire, en quelque sorte, grâce à cette robinetterie. C’est un équipement nécessaire pour profiter de tous les bienfaits d’un bain et se détendre convenablement.

Et cette robinetterie de baignoire peut être changée assez facilement lors du déménagement, vous pouvez poser (ou faire poser) le robinet de votre choix. Que ce soit le robinet de votre ancienne maison que vous souhaitez installer dans votre nouvelle maison ou appartement, un nouveau pour remplacer celui qui se trouve dans la nouvelle maison, il est assez aisé de changer la robinetterie de sa baignoire.
Plusieurs types de robinets et de mitigeurs sont disponibles, de nombreuses formes avec des qualités différentes selon les matériaux utilisés pour la fabrication sont possibles. Des robinets intégrés à la baignoire aux robinets autonomes (comme sur la photo), des robinets classiques aux robinets très design, vous aurez l’embarras du choix.

robinetterie d'une baignoire

Source : Pexels

Les différents types de robinets

La robinetterie d’une baignoire se décline en trois catégories et chaque catégorie propose des formes avec des matériaux différents. Avant de choisir le bon robinet, il n’est pas inutile de s’informer sur les différents types de robinets disponibles sur le marché.

Il y a tout d’abord, le robinet mélangeur qui est le plus pratique, car il permet de réguler manuellement la température de l’eau à l’aide de ses 2 poignées et économise ainsi la consommation d’eau tout en évitant les accidents surtout chez les enfants. Ensuite Le robinet mitigeur qui est plus fonctionnel, car il ne dispose que d’une seule poignée pour contrôler la température et le débit de l’eau. La température voulue est, de manière générale, régulable et obtenue rapidement et facilement, ce qui permet aussi de réaliser des économies d’eau.

Enfin, le robinet mitigeur thermostatique qui assure une sécurité incontestable, car il permet de choisir sa température avant d’ouvrir le robinet et maintient cette température pendant toute la durée d’utilisation. Il est cependant préférable pour ce type de robinetterie de choisir un robinet avec une action antitartre afin de maintenir et d’optimiser ses qualités.

Commentaires (1)

Commentaires

Commentez