Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
1-4-2015 - de Sam

10 bonnes résolutions pour un déménagement serein

Le début de l’année, c’est le bon moment pour rédiger ses listes de bonnes résolutions pour un déménagement serein, alors si vous avez l’intention de déménager en 2015, Moveria vous facilite le travail et vous propose 10 résolutions pour bien préparer son déménagement.

10 bonnes résolutions pour un déménagement serein

bonnes résolutions pour un déménagement serein

Source Pixabay

1. Je prépare mon budget déménagement bien en amont

Une bonne préparation est le secret d’un déménagement réussi.
Plus votre déménagement sera organisé à l’avance et moins vous subirez les déstabilisations de l’imprévu, plus vous aurez de force et d’énergie pour traverser cette étape.
C’est la raison pour laquelle une préparation soignée et l’établissement d’un budget pour son déménagement est une bonne manière de s’épargner un stress assez inutile et l’une des bonnes résolutions pour un déménagement serein.
En savoir plus sur le budget déménagement

2. Je trie et je me débarrasse

Pour faciliter le déménagement, il est aussi important de s’alléger et de se débarasser du superflu car moins vous aurez de choses inutiles, plus simple sera le déménagement mais surtout l’emménagement car vous pourrez vraiment faire place neuve et récupérer de l’espace dans votre nouveau logement.
Vous pouvez jeter ou vendre les objets que vous n’utilisez plus et ainsi leur donner une seconde vie tout en gagnant un peu d’argent, ce qui sera probablement très utile pour des dépenses imprévues.
Si vous préférez garder ces objets même si vous ne les utilisez pas très souvent, vous pouvez aussi choisir l’option stockage. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de stockage, vous trouverez très certainement la mieux adaptée à votre besoin et à votre budget. C’est aussi l’une des bonnes résolutions pour un déménagement serein.

3. J’économise et je choisis des solutions peu énergivores

L’installation dans un nouveau logement c’est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour réaliser des économies et éviter de gaspiller inutilement.
Si vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux équipements éléctroménagers, apprenez à bien déchiffrer l’étiquette énergie apposée sur tous les appareils proposés à l’achat, équipez vos robinets d’économiseurs d’eau, munissez vos lampes d’ampoules écologiques et/ou de leds, etc..

4. Je déménage responsable

Je privilégie des solutions écologiques et/ou responsables pour mon déménagement : entre les cartons recyclés, les boîtes réutilisables, les transports partagés et les meubles qu’on loue lorsqu’on est plutôt nomade, il existe aujourd’hui une large gamme de services qui permettent de déménager de manière éco-responsable et dans de bonnes conditions.

5. Je fais le point sur ma situation de banque

Un déménagement, ce peut-être aussi l’occasion de faire le point sur ses différentes banques et pourquoi pas de changer de banque en comparant les offres (pour faire racheter ou renégocier son prêt, négocier de nouveaux services) pour privilégier la solution la plus avantageuse pour son cas particulier. Changer de banque peut faire également partie des bonnes résolutions pour un déménagement serein.
En savoir plus sur le changement de banque

6. Je souscris une nouvelle assurance pour mon habitation

L’assurance habitation est une assurance indispensable et tout particulièrement lorsqu’on déménage : lors d’un déménagement, de nombreux incidents peuvent se produire et de nombreuses assurances habitation proposent une protection particulière en cas de déménagement (cf notre article sur la déclaration de valeur). Il est donc très important de ne pas prendre à la légère ce contrat d’assurances lorsqu’on déménage et bien au contraire de souscrire cette assurance avant le déménagement afin qu’elle vous couvre dès le premier jour.
En savoir plus sur l’assurance habitation

7. Je rénove mon logement

Lorsqu’on quitte un logement et que l’on souhaite le vendre au meilleur prix, il peut être utile d’effectuer des travaux de rénovation dans votre logement actuel pour pouvoir le vendre dans de bonnes conditions. On peut aussi être tenté pour booster le prix de vente de faire appel à une entreprise de home staging qui pourra vous aider à valoriser votre bien immobilier.
Mais cette rénovation peut également concerner votre nouveau logement si vous avez fait l’acquisition d’un logement un peu vieux.

8. Je modifie les contrats de fournisseurs

Lors d’un déménagement, il faut faire le tour de ses contrats et de ses différents fournisseurs. Objectif: les informer de son déménagement. L’occasion donc de s’informer sur les nouvelles offres des fournisseurs de gaz, d’électricité, de télévision ou d’internet. Et également de comparer et pourquoi pas de changer de fournisseurs. Les offres évoluent constamment et il faut savoir saisir cette opportunité de changement.

9. J’opte pour une nouvelle décoration

Un nouveau logement, c’est un nouveau départ et l’occasion de faire le point sur ses nouvelles envies de déco et de rangement. Si le logement dans lequel vous emménagez est plus petit, privilégiez les solutions qui maximiseront l’espace. S’il est plus grand, vous pouvez succomber à des aménagements supplémentaires qui vous permettront de profiter pleinement de l’espace supplémentaire.
N’hésitez pas à consulter notre blog qui regorge d’idées astucieuses pour ranger et décorer son nouveau logement.

10. J’organise une grande fête

Enfin penser à fêter l’événement, en invitant votre famille, vos amis et vos nouveaux voisins pour une pendaison de crémaillère. Cela vous permettra de marquer joyeusement cette étape importante tout en informant vos relations de votre nouvelle adresse.

Commentaires (3)

Commentaires

  • Lila Chateaubriand

    Bonjour,
    En effet, c’est le bon moment pour faire le plein de bonnes résolutions, c’est d’ailleur ce que j’ai fait en faisant le tri dans mon grand nombre d’affaires inutiles. Effectivement les vides greniers sont l’occasion de déstocker pas mal de vieux objets!
    Il est évident que planifier un budget de déménagement est essentiel surtout quand on veut rénover sa déco, ce qui était mon cas!
    La solution du co-déménagement est également maligne et réductrice de coûts. Nous étions deux couples d’amis à déménager d’une ville à une autre même ville et nous avons partagé un même camion utilitaire de location ainsi que nos bras pour faire ce changement de domicile ensemble. C’est également beaucoup plus sympathique!
    Bon courage à tous!
    Lila

  • Bideret Louise

    Bonjour et merci beaucoup pour cette liste extrêmement utile ! Je déménage dans quelques mois et, bien qu’il me reste du temps, je me pose pas mal de questions. Je découvre votre blog à l’instant et le trouve très intéressant pour les novices en la matière !
    J’ai commencé à faire du tri et emmène quelques cartons chez mes parents, petit-à-petit (c’est toujours ça en moins à emporter …). J’ai vu qu’il était possible de calculer le cubage nécessaire du camion en divisant la surface du logement occupé par deux. Est-ce un bon conseil ? Je souhaiterais en effet louer un camion de déménagement, cela sera bien moins cher que de demander à des professionnels. Des amis sont prêts à venir donner un coup de main pour commencer la crémaillière un peu plus tôt que prévu… 🙂

Commentez