Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
9-10-2014 - de

La caution locative étudiante : une solution pour garantir le logement

D’ici quelques semaines, les étudiants feront leur rentrée ! Voilà une nouvelle destinée à leur apporter un peu de respiration et/ou de sérénité : la clé (caution locative étudiante).
En effet, car au stress des études, et à celui d’habiter seul pour la première fois, s’ajoute bien souvent celui du logement. Cette mesure est donc destinée à faciliter l’accès au logement des étudiants en situation précaire. Le tout en assurant aux propriétaire frileux la garantie de loyer en cas d’impayés, voilà de quoi satisfaire tout le monde.

caution locative étudiante

Source : Pexels

Qui bénéficie de la caution locative étudiante ?

Ce dispositif est testé depuis 2013 dans différentes régions de France (Ile de France, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’azur). Il permettait jusqu’à présent aux étudiants de moins de 28 ans, étrangers, isolés ou issus de familles monoparentales de bénéficier d’une garantie de l’Etat. Cette dernière les dispensait du versement d’une caution, souvent très problématique pour cette population fragile. La caution locative étudiante était accessible à tous les étudiants concernés moyennant le versement d’une côtisation mensuelle correspondant à 1,5% du montant du loyer (soit 4,5 euros pour un loyer de 300 euros environ).

Depuis lundi 8 septembre, la mesure s’applique à tous les étudiants qui n’ont pas de garants. Cette mesure concerne l’ensemble du territoire français. Les étudiants doctorants et post-doctorants étrangers pourront également en bénéficier au-delà des 28 ans. Cette nouvelle mesure devrait faire plaisir à de nombreux étudiants qui ont des difficultés à accéder au logement étudiant.

Pour en savoir plus sur la caution locative étudiante, vous pouvez visiter ce lien :

Sur le site Enseignement supérieur et Recherche

Commentaires (0)

Commentez