Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
7-6-2014 - de

Déménager à vélo … c’est malin et écolo !

Déménager à vélo, cette idée sympathique, venue du Canada, où une société (Déménagement Myette) s’est même spécialisée avec succès dans ce secteur du déménagement à vélo, fait aujourd’hui quelques émules en France. A Rennes, Nantes, Marseille, Lyon ou Strasbourg, des initiatives naissent qui mettent en marche le développement de cette idée originale et plutôt responsable…. Nous vous présentons ici quelques unes de ces initiatives …

Déménager à vélo à Rennes et Nantes : Tout en vélo

A la base de ce concept original de déménagement à vélo, Jérôme Rouard et Antoine Smati, deux rennais et une idée de services de courses dans un premier temps, qui leur permet de livrer chaque jour 350 colis à la seule force des pédales , et puis Jérôme effectue un stage au Canada où il découvre le déménagement à vélo et décide de l’importer dans sa Bretagne natale …

Déménager à vélo

Source : Tout en Vélo

Sébastien Le ménach se joint alors à l’aventure et les trois entrepreneurs organisent ainsi depuis environ 70 déménagements par an. Du simple meuble à la maison complète, les six remorques de tout en vélo permettent de transporter 15 m3 par voyage et supportent jusqu’à 300 kg…
Depuis 2013, ils ont également lançé une SCOP à Nantes pour développer le concept dans une deuxième ville bretonne mais souhaitent à terme également étendre leur concept vers d’autres villes françaises.

Déménager à vélo

Source : Tout en Vélo

L’entreprise propose également la location de caisses de déménagement réutilisables, de protections pour les meubles et de matériel de déménagement. Les offres sont déclinées en forfaits modulables qui s’adaptent parfaitement à la spécificité de votre déménagement.
Et bien sûr,  en cas d’intempéries, les les meubles sont couverts et filmés. Une bâche finale est apposée sur chaque remorque. C’est donc une manière originale et efficace de déménager, une initiative qui mérite d’être soutenue.

En savoir plus sur Tout en vélo

Déménager à vélo à Marseille : Vélo sophie café

A Marseille, c’est bien connu, il y a beaucoup de bouchons, et le déménagement peut devenir très vite un véritable enfer ! C’est aussi ce que se sont dit Sophie Portier et Corentin Verrue, les deux cyclistes passionnés qui ont décidé de déménager à vélo. Leur devise : “Le vélo, c’est l’équilibre !”

couple-marseillais

Source : Velosophiecafé

Le vélo, dit Sophie “on est presque trop dedans et c’est d’ailleurs grâce à lui que nous nous sommes rencontrés ! Nous sommes engagés dans le Collectif vélo en ville, moi j’ai été coursière à vélo, Corentin est un as de la mécanique et c’est un mode de déplacement qui nous paraît normal. Comme une drogue dont on ne peut pas se passer en réalité. Nous n’avons pas de voitures et nous partons aussi en vacances à vélo “
Ce couple de cyclistes s’est donc équipé de remorques, porte-bagages et tout le matériel utile pour traverser Marseille et faire vivre ce déménagement à vélo entre amis.

Sophie et Corentin ne sont pas des entrepreneurs mais ils aimeraient pouvoir inspirer par leur exemple et cette initiative originale.

En savoir plus sur Vélosophiecafé

Déménager à vélo à Strasbourg : Nomade par Iris Ancelin

Enfin pour terminer ce post sur le déménagement à vélo, nous avons eu envie de vous proposer une belle idée de véhicule à pédales adapté pour le déménagement et sommes tombés sur ce projet de vélo nomade conçu par Iris Ancelin, une designeuse strabourgeoise… Voici comment elle présente son idée : ” Il s’agit de trouver un moyen fonctionnel et pratique pour déménager à vélo tout en étant ludique. La cible étant les plus ou moins jeunes qui déménagent ‘souvent’ d’un studio à un autre dans une même ville. Déménager peut être rébarbatif entre les embouteillages, les déménageurs, les pertes ou la casse d’objets tout cela a un prix ! Pour cela rien de mieux que de voyager à vélo, autonomie est le seul mot d’ordre.”

Nomad’ est une carriole avec des formes fluides pour casser le rythme strict et géométrique de la ville. Ludique et coloré, le déménagement à vélo semblera à la portée de tous . Le chargement se fait, à l’arrière à l’aide d’un store ainsi que sur le côté pour plus d’accessibilité. Les roues sont grosses et renforcées avec des pneus tout terrain. Un rangement sur le toit est facilement atteignable. 

En savoir plus sur le projet d’Iris Ancelin

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.