Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
28-03-2014 - de

Bien aménager son appartement ou sa maison

Bien aménager son appartement ou sa maison, c’est organiser l’espace et disposer les meubles ainsi que la décoration pour créer une ambiance agréable et qui donne envie de s’installer. C’est simple et drôle tout à la fois et on peut tout-à-fait le faire soi-même ! Vous pouvez en profiter pour parcourir notre blog, vous y trouverez sûrement de l’inspiration !

bien aménager son appartement ou sa maison

Source Pixabay

Points importants pour bien aménager son appartement ou sa maison

  • Organisez votre aménagement en faisant un plan rapide pour déterminer le positionnement des meubles avant de commencer. Prenez les mesures des pièces, et intégrez à votre plan les décrochés. N’oubliez pas de positionner les fenêtre, les portes et les radiateurs sur votre plan. Vous pouvez aussi avoir recours à des logiciels 3D pour ce faire.
  • Faites un planning et rappelez-vous que cela prend souvent plus de temps qu’on ne l’imagine (n’oubliez donc pas de prévoir des marges)
  • Les livraisons peuvent prendre du temps parfois, pensez-donc à passer les commandes en temps et en heure !
  • Etablissez un budget approximatif pour estimer les dépenses à envisager pour votre ameublement.
  • Si vous ne voulez pas vous occuper vous-même de l’ameublement, de nombreuses entreprises (décoration, home staging et architecture d’intérieur) proposent une assistance dans ce domaine, n’hésitez pas à les contacter.

En savoir plus pour bien aménager son appartement ou sa maison

Une bonne organisation est la clef d’un aménagement réussi. Pour éviter la confusion, et bien aménager son appartement ou sa maison, procédez par ordre et pièce par pièce.Notez bien les différentes prises présentes dans chaque pièce, avant de penser à la disposition des appareils électriques, des luminaires et du mobilier. Pensez à bien dégager vos fenêtres, prévoyez un espace libre minimum de 90×150 cm devant et derrière la porte. Utilisez vos décrochés et optimisez l’espace en y installant une bibliothèque, un sofa ou un bureau.

De manière générale, commençez par les gros travaux pour optimiser votre travail : si par exemple, vous devez installer un nouvel éclairage au plafond, il est recommandé de le prévoir (et de le faire) avant d’installer les meubles car sinon, vous risquez d’abîmer vos meubles. Il est également préférable de faire un planning même approximatif pour ne pas prendre le risque de devoir laisser des travaux en cours au moment de l’emménagement ; de même n’oubliez pas de prendre en compte que la livraison de meubles ou articles de décoration peut parfois prendre jusqu’à 8 semaines, il faut donc s’y prendre à l’avance pour passer les commandes.
Veillez cependant à bien maîtriser votre budget en définissant clairement vos besoins car les estimations préalables peuvent très vite être dépassées. Les prix de l’ameublement et de la décoration varient selon les enseignes; et selon qu’il s’agit de décoration industrielle ou artisanale, selon la taille de votre logement et les personnes qui contribuent à ces acquisitions. Déterminer les meubles et objets qui sont indispensables et ceux qui présentent un caractère optionnel, essayez de bien hiérarchiser votre liste d’achat.
N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des magasins d’usine qui déstockent souvent à bas coût les produits de l’année précédente. Regardez également sur Internet, certains sites en ligne et les sites d’enchères (type e-bay) ou petites annonces peuvent également vous permettre de réaliser d’excellentes affaires. Enfin n’oubliez pas Emmaüs ou les brocantes et vide-greniers qui permettent parfois de dénicher des meubles et/ou objets sympas sans se ruiner et en faisant, en prime, une bonne action.
Pensez malin pour le choix des meubles surtout si vous voulez optimiser un petit espace : placards en hauteur, lit en mezzanine ou escamotable, bureau de secrétaire, etc…

En savoir plus

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.