Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
9-6-2015 - de

Liste emménagement : THE to-do list

Après la liste déménagement, nous vous proposons maintenant la liste emménagement, c’est-à-dire la liste de toutes les tâches à planifier lorsqu’on emménage et que l’on veut être sûr de ne rien oublier. Même si ces tâches sont bien souvent à mener en parallèle de son déménagement, il convient cependant de ne pas négliger cette étape cruciale. En effet, cela vous permettra de vous sentir bien et beaucoup plus rapidement dans votre nouveau logement. Voici donc un petit planning des différentes étapes incontournables d’un emménagement entre le mois précédent l’emménagement et le mois suivant l’emménagement.

Liste emménagement

Source Pexels

J – 1 mois : Petits travaux et mise en conformité, écoles et structures d’accueil pour vos enfants

Commençant notre liste emménagement avec les petits travaux. Que vous ayez acheté ou que vous louiez un nouveau logement, il est parfois possible d’obtenir les clefs bien avant l’emménagement. Et cela est préférable surtout si vous réaliser quelques travaux de rénovation ou que l’installation électrique, gaz ou autre a besoin d’une mise en conformité. Le mois qui précède le déménagement c’est le moment idéal pour régler tous ces petits détails pratiques. Vous pouvez vous charger vous-même de ces travaux si vous êtes de nature bricoleuse. Sinon, vous pouvez les confier à des professionnels avertis.
Dans le mois qui précède le déménagement, il faut aussi s’assurer que l’établissement ou la structure d’accueil que vous avez choisis pour vos enfants ont tous les documents nécessaires. Vérifiez également qu’ils seront prêts à accueillir votre enfant dès le lendemain de votre déménagement.

J- 1 semaine : Faire le point sur les différents fournisseurs (électricité, gaz, etc..) et changement d’adresse

Dans la semaine qui précède votre emménagement, il faut également faire le point sur tous vos abonnements avec les différents fournisseurs de votre maison : le gaz, l’électricité, l’internet, la télévision et toute autre alimentation nécessaire. Même si vous avez déjà demandé l’interruption de l’ancien contrat et l’activation du nouveau, il est préférable de bien contrôler que tout fonctionne correctement. Surtout pour l’électricité, le gaz et l’internet. Ce serait vraiment dommage d’emménager et d’être dans l’obscurité parce que vous n’avez pas pensé à vérifier.

Liste emménagement

Source Pixabay

Il faut aussi faire votre demande de changement d’adresse et demander la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse. Le délai d’une semaine permet d’être sûr que votre courrier arrivera bien à votre nouvelle adresse. Souscrivez une assurance habitation pour votre nouveau logement pour que celle-ci vous couvre dès l’entrée dans les lieux. Enfin n’oubliez pas d’installer une boite aux lettres à votre nouveau domicile. Cela vous évitera de perdre des courriers si le changement est effectif quelques jours avant votre arrivée et que vos nouveaux voisins ne vous connaissent pas encore.

Jour J : Dispatching et installation des premiers indispensables

Certainement la partie la plus importante d’une liste emménagement. Le jour du déménagement, il est important d’avoir une bonne organisation et de bien dispatcher les cartons dans chacune des pièces de destination. Cela vous permettra de gagner un temps bien précieux lors du déballage de vos cartons ; et surtout d’avoir un peu de place dans chacune des pièces pour l’installation de vos premiers meubles.

Selon que vous soyez vous-mêmes impliqués dans le déménagement ou ayez confié cette tâche à des déménageurs professionnels, vous aurez plus ou moins de temps le jour du déménagement pour commencer à installer les premiers meubles et déballer les premiers cartons. Pour le jour du déménagement, il est préférable de faire dormir ses enfants, et surtout s’ils sont petits chez des membres de votre famille et des amis. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer et être plus efficace.

Si vous êtes juste deux personnes à dormir sur place le jour du déménagement, vous pouvez décider de faire du camping. Vous pouvez également vous concentrer sur l’installation de votre lit et le déballage des cartons qui contiennent les premiers indispensables de votre déménagement : brosses à dent, serviettes, tenue de rechange, nécessaire de toilette, un lot de vaisselle minimaliste, etc. Evitez de vous éparpillez dans les pièces et procédez au contraire pièce par pièce, vous avancerez plus efficacement. Le soir du déménagement, vous ne pourrez avoir tout rangé, soyez donc patients et reposez-vous bien pour pouvoir être bien efficace le lendemain.

Jour J + 1 : La chambre des enfants, les meubles et les premiers cartons

Dans votre liste emménagement, la chambre des enfants sera votre priorité du lendemain. En effet, il est important pour favoriser une meilleure adaptation qu’ils retrouvent rapidement leurs repères quotidiens : des meubles, des jouets, des objets décoratifs. Ceux-ci auront un effet rassurant et inscriront le nouveau logement dans une continuité avec l’ancien. Pour vos enfants, tout deviendra plus naturel. Concentrez-vous sur chacune des chambres de vos enfants, installez et montez les meubles, videz aussi tous les cartons pour qu’ils retrouvent vite leurs objets et jouets préférés. Cela leur permettra de s’immerger dans le jeu pendant que vous finirez de montez les derniers meubles et viderez les derniers cartons.

Même si toute la maison n’est pas en place le premier jour, il est important qu’ils puissent retrouver vite leur espace. Si vos enfants ont plus de 7 ans, vous pouvez aussi leur laisser quelques cartons pour les impliquer et les responsabiliser dans ce changement de domicile.

Jour J +2 : Rebrancher vos appareils élecro-ménagers et accueillez vos enfants

Après un délai de 24 heures après leur transport, c’est le moment de rebrancher vos appareils électro-ménagers : frigidaire, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge etc. Sans oublier de faire des courses pour retrouver votre rythme de repas en famille.

Quand votre maison commence à retrouver une forme accueillante, organisez un bon dîner et invitez vos parents ou amis qui ont gardé les enfants. Cela leur permettra de s’adapter à leur nouvelle maison ! Laissez les enfants découvrir les lieux, trouver leur chambre etc. et rassurez-les si vous les sentez inquiets. S’ils vous sentent détendus et à l’écoute, ils seront moins anxieux. Faites visiter le reste de l’appartement, de la maison et du jardin à vos enfants pour qu’ils puissant s’approprier également les lieux.

Liste emménagement Jour J+ 1 semaine : Faites rectifier vos documents officiels (identité, voiture, etc..)

Une semaine après le déménagement, vous aurez installé tous vos meubles et les cartons seront presque tous vidés, c’est le moment d’aller à la mairie pour faire changer l’adresse sur tous vos documents officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc..). Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle est cependant vivement conseillé. En vous rendant dans la mairie de votre commune, n’hésitez pas à vous informer sur la commune, sur les activités proposées aux enfants etc…. Cela vous permettra de connaitre les gens de votre quartier et de retrouver des liens sociaux plus rapidement.

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.