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19-03-2014 - de

Comment bien vendre son logement ?

Comment bien vendre son logement ? Même si de nombreux propriétaires choisissent la vente de leur bien via un intermédiaire (agent, courtier, notaire etc,…), il est également possible de gérer seul la vente de son logement. Un intermédiaire représente cependant une aide précieuse car c’est un professionnel qui connaît bien la procédure et le marché, il permet très souvent de gagner du temps et de vendre son bien à un prix bien supérieur à celui escompté au départ (moyennant quelques ajustements/rénovations), et le coût de sa prestation est souvent couvert par la plus-value réalisée lors de la vente.

vendre son logement

Source BIgstock

Quelques points importants pour bien vendre son logement : 

  • Vérifier que votre agent est bien agréé, et quelque soit votre intermédiaire, la vente devra impérativement être authentifiée par un notaire (obligatoire).
  • N’hésitez pas à comparer les coûts des prestations proposées par ces différents intermédiaires, les différences peuvent être importantes.
  • Certains frais occasionnés par la vente de votre logement sont en partie déductibles de vos impôts, renseignez-vous !
  • Vous vous engagez personnellement dans la vente, n’oubliez donc pas de suivre régulièrement la vente en entretenant de bonnes relations avec votre intermédiaire, et avec notre notaire, et en vous impliquant dans les différentes expertises et diagnostics obligatoires.

Vendre son logement, en savoir plus

Passer par un intermédiaire pour la vente de son logement vous coûtera le montant de la commission fixée par l’agent, mais en contrepartie, celui-ci vous aidera et vous conseillera tout au long du processus de vente, vous épargnant bien des déboires ou retards. Souvent, grâce à cet intermédiaire et à sa maîtrise de la procédure du marché, vous réaliserez une plus-value qui couvrira largement le coût de cet agent. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer et à trouver l’intermédiaire qui répond le mieux à vos besoins. Il existe plusieurs types de mandats (simple, exclusif, semi-exclusif etc,..) lorsque vous confiez la vente de votre bien à une agence, renseignez-vous bien avant de signer un contrat pour ne pas devoir ensuite payer une commission que vous ne devez pas et quoi qu’il en soit, la vente devra être authentifiée par un notaire pour être valide (acte de vente) et publiée aux hypothèques (publicité foncière) Vous serez engagé personnellement dans cette vente, n’oubliez donc pas de suivre les différentes procédures (expertises, travaux, vente, diagnostics obligatoires, inscription au registre foncier etc..), et n’oubliez pas d’organiser cette vente en amont, il peut être long et difficile d’obtenir et de rassembler certains documents nécessaires à la vente.

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