Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
19-04-2014 - de Isabelle

Comment trouver un vide-grenier ?

Comment trouver un vide-grenier ? On entasse parfois chez soi beaucoup d’objets dont on ne se sert pas ou plus. Essayez plutôt de vendre toutes ces choses dont vous n’avez plus besoin ; cela vous permettra de gagner un peu d’argent et vous débarrassera, ce qui aura également pour avantage de faciliter votre déménagement. Les solutions pour trouver un vide-grenier et vendre des objets d’occasion sont nombreuses : site de vente en ligne, brocante ou dépôt-vente, vide-grenier ou vide-dressing, mais vous pouvez aussi faire don à des associations humanitaires ou caritatives.

trouver un vide-grenier

Source Pixabay

Comment trouver un vide-grenier pour se débarrasser

  • Il y a beaucoup de sites sur lesquels on peut vendre et acheter en ligne, par exemple ebay, le bon coin etc…
  • Il existe aussi des solutions spécifiques pour chaque type d’objets que vous souhaitez vendre ou donner (vêtements, livres, CD, meubles etc…)
  • Si vous préférez donner des affaires à une œuvre caritative (Emmaüs, Secours populaire etc…) . Sachez que pour les objets volumineux, ces organismes peuvent souvent venir les chercher chez vous.
  • Pour trouver un vide-grenier, il existe des sites qui répertorient les vide-greniers de votre région, n’hésitez pas à les utiliser !
  • Il peut être utile de trier les objets dont vous souhaitez vous débarasser par types avant de décider comment s’en débarasser car la solution la mieux adaptée est aussi fonction de ce dont vous disposez.
  • Pour organiser un vide-grenier chez soi, il existe des sites spécialisés.
  • Si vous souhaitez vendre sur ebay ou sur le bon coin , ou bien d’autres sites de vente en ligne, il faudra dans un premier temps créer un compte et proposer un prix de départ. Les internautes feront ensuite des propositions et vous choisirez la plus avantageuse. Si les objets ne sont pas volumineux, vous pouvez proposer un envoi postal, s’il s’agit de meubles ou d’objets plus encombrants, il est préférable de demander à l’acheteur de prendre en charge le déplacement de l’objet.
  • Si vous souhaitez vendre des vêtements, essayez de faire des lots et proposez des prix pour ces lots, vous pouvez ausi déposer ces vêtements dans un dépôt-vente qui se chargera de la vente moyennant une petite commission ou bien encore vous inscrire sur un vide-dressing communautaire et créer un vide-dressing en ligne. Vous pouvez enfin utiliser les conteneurs à vêtements disposés dans les communes, vos vêtements auront ainsi une seconde vie par la voie de ce don.
  • Concernant les meubles, vous pouvez publier une annonce sur un site comme ebay ou le bon coin , ou bien déposer votre meuble dans une brocante qui se chargera de la vente . Vous pouvez aussi contacter des associations comme Emmaüs ou le secours populaire, ils viendront chercher le meuble à votre domicile et l’emporteront pour le recycler ou le donner à une personne dans le besoin.
  • Pour les livres, vous pouvez bien entendu les vendre sur un site ou les déposer dans une boutique qui reprend les livres d’occasion, ou bien encore en faire don à une association à une bibliothèque ou à une maison de retraite.
  • Si vous voulez organiser vous-même un vide-grenier, ou réserver un stand dans un vide-grenier , il faudra appâter les gens qui peuvent être intéressés par vos affaires. Vous pouvez par exemple passer une annonce ou faire des affiches ; il y a souvent des tableaux d’affichage dans les supermarchés, n’hésitez pas à les utiliser.
  • Si vous organisez un vide-grenier chez vous, il faut accomplir quelques démarches auparavant : tout d’abord, il faut faire une déclaration préalable de vente au déballage auprès de la mairie de cotre commune dans les 15 jours au moins précédant la vente ; il faut ensuite établir un registre des vendeurs, et enfin joindre une attestation sur l’honneur qui certifie que l’on de participe pas à plus de deux manifestations de même nature au cours de l’année civile.
  • Pour un stand sur un vide-grenier public, renseignez-vous auprès de la mairie car le prix varie d’une commune à l’autre. Le vide-grenier est une bonne solution si tu as beaucoup de broutilles que tu souhaites vendre à bas prix.

En savoir plus

 

Commentaires (2)

Commentez