Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
17-04-2016 - de Isabelle

Déménager un piano : comment s’y prendre ?

Déménager un piano est une opération plus que délicate et relève parfois du défi.

Le déplacement de cet objet très lourd mais paradoxalement fragile requiert une bonne préparation, un matériel adapté et beaucoup d’énergie. Que ce soit un piano droit ou un piano queue, le piano est un objet coûteux et parfois affectivement précieux.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur comment déménager un tel objet, son organisation ainsi que les précautions à prendre afin d’éviter les dégâts.

Beaucoup de choses à considérer pour déménager un piano

Photo : (c) Kiwi in a bag – Own work, CC BY-SA 3.0 de Wikimedia.com

Un piano pèse généralement entre 200 et 250 kg, et un piano à queue peut être encore plus lourd. Pour déménager un piano, il faut donc prévoir plusieurs personnes et être en mesure d’assurer la sécurité de tous et de prévoir un matériel adapté. En cas d’accident, vous pourriez le payer très cher. Pesez vraiment le pour et le contre avant de prendre votre décision.

Bien sûr, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement professionnel. Ceux-ci sont équipés d’un matériel spécifique et adapté au transport des objets lourds tout en évitant de les endommager. Ils connaissent aussi les bonnes techniques de levée et de transport pour déménager un piano. C’est pourquoi nous avons trouvé pour vous un comparatif gratuit d’offre de déménagement de petits mobiliers. C’est gratuit, et c’est juste ici 😉👇👇👇

Découvrez les meilleures offres de déménagement de petits volumes!

De plus, que vous faisiez appel à une entreprise de déménagement ou assuriez vous-même le transport du piano, il est conseillé de souscrire une assurance supplémentaire en fonction de la valeur du piano. Renseignez-vous auprès des compagnies d’assurance pour savoir quels sont les dommages couverts ainsi que les différentes garanties dont vous pouvez bénéficier.

Le secret d’un bon déménagement de piano : la préparation

Pour assurer un transport sécurisé et optimal de votre piano, il est préférable de bien se et d’être très précis dans la gestion des déplacements :

  • Prendre soigneusement les mesures et évaluer les passages difficiles pour bien les gérer
  • Trouver le poids précis du piano (sur Internet, chez le revendeur, etc..) pour bien estimer la charge
  • Trouver des personnes avec une grande force physique pour le déplacer (minimum 3 ou 4 personnes)
  • Bien attacher le piano et fixer les parties mobiles (pupitre, pédales, couvercle, etc..)
  • Protéger et couvrir le piano, notamment s’il est laqué et donc très facile à rayer.
  • Protéger également les touches pour qu’elles ne soient pas endommagées durant le transport

MOVERIA - House de piano droit

Housse de Piano en Velours, Couverture pour clavier de piano

MOVERIA - House de protection piano à queue

Couverture Piano À Queue Anti-Poussière

 

MOVERIA - Couverture de protection pour meubles et piano

Couvertures pour protection de meubles

MOVERIA - Sangles de déménagement pour meubles et piano

Sangles de déménagement pour meubles

MOVERIA - Gants de déménagement

Gants de déménagement

Dans notre boutique, vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin pour le déplacer en toute sécurité.

Consignes pour déménager un piano

Le piano doit impérativement transporté avec l’aide de sangles de transport pour éviter les mains qui lâchent sous le poids. Au moins trois personnes sont nécessaires, quatre sont recommandées. Sur des surfaces planes, le piano doit être placé sur un chariot pour minimiser les risques pour le piano et pour les porteurs. Dans la vidéo suivante, on vous explique bien comment gérer les différences de niveaux avec un piano lourd.

Si le piano ne peut pas passer dans un couloir ou dans un espace étroit, il existe d’autres solutions. Certains pianos peuvent être partiellement démontés. Pour d’autres, l’utilisation d’une grue est recommandée, qui est parfaitement maitrisée par des déménageurs professionnels. 

Si vous avez des doutes, consultez les meilleures offres de déménagement de petits mobiliers grâce au comparateur que MOVERIA vient de trouver! ⬇️⬇️⬇️ 

Découvrez les meilleures offres de déménagement de petits volumes!

Que vous passiez par une société de démenagement ou non, une fois installé dans la nouvelle maison, il est préférable de laisser le piano au repos pendant deux semaines et de le faire réaccorder par un professionnel.

Même si le transport d’un piano relève parfois du défi, la préparation et un matériel adéquat permettent de relativiser cet effort. Si vous vous sentez incertain, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels avertis qui  sauront le transporter efficacement et sans casse.

 

Commentaires (1)

Commentez