Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
16-04-2021 - de Laurie

Déménager un piano: comment faire ?

D’après un sondage Ifop réalisé en 2017, 10 % des Français possèdent un piano et 20 % des Français aimeraient en avoir un. Il n’est donc pas rare qu’un déménagement en France implique de déplacer un piano d’un logement à un autre. Cela est toujours une opération délicate, car cet instrument fait partie des objets les plus complexes à déplacer. Cela est dû au prix d’achat, à la fragilité et au poids et aux dimensions de certains modèles, notamment les pianos droits, pianos quart de queue et pianos à queue.

Devis en ligne pour un déménagement professionnel

Photo : (c) Kiwi in a bag – Own work, CC BY-SA 3.0 de Wikimedia.com

Combien pèse un piano ?

Le poids très élevé d’un piano est ce qui rend son déplacement si difficile : cet objet fragile et coûteux doit être manipulé avec délicatesse, mais son poids complique cette tâche. Si les synthétiseurs et petits pianos d’étude peuvent être emballés soigneusement et transportés avec les effets personnels, les plus grands modèles nécessite une organisation supplémentaire.

Poids d’un piano selon le modèle
Type de piano Poids minimum Poids moyen Poids maximum
Piano numérique 30 kg 40 kg 100 kg
Piano d’étude 100 kg 120 kg 200 kg
Piano droit 100 kg 150 kg 400 kg
Piano à queue ou
quart de queue
300 kg 450 kg 700 kg

Pour un déménagement réalisé par des particuliers, il est conseillé de limiter les charges portées à une vingtaine de kilos par personnes. Pour les personnes les plus en formes, et en faisant très attention de ne pas se blesser, ce nombre peut monter jusqu’à 50 kg. Il est donc évident que le déménagement d’un piano par des particuliers est une tâche très difficile, et même risquée.

En ce qui concerne les professionnels du déménagement, ils peuvent porter 55 kg par personne et, sur autorisation de la médecine du travail, cela monte à 105 kg. Cette différence entre particuliers et professionnels s’explique car les déménageurs suivent des formations pour porter des charges lourdes sans se blesser. De plus, ils utilisent un équipement de qualité et ont l’habitude de gérer des déménagements, les risques de blessures sont donc moindres.

Déménager un piano soi-même

Il est vivement déconseillé d’organiser le déménagement d’un piano entre particuliers, car les risques encourus sont importants (blessure, dommages au piano, au logement, etc.). De plus, un déménagement « maison » n’est pas forcément plus économique qu’un déménagement professionnel lorsqu’il comprend un piano. En effet, de nombreuses dépenses spécifiques font grimper la facture pour les consommateurs qui veulent déplacer leur piano eux-mêmes (assurance, monte-charge, camion de transport spécialisé, etc.).

Pour les ménages qui décideraient quand même de déplacer un piano sans faire appel à des professionnels, il est important de ne pas brûler les étapes. Vous retrouverez ci-dessous la liste de tous les éléments à anticiper pour déménager sereinement avec un piano.

Préparer le déménagement du piano

Lors d’un déménagement, et quelle que soit la quantité d’objets à transporter, l’étape la plus importante est la préparation. Si tous les aspects du changement de domicile ont bien été anticipés, le jour J sera consacré uniquement au transport des meubles et effets personnels, dans le calme et, on l’espère, la bonne humeur. Pour être sûr de ne rien oublier, nous avons préparé des check-lists déménagement imprimables.

Dans le cas d’un déménagement avec piano, les préparatifs sont absolument indispensables. Il est notamment conseillé de :

  1. prendre les mesures du piano et de trouver son poids ;
  2. s’assurer qu’un nombre suffisant de personnes seront présente pour porter le piano sans se blesser ;
  3. mesurer les couloirs, escaliers, ascenseurs, et tous les espaces par lesquels il faudra le faire passer dans les deux logements, pour s’assurer que cela est possible ;
  4. réserver un monte-charge dans le cas où le piano devra être sorti par la fenêtre (appartement en ville). Cela est aussi valable pour le logement de destination ;
  5. réserver une place de parking au bas de l’immeuble pour le monte-charge (se renseigner auprès de la mairie) ;
  6. contacter votre compagnie d’assurance pour vérifier que vous êtes couvert en cas d’incident ;
  7. prévenir les voisins la veille du déménagement pour qu’ils sachent que vous allez obstruer partiellement les parties communes durant cette journée.

Pour les particuliers qui n’ont vraiment pas envie ou qui n’ont pas le temps de réaliser toutes ces démarches, la meilleure solution est de faire appel à une société de déménagement.

Déplacer le piano sans l’endommager

Lorsque tous les détails du déménagement sont réglés, il convient de préparer le piano lui-même :

  1. selon les modèles, certaines pièces sont démontables, comme la lyre, les pieds, le pupitre, le couvercle supérieur avec ses charnières, le couvercle du clavier et le lit de piano. Il convient de retirer ces éléments précautionneusement et de les protéger pour qu’ils soient transportés séparément. Attention, cette étape est délicate et ne doit être effectuée que par des personnes qui savent exactement ce qu’elles font ;
  2. les parties mobiles doivent être fixées avec ruban adhésif qui ne laisse pas de marques ;
  3. il faut enfin protéger le piano en utilisant des couvertures de déménagement, voire également du papier-bulle, en particulier pour les coins qui sont la partie la plus exposée lors du transport.

Enfin, avant de commencer à déplacer le piano, il faut débarrasser tout ce qui se trouve sur le chemin (meubles, câbles, plantes vertes, tapis, etc.). Il est également judicieux d’ouvrir toutes les portes et de les bloquer dans cette position. Pour déplacer l’instrument, il est conseillé de se munir :

Pour placer le piano dans le camion de transport, l’idéal est d’utiliser un utilitaire avec plateforme de chargement. Une fois dans le véhicule, l’instrument doit être fixé de manière à ne pas pouvoir bouger d’un millimètre.

MOVERIA - Sangles de déménagement pour meubles et piano

Sangles de déménagement pour meubles

Après le déménagement du piano

Une fois le camion de déménagement arrivé à destination, il faut encore transporter le piano jusque dans le nouveau logement. Les étapes citées ci-dessus sont donc à renouveler, y compris l’utilisation d’un monte-charge s’il s’agit d’un appartement dont la cage d’escalier est étroite. Le piano doit être installé dans une pièce dont la température et l’humidité sont constantes, et positionné aussi loin que possible d’une source de chaleur. Environ deux semaines après le changement de domicile, nous suggérons de faire venir un professionnel pour accorder le piano.

Si le piano ne peut être installé immédiatement dans le nouveau logement (manque de place, travaux en cours, etc.), il est possible de le stocker dans un garde-meuble. Il faut alors vérifier que l’espace de stockage ait une température et une humidité contrôlées pour ne pas abîmer l’instrument.

Déménagement professionnel pour piano

Comme mentionné plus haut, les particuliers possédant un piano sont fortement encourager à confier leur déménagement à des professionnels. Déplacer un piano sans risque est une affaire de professionnels, ceux-ci ont l’habitude de gérer ce genre de situation :

De plus, les sociétés de déménagement possèdent ou louent régulièrement tout le matériel nécessaire au transport d’un piano, de meubles et d’effets personnels : monte-charge, luge et chariot adaptés au poids d’un piano et à sa fragilité, couvertures, sangles robustes et être munies de boucles spécifiques, camion spécial, capitonné avec élévateur, systèmes de roulettes indépendantes, parfois équipées d’un petit moteur, des chenilles pour faciliter l’utilisation des escaliers, etc.

De plus, en faisant appel à une entreprise de déménagement pour déplacer un piano, le demandeur bénéficie d’une assurance en cas de dégâts sur l’instrument ou l’un des logements. Le contrat d’assurance s’applique d’ailleurs à tous les objets de valeur déplacés par les déménageurs.

Combien coûte le déménagement d’un piano

Pour déménager un piano pas cher et sans risque, l’idéal est de demander plusieurs devis à différents professionnels pour pouvoir comparer leurs tarifs. En effet, les prix peuvent varier grandement d’une entreprise à une autre. En cliquant sur « Obtenir mes devis en ligne » ci-dessous, vous pourrez remplir une seule demande et recevoir jusqu’à six devis, directement sur votre boîte mail. C’est un service entièrement gratuit et sans engagement.

Obtenir mes devis en ligne

Le prix du déménagement d’un piano est établi en fonction de la difficulté que présentera le déplacement du piano. Le tarif proposé dépend de plusieurs critères :

  • le type de piano (droit, quart de queue, piano à queue, etc.) et son poids ;
  • l’étage auquel se situe chaque logement (départ et arrivée) ;
  • la présence ou non d’un ascenseur dans lequel le piano peut rentrer (dimensions et poids) ;
  • la nécessité ou non d’utiliser un monte-charge et de sortir le piano par le balcon ;
  • la distance à parcourir entre les deux logements.

En fonction des points listés ci-dessus, le montant demandé pour le déménagement d’un piano se situe en général entre 300 et 1 500 € (sauf cas exceptionnel).

Et vous, comment avez-vous fait pour déménager votre piano ? Partagez vos astuces avec la communauté Moveria !

Commentaires (0)

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.