Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
11-09-2015 - de Samuel

Déménager une machine à laver (linge ou vaisselle), comment procéder ? ?

Très lourd (entre 60 et 80kg), encombrant, sans poignées ni possibilités de prises, souvent fragile…déménager une machine à laver n’est pas une mince affaire qui n’a rien à voir avec les cartons et les meubles qu’on peut soulever soi-même !

Heureusement, et après vous avoir donné des conseils pour le déménagement de votre réfrigérateur congélateur, Moveria est là pour vous expliquer comment déménager une machine à laver avec délicatesse vers votre nouveau domicile.

Comment déménager une machine à laver sans vous abîmer le dos 

Une machine à laver pèse en moyenne entre 65 et 80 kilos et, à moins d’être un body builder, il est préférable d’être au moins deux pour la porter.

D’ailleur, si vous n’avez pas une bande de copains musclés ou tout simplement le temps de vous occuper, nous avons trouvé pour vous un excelent comparatif de prix pour des sociétés spécialisés dans le déménagement de « petits » mobiliers (machine à laver, lave linge, etc). Surtout, c’est entièrement gratuit, alors n’hésitez pas et cliquez sur le bouton ci-dessous 😉 ⬇️

Découvrez les meilleures offres de déménagement!

Si vous avez tout de même le courage – et les amis – pour cette tâhe, essayez, en soulevant la machine, de garder le dos bien droit même quand vous empruntez des escaliers. Il existe également des dispositifs de portage adaptés au transport d’une machine à laver et lave-vaisselle. Par exemple, un dispositif à sangles de déménagement (comme présenté sur la photo ci-dessous) que l’on fixe sur la machine ou bien encore des chariots de transport sur lesquels on la pose.

Si vous devez mettre votre lave-linge dans l’ascenseur et que celui-ci est trop lourd, alors voici un petit truc pour vous. Chaque machine à laver est équipée de lests en béton. Selon le modèle, en haut ou à l’arrière , vous n’avez qu’à dévisser pour supprimer ce poids. Cela permet d’alléger le poids de la machine.

Découvrez dans cette vidéo de très bons conseils pour éviter de vous esquinter le dos !

Quelle préparation pour déménager une machine à laver ? 

Une machine à laver est connectée à une alimentation électrique et reliée à une arrivée d’eau.

Mettez votre lave-linge hors tension et déconnectez-le de l’arrivée d’eau la nuit précédant le déplacement.

Il est particulièrement important de bien débrancher l’arrivée d’eau à l’avance car il faut un certain temps avec que toute l’eau soit évacuée du lave-linge. Débrancher le tuyau de la machine et laissez-le bien s’égoutter. Fixez-le bien sur la machine le jour du déménagement, avec les extrémités bien relevées pour être certain que l’eau ne coule pas pendant le déménagement.

Cependant, il se peut qu’il y ait toujours de l’eau dans le fond de la machine à laver.

Dans ce cas, il est préférable de trouver un moyen de surélever la machine pour pouvoir l’incliner plus facilement. En général, en bas de votre machine (mais cela dépend vraiment des modèles), il y a une plinthe en plastique que vous pouvez ouvrir et derrière laquelle se trouve le système de vidange de votre machine à laver.  Trouvez un seau ou une bassine et placez-le juste en dessous. Retirez le filtre lentement (en général il se dévisse) et laissez l’eau couler en inclinant légèrement la machine. Lorsque toute l’eau est sortie, vous pouvez remettre le filtre à sa place.

C’est une erreur de déménagement assez courante et qui rend le déplacement plus périlleux et plus physique car le poids de la machine est alors plus élevé que son poids réel déjà important.

MOVERIA - Comment déménager une machine à laver?

Source: Canstock, machine à laver sur chariot diable

Comment déménager une machine à laver tout en la protégeant ?

Toutes les machines sont livrées avec des systèmes de fixation (bridage) du tambour de la machine pour éviter de l’abîmer durant le transport.

Si vous l’avez perdu, vous pouvez utiliser des couvertures que vous placerez entre le châssis et la cuve afin que le tambour ne ballotte pas et ne s’abîme pas pendant le déménagement. Si vous avez peur d’endommager la rondelle à l’extérieur, vous pouvez l’envelopper avec du papier bulle ou avec du papier de protection. Enfin n’oubliez pas de protéger les angles de votre lave-linge, et de protéger les murs, notamment dans les cages d’escalier. Vous éviterez d’abîmer et l’un et l’autre. 

Comment être sûr que le lave-linge pourra être déplacé ? 

Une machine à laver est un objet massif, lourd et volumineux. C’est la raison pour laquelle il peut être difficile de manœuvrer lors du déplacement notamment dans les couloirs, à travers les escaliers et les portes.

Assurez-vous que vous savez suffisamment à l’avance les dimensions exactes des passages dans votre ancienne comme dans votre nouvelle habitation. Mesurez également la machine à laver afin de s’assurer qu’elle puisse passer. Si les passages et les ouvertures sont trop petits, confiez le déplacement à des professionnels qui seront équipés d’un matériel adapté.

Comment bien déménager une machine à laver ? 

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement pour déménager une machine à laver, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.

(Pour vous aider, découvrez notre dernier comparatif gratuit de sociétés de déménagement de petits mobiliers…c’est juste ci-dessous, et cela prend 3s à peine ☺️ ⬇️ ⬇️⬇️)

Découvrez les meilleures offres de déménagement!

Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez très bien transporter la machine dans votre propre voiture mais gardez bien à l’esprit que vous courez le risque d’endommager la machine et la voiture. Il est aussi aussi préférable de la transporter à la verticale. De cette manière, vous aurez moins de chance d’endommager le tambour et les tuyaux. Vous pouvez, si vous manquez d’espace, coucher le lave-linge sur le côté mais il y a plus de risques de l’endommager. Il est conseillé de louer une remorque ou une camionnette même pour quelques heures. Quelle que soit la solution que vous retenez, assurez-vous que votre machine est bien fixée.

Vous voilà paré pour le déménagement de votre machine à laver!

Et puis si après tous nos conseils, vous decidez de demander l’aide de professionnels…obtenez les meilleurs tarifs avec notre dernier comparateur 🙂 

Découvrez les meilleures offres de déménagement!

Commentaires (0)

Commentez