Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
11-03-2021 - de Laurie

Déménagement d’une machine à laver en toute sécurité

Le déménagement d’affaires personnelles ne pose généralement pas de problème : il suffit de tout emballer dans des cartons ou sacs de transport et de charger la voiture. La situation est un peu plus délicate lorsque le logement est équipé d’une machine à laver. Comme pour déplacer un réfrigérateur ou déménager un piano, le problème principal est que ces objets sont plutôt lourds, mais aussi encombrants et présentent peu de prises pour les attraper et les tenir facilement. Cet article regroupe toutes les étapes importantes qui permettent de déplacer un lave-linge en toute sérénité. Il est également possible de faire appel à des professionnels pour effectuer le déménagement ; dans ce cas-là, mieux vaut comparer les devis pour obtenir le meilleur prix.

Recevoir mes devis gratuits

Combien pèse une machine à laver ?

Au moment de planifier un déménagement, il est important de se poser la question du poids et de la taille des différents appareils électroménagers pour éviter les problèmes le jour J. Cela est particulièrement vrai pour la machine à laver qui fait partie des appareils les plus lourds.

Poids et dimensions d’un lave-linge

Le poids d’une machine à laver dépend surtout de sa capacité ; autrement dit, de la quantité de linge qu’il est possible de laver en un seul cycle. Cette capacité est exprimée en kilogramme et constitue l’un des éléments les plus importants lors de l’achat d’un lave-linge.

Poids d’une machine à laver selon sa capacité
Capacité de lavage Poids du lave-linge
6 kg 55 à 65 kg
8 kg 60 à 70 kg
10 kg 70 à 95 kg
12 kg 75 à 95 kg
15 kg 90 à 100 kg

En ce qui concerne les dimensions d’une machine à laver, cela dépend du type d’appareil. Il en existe deux :

  • les modèles frontaux, qui possèdent un hublot sur la face avant. Ce sont les modèles les plus vendus, et ils se trouvent souvent sous un plan de travail ;
  • les machines « top » à chargement par le haut. Elles ont une trappe sur le dessus utilisée pour charger et récupérer le linge et sont plus hautes et moins larges que les lave-linge à hublot.

Les dimensions de la machine à laver dépendent en général de son modèle, top ou frontal.

Dimensions moyennes d’un lave-linge selon le modèle
Type de machine Hauteur Largeur Profondeur
Chargement par l’avant (hublot) 85 cm 60 cm 50 cm
Remplissage par le haut (top) 90 cm 40 cm 60 cm

Pour ce qui du sèche-linge, les dimensions moyennes sont similaires à celles du lave-linge. Il existe des sèche-linge avec hublot qui sont bas et larges et d’autres avec chargement par le dessus qui sont plus étroits et hauts. Le poids d’un sèche-linge est généralement compris entre 30 et 40 kg. Des modèles compacts peuvent peser tout juste 20 kg, mais c’est assez rare. Les sèche-linge les plus lourds pèsent environ 50 kg.

Ces dimensions donnent une idée générale pour chaque type d’appareil. Toutefois, pour bien préparer le déménagement, le mieux reste de prendre les cotes des machines à déplacer.

Taille et poids d’un lave-vaisselle

Bien que le terme de « machine à laver » fasse la plupart du temps référence à un lave-linge, il peut aussi être appliqué au lave-vaisselle. En ce qui concerne le déménagement, cet appareil est un peu plus facile à transporter que le lave-linge. En effet, s’il est souvent aussi encombrant, il a toutefois l’avantage d’être beaucoup moins lourd ! Les dimensions et poids des modèles classiques de lave-vaisselles sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

Taille et poids moyens d’un lave-vaisselle selon le modèle
Type d’appareil Largeur Hauteur Profondeur Nombre de couverts Poids
Lave-vaisselle standard 60 cm 80 à 85 cm 55 à 60 cm 12 couverts 40 à 50 kg
Petit lave-vaisselle 45 cm 85 cm 55 à 60 cm 9 à 11 couverts 30 à 40 kg
Lave-vaisselle compact 55 cm 45 cm 50 cm 4 à 6 couverts 20 kg

Préparer le déménagement de la machine à laver

Pour qu’un déménagement se déroule dans de bonnes conditions, il est impératif de bien le préparer. En ce qui concerne la machine à laver, il y a plusieurs étapes à réaliser de préférence la veille, voire plusieurs jours avant le déménagement. Pour les personnes soucieuses de ne rien oublier lors du changement de domicile, nous proposons des check-lists qui récapitulent toutes les informations importantes :

Comment vider une machine à laver pour déménager ?

La première étape pour préparer le déménagement de la machine à laver est la vidange : il s’agit de retirer toute l’eau qui se trouve encore dans l’appareil. Cela fait diminuer un peu le poids de l’appareil, mais cela sert aussi à éviter que cette eau se déverse lors du transport du lave-linge : cela pourrait être très dangereux pour les personnes qui portent l’appareil.

Vidanger un lave-linge

Pour vider toute l’eau d’un lave-linge, il faut se munir d’un récipient (bassine, seau, etc.), d’une serpillière qui servira à éponger les inévitables projections et, si possible, de deux cales d’une dizaine de centimètres. Les étapes de la vidange de la machine à laver sont :

  1. Débrancher l’appareil en enlevant la prise électrique ;
  2. Fermer l’arrivée d’eau qui alimente le lave-linge. C’est un petit robinet qui se trouve sur le tuyau tout près du mur, sa poignée est perpendiculaire au tuyau lorsqu’il est correctement fermé ;
  3. Si possible, surélever la machine en glissant les cales en dessous. L’idéal est de se faire aider pour cette étape : une personne penche la machine et l’autre glisse les cales en dessous ;
  4. Positionner le récipient au sol, dévisser le tuyau d’arrivée d’eau et placer l’embout dans la bassine. Pendant que l’eau s’écoule, retirer le tuyau d’évacuation d’eau du tube où il est posé, et répéter la même opération que pour l’alimentation ;
  5. Déclipser la plinthe située au bas du lave-linge, sur la face avant. Cela permet de dégager l’accès au filtre de vidange ;
  6. Repérer le bouchon filtre et glisser le seau vide en dessous ;
  7. Dévisser très lentement ce bouchon pour que l’eau s’écoule doucement. Pas de panique si le récipient est plein : l’eau s’arrête lorsque le bouchon est à nouveau vissé, ce qui permet de le vider plusieurs fois dans l’évier si nécessaire ;
  8. Dès que l’eau ne s’écoule plus du bouchon filtre, retirer toutes les impuretés qui s’y trouvent.

Cette étape est vraiment indispensable, car si l’eau reste dans la machine, il est certain qu’elle se déversera à un moment ou un autre pendant le transport. De plus, ce sont toujours quelques kilos en moins à déménager.

Retirer les lests d’une machine à laver

Pour les consommateurs les plus bricoleurs, il est également possible de retirer les poids qui équipent la machine à laver. En effet, si le lave-linge est aussi lourd, c’est qu’il possède un bloc de béton qui sert à faire contre-poids lors du cycle d’essorage. Ce lest se trouve en général sur la partie haute de la machine, parfois à l’arrière, et il explique en grande partie la différence de poids entre un lave-linge et un sèche-linge : le second n’ayant pas besoin de tourner très vite, il n’est pas nécessaire de le lester.

Sur la grande majorité des modèles de lave-linge, il est possible de dévisser ces poids sans problème, mais cela demande quand même d’être à l’aise en bricolage. Pour les personnes qui décident de se lancer, il est recommandé de :

  • trouver des explications spécifiques à votre appareil sur la manière de procéder ;
  • prendre des photos de l’installation avant de démonter quoi que ce soit, pour être sûr de remonter chaque pièce correctement ;
  • il est très dangereux d’utiliser un lave-linge sans lest, il est donc absolument primordial de le remettre en place avant utilisation. Il est conseillé de fixer un rappel sur la trappe d’ouverture de l’appareil ou sur le bac à lessive pour être absolument certain de penser à fixer le bloc avant d’utiliser la machine.

Protéger la machine à laver pour le transport

Pour s’assurer que le déménagement de la machine à laver le linge n’abîme pas l’appareil, il faut le protéger correctement. Le plus important est de prendre de le temps de bien bloquer le tambour de la machine à laver pour le déménagement, en particulier si elle ne pourra pas être transportée debout. Le tambour est le cylindre métallique qui contient le linge lors des cycles et son mécanisme est très fragile. Pour bloquer le tambour d’un lave-linge, il faut utiliser les brides ou les vis prévues à cet effet qui se trouvent généralement à l’arrière de l’appareil. Il est également possible de glisser des couvertures autour du tambour pour éviter qu’il puisse bouger. Nous déconseillons à nos lecteurs de transporter une machine à laver sans bloquer le tambour, car des secousses lors du transport peuvent causer des problème .

Une fois que cela est fait, et avant de déménager la machine à laver, il est également conseillé :

  • de fixer le câble d’alimentation électrique avec du ruban adhésif ;
  • de sécuriser les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau en les clipsant sur les supports prévus à cet effet. Il est conseillé d’ajouter du ruban adhésif pour qu’ils soient parfaitement sécurisés ;
  • de fermer le hublot ou la trappe sur le dessus pour que l’ouverture soit impossible durant le transport ;
  • d’attacher le bac à lessive avec du ruban adhésif ;
  • d’entourer l’appareil de papier-bulle pour protéger l’extérieur en cas de choc.

Préparer le lave-vaisselle pour déménagement

Tout comme pour le lave-linge, il faut bien penser à vidanger le lave-vaisselle avant un déménagement. Les étapes à suivre sont identiques à celles détaillées ci-dessus pour la machine à laver le lige :

  1. Débrancher l’alimentation électrique ;
  2. Surélever l’appareil ;
  3. Fermer l’alimentation en eau puis débrancher les tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Laisser l’eau s’écouler dans un récipient ;
  4. Retirer le capot de protection et localiser le filtre ;
  5. Dévisser précautionneusement le filtre et récupérer l’eau dans une bassine ;
  6. Laver le filtre à grande eau ;
  7. Remettre le filtre en place et vérifier qu’il est bien fixé. Faire de même pour le capot.

La préparation pour le transport est aussi la même que pour le lave-linge. Il faut fixer les câbles et tuyaux ainsi que toutes les pièces qui peuvent bouger, puis protéger l’extérieur avec du papier-bulle.

Transporter une machine à laver

L’idéal pour transporter le gros électroménager lors d’un déménagement est de faire appel à des professionnels. Cela est certes plus coûteux qu’un déménagement fait soi-même, mais l’élimination des risques de blessure et la garantie que les appareils arriveront à destination en bon état son des compensations non-négligeables ! Pour trouver le professionnel le moins cher dans la région, l’idéal est de comparer les prix des déménageurs. Chez Moveria, nous vous proposons de recevoir gratuitement plusieurs devis, directement dans votre boîte mail. Ils sont sans engagement et permettent de se faire une idée des tarifs pratiqués.

Recevoir mes devis en quelques clics

Pour les particuliers déterminés à faire leur déménagement avec l’aide de proches, voici nos conseils de déménagement pour la machine à laver :

  • certains modèles de lave-linge possèdent des roulettes intégrées. Pour les faire sortir, il faut tirer sur le petit levier en plastique qui se trouve au bas de l’appareil, à l’avant ou à l’arrière ;
  • pour les modèles sans roulettes, il est possible d’utiliser un dispositif de portage  comme un diable pour transporter la machine à laver, mais il convient de vérifier que l’outil utilisé est prévu pour supporter un poids important ;
  • même muni d’un diable, d’un lave-linge à roulette ou d’un chariot de transport, il est fortement déconseillé de transporter une machine à laver seul. Les risques de chute et blessure sont élevés, mieux vaut donc toujours être deux (une personne pousse et l’autre s’assure que l’appareil ne tombe pas) ;
  • une autre solution pour déplacer la machine à laver est l’utilisation de sangles de portage. Très pratiques, elles nécessitent toutefois de s’en servir correctement, avec des mouvements lents et contrôlés et de garder le dos bien droit ;
  • si la machine à laver n’est pas au rez-de-chaussée et que l’immeuble dispose d’un ascenseur, il est recommandé de vérifier le poids supporté par celui-ci avant de l’utiliser. Il ne faut pas oublier qu’un lave-linge peut peser jusqu’à 100 kg ;
  • il est possible d’emprunter les escaliers pour déménager un lave-linge, mais là aussi, avec prudence ! Si la cage d’escalier est assez large, les porteurs se positionneront sur la même marche en même temps pour que le poids soit également réparti.

Pour le transport d’un logement à l’autre, il vaut mieux éviter de transporter une machine à laver couchée. En effet, les chocs du transport pourront abîmer le mécanisme du tambour si l’appareil n’est pas maintenu debout. Pour les personnes qui n’ont d’autre choix que de coucher le lave-linge, par exemple parce qu’elles le transportent dans une voiture, il faudra veiller à conduire lentement et éviter les dos-d’âne et les nids de poule.

Contrairement au cas du déménagement d’un réfrigérateur, il n’existe pas de délai d’attente nécessaire entre le transport du lave-linge et son utilisation.

Cet article vous a-t-il plu ? Avez-vous d’autres questions sur le déménagement de la machine à laver ? Posez-les-nous en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

Commentaires (0)

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.