Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
21-03-2021 - de Laurie

Déménagement d’un réfrigérateur congélateur, le guide complet

Le réfrigérateur est un appareil électroménager coûteux mais aussi très fragile. Pour éviter de l’endommager, il est impératif de suivre les règles établies pour son transport. Cet article détaille toutes les étapes à suivre, pour aider les personnes qui déménageront seules à prendre soin de leur frigo. Pour les consommateurs qui souhaitent faire appel à une société de déménagement, il sera quand même nécessaire d’effectuer la préparation. Pour choisir son déménageur, l’idéal est de demander plusieurs devis pour pouvoir les comparer.

Recevoir mes devis gratuits sans engagement

Demenager Réfrigérateur congélateur

Source : Canstockphoto

Préparer le réfrigérateur avant le déménagement

Le déménagement d’un frigo requiert de bien préparer l’appareil avant de pouvoir le transporter ; il est conseillé de commencer à planifier cela environ quinze jours avant le départ, pour être sûr de ne rien oublier. Cela est valable pour tous les types d’appareil frigorifique : réfrigérateur, combiné (réfrigérateur avec congélateur en bas), congélateur simple, frigo américain, etc.

Vider le frigo avant de déménager

Le jour du déménagement, il est important que le réfrigérateur ait été entièrement vidé de toute la nourriture qu’il contenait. Pour éviter de devoir jeter des aliments encore consommables, mieux vaut donc commencer à anticiper une à deux semaines avant le jour J. C’est le moment idéal pour faire le tour de tout ce qui se trouve dans le frigidaire et prévoir des recettes qui permettront d’utiliser ces ingrédients.

Le déménagement d’un congélateur plein ou d’un frigo qui n’a pas été entièrement vidé est vivement déconseillé. En effet, cela :

  • augmente le poids de l’appareil à transporter ;
  • peut endommager l’intérieur de l’appareil car les objets qui s’y trouvent pourront bouger lors du transport ;
  • signifie que les étagères et tiroirs n’auront certainement pas été correctement protégés en vue du transport ;
  • rend le déplacement du frigo (ou congélateur) dangereux pour les transporteurs car il n’aura pas été dégivré.

Pour pouvoir conserver de la nourriture au frais pendant le déménagement (si tout n’a pas pu être consommé), l’idéal est de demander à des proches d’entreposer des produits frais ou surgelés chez eux, le temps que votre réfrigérateur soit à nouveau en fonctionnement. Astuce de pro : une machine de mise sous vide prolonge la durée de conservation des aliments et réduit l’espace nécessaire pour les stocker ; avec cet appareil et quelques packs de recharges, vider le frigo avant le déménagement est un jeu d’enfant.

Les quinze jours qui précèdent le changement d’adresse peuvent être source de stress : en plus de vider le réfrigérateur, des décisions importantes doivent être prises et de nombreuses formalités sont à réaliser. Pour être sûr de ne rien oublier, l’idéal est d’utiliser une check-list spéciale déménagement.

Comment dégivrer un frigo ?

Le dégivrage du réfrigérateur est indispensable avant de la déplacer d’un logement à un autre, et l’idéal est de commencer environ 48 h avant le début du déménagement. Les étapes pour dégivrer un frigo sont :

  1. Éteindre le frigo pour le déménagement en débranchant la prise d’alimentation électrique. C’est aussi l’occasion d’enrouler et de fixer ce câble en prévision du déménagement ;
  2. Ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur s’il s’agit d’un combiné ;
  3. Retirer les derniers aliments et les placer dans une glacière ou dans le réfrigérateur d’un ami ou voisin ;
  4. Attendre que l’eau gelée fonde, en veillant à placer une serpillière devant l’appareil ou une bâche en plastique pour éviter d’inonder la cuisine.

Le temps d’attente pour dégivrer le frigo dans son intégralité est en général de 6 h, mais une grande quantité de glace peut faire augmenter cette durée. De plus, les congélateurs contiennent généralement plus d’eau gelée et peuvent mettre jusqu’à 12 h pour se dégivrer naturellement. Pour accélérer le processus, il est possible d’utiliser un grattoir à glace ou une spatule de cuisine en bois ou en plastique ; les métaux sont à éviter car ils peuvent endommager les parois intérieures de l’appareil. Verser de l’eau chaude directement sur l’eau gelée fonctionne également pour un dégivrage rapide.

À noter que déménager frigo sans le dégivrer en amont est une très mauvaise idée, encore plus lorsqu’il s’agit d’un réfrigérateur-congélateur. En effet, l’eau présente sous forme de glace va finir par fondre et couler hors de l’appareil. Les personnes en charge de son transport se retrouveront à manier un objet lourd, encombrant, qui présente peu de prises, mouillé et qui répand de l’eau sur les sols ! Le déménagement d’un réfrigérateur non-dégivré présente un risque fort d’accident, nous conseillons donc à nos lecteurs de ne pas se lancer dans cette entreprise.

Une fois que toute la glace a fondu, il est conseillé d’essuyer les parois intérieures du frigidaire avec un torchon propre. C’est aussi l’occasion de nettoyer l’intérieur de l’appareil avec un spray de nettoyage, un spray antibactérien, ou tout simplement de l’eau vinaigrée.

Les précautions pour protéger le frigo

Lorsqu’il a été vidé, dégivré et séché, il est temps de préparer le réfrigérateur pour le déménagement. Pour cela, il est recommandé de :

  • fixer toutes les parties amovibles à l’intérieur de l’appareil (tiroirs et étagères). Cela peut se faire avec du film plastique ou, encore mieux, du ruban adhésif ;
  • sortir les étagères en verre si vous avez peur qu’une fixation à l’intérieur ne suffise pas. Le mieux est alors de les emballer dans du papier-bulle et de les mettre dans un carton d’affaires personnelles ;
  • bloquer la porte du frigo pour le transport afin qu’elle ne puisse pas s’ouvrir en plein transport. Cela peut se faire avec du ruban adhésif ou une bande auto-agrippante spéciale déménagement ;
  • protéger l’extérieur du réfrigérateur avec du papier-bulle ou des couvertures de déménagement. Cela garantira que les éventuels chocs lors du déplacement ne laisseront pas de marque sur l’appareil.

Mis à part les deux derniers points de cette liste, toutes les étapes doivent être réalisées par le particulier. Si celui-ci fait appel à des professionnels du déménagement, ceux-ci peuvent se charger du blocage de la porte et de la protection de l’extérieur, car ils viendront avec leur propre matériel (sangles, couvertures, adhésif, etc.).

Déménagement du frigo, comment faire ?

Quand le frigidaire est prêt, il faut encore le transporter jusqu’au nouveau logement. L’avantage du frigo, notamment par rapport au déménagement d’une machine à laver, est que son poids reste raisonnable. Il est tout à fait possible de déplacer un frigo à deux sans se faire mal et sans sangles de portage.

Transporter le frigo debout

La meilleure solution pour déménager un réfrigérateur est de le maintenir debout tout au long du transport. Cela signifie pour le sortir du logement où il se trouve, pour le charger dans le véhicule de transport puis pour l’en sortir et l’installer au nouveau domicile. L’idéal est de maintenir un angle par rapport à la verticale de 45° maximum.

Pour ce faire, il existe des diables suffisamment solides pour transporter un frigo. Si l’appareil se trouve à l’étage, ou qu’il faut emprunter des escaliers pour déménager le frigo, c’est alors un diable à trois roues qui est indiqué. Il est aussi possible d’emprunter un escalier avec un frigo sans système de portage ; pour cela, la personne que se trouve en bas doit tenir le bas de l’appareil, et la personne en haut attrape le haut du réfrigérateur. Ainsi, une inclinaison très proche des 45° peut être maintenue à la descente comme à la montée.

Une fois dans le véhicule, le frigo doit être maintenu debout et, si possible, fixé à une paroi pour éviter les chocs et vibrations.

Déménager un frigo allongé

Il n’est vraiment pas recommandé de transporter un frigo couché. En effet, cela peut créer un bouchon au niveau du circuit de refroidissement, car l’huile contenue dans le compresseur peut alors « s’échapper » dans des tuyaux qui ne sont pas prévus pour cela, ce qui peut endommager gravement l’appareil. Nous encourageons donc tous nos lecteurs à faire le nécessaire pour qu’un transport debout soit possible (location d’un utilitaire, déménagement professionnel, etc.).

Pour les personnes qui n’ont vraiment pas le choix, il est possible de déménager un réfrigérateur à l’horizontale en prenant certaines précautions :

  1. si le devant de l’appareil est entièrement plat (et non bombé), il est conseillé de placer le frigo avec sa façade vers le bas. Les tuyaux qui peuvent se boucher sont situés à l’arrière du compresseur, si l’appareil est couché sur l’avant, ces tuyaux seront donc surélevés par rapport au compresseur, et l’huile ne s’y déversera pas ;
  2. si l’avant du frigo est arrondi, il faudra le coucher sur un côté. Il faut savoir qu’il existe un bon côté pour transporter un frigidaire couché sans l’abîmer, alors que l’autre côté endommagera l’appareil. Pour déterminer quel flanc privilégier, il faut repérer le compresseur : c’est un élément qui se trouve à l’arrière du frigo, il est noir, arrondi et mesure 20 à 30 cm de haut ;
  3. trois tubes partent du compresseur : un tuyau à haute pression dont le tube est le plus fin, un tuyau à basse pression dont le tube est plus large et un tube de service qui est bouché après quelques centimètres ;
  4. le tuyau à haute pression doit être surélevé par rapport au compresseur lors du transport du frigo sur le côté.

Pour résumer, si le tuyau à haute pression se trouve sur le côté droit, le frigo doit être allongé sur le côté gauche et inversement. Cela est vrai quel que soit l’emplacement des deux autres tubes.

Déménagement professionnel pour le réfrigérateur

Pour les personnes qui changent de domicile et possèdent plusieurs appareils électroménagers, celles qui souhaitent déménager un piano, ou encore celles qui ont une grande quantité d’affaires personnelles et de meubles à déplacer vers le nouveau logement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cela permet de s’assurer que tous les biens arriveront en parfait état, et cela libère du temps pour gérer toutes les démarches administratives du changement d’adresse.

Pour bien choisir la société de déménagement qui s’occupera de vos effets personnels, l’idéal est de comparer les devis de plusieurs entreprises près de chez vous. Chez Moveria.fr, nous vous simplifions la tâche : en remplissant une seule demande de devis, vous recevrez six devis de déménageurs, gratuits et sans engagement. Cela peut faire gagner du temps et de l’argent !

Temps de repos du réfrigérateur après déménagement

Comme mentionné ci-dessus, l’huile contenue dans le compresseur du frigo peut remonter dans le tuyau à haute pression et empêcher le fonctionnement normal de l’appareil. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé de respecter un temps d’attente avant de rebrancher le frigo. Si celui-ci a été transporté debout, il convient de patienter entre 3 et 6 h. S’il a été déménagé couché, ce délai passe à 12 h minimum.

Cet article vous a aidé à déménager votre frigo sans stress ? Vous avez des astuces à partager avec nos lecteurs ? La section commentaires est faite pour ça !

Commentaires (1)

Commentaires

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.