Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
08-02-2018 - de Samuel

Déménager un réfrigérateur congélateur : comment s’y prendre ?

L’heure est venue de déménager votre réfrigirateur congélateur? 

Déménager un tel objet est une opération délicate et qui nécessite de prendre quelques précautions indispensables pour ne pas endommager le réfrigérateur mais également ne pas vous blesser!

MOVERIA - Réfrigérateur congélateur

Source – Pixabay

Tout comme pour déménager une machine à laver, gardez en tête que c’est un appareil électroménager lourd (de 20, 30…jusqu’a plus de 70kg!) et qui, par ailleurs fonctionne avec de l’eau. Tout comme le déménagement d’une machine à laver, Il convient donc d’être encore plus précautionneux pour organiser son transport et s’assurer qu’il est bien sec avant de le déplacer sans quoi on prend le risque de le rendre inutilisable à l’arrivé dans le nouveau logement.

Première étape : avant de déménager un réfrigérateur congélateur, débrancher, vider, dégivrer et nettoyer

MOVERIA - Outil de dégivrage pour déménagement réfrigérateur congélateur

Source Amazon – réfrigérateur congélateur dégivrage Nettoyage Outil de dispositif d’évacuation et grattoir par Sparegetti

Déménager un réfrigérateur congélateur se prépare quelques jours à l’avance pour la simple raison qu’avant de le transporter, il faut l’avoir vidé, dégivré, nettoyé et surtout qu’il soit bien sec pour éviter tout dommage durant le transport. Pour cela, prenez un grattoir à glace ainsi qu’un spray dédié au nettoyage de réfrigérateur congélateur

Dans les semaines qui précèdent votre déménagement, faites un petit inventaire rapide du contenu de votre réfrigérateur. Cela vous permettra d’organiser vos menus afin d’éviter de tout jeter 48 heures avant de déménager. 

On conserve parfois dans son réfrigérateur congélateur des aliments non périssables pouvant tenir quelques jours à température ambiante (moutarde, confiture, etc..); ces aliments ne seront donc pas prioritaires car ils pourront assez facilement être transportés d’un logement à un autre.

Soyez cependant vigilants si vous déménagez en plein été et prévoyez une glacière car avec la chaleur, les bactéries se développent plus vite (au fait, avez-vous pensé au spray antibactérien pour nettoyer votre frigo ? on est jamais trop prudent !) . A contrario, si vous déménagez en saison froide, vous pouvez très bien mettre ces aliments dans un sac et les laisser dehors (sur un balcon par exemple) la nuit pour qu’ils se conservent plus facilement.

MOVERIA - Appareil de mise sous vide pour déménagement réfrigérateur congélateur

Source Amazon – FoodSaver – V2860-I – Appareil de mise sous vide – 3 vitesses d’aspiration – 2 niveaux de soudure – Noir/Inox

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour transporter des aliments : les bonnes vieilles boites alimentaires que nous connaissons tous, les sacs de préservation et congélation mais aussi les appareils de mise sous vide (très utile !) et leurs recharges en pack. BONUS – connaissez-vous les sachets de conservation de lait maternel ? très pratique en cas de déménagement ! 

Entre 24 et 48h avant le déménagement, il faudra dégivrer votre réfrigérateur/ congélateur afin de le nettoyer soigneusement et pour qu’il soit bien sec durant le transport.

Pour dégivrer votre réfrigérateur congélateur, et selon le modèle dont vous disposez (certains sont équipés de tiroirs ou compartiments pour récupérer l’eau lors du dégivrage ou d’un tuyau de drainage), il faudra laisser la porte ouverte pour que la glace et le givre qui se sont accumulés sur les parois puissent fondre plus facilement à température ambiante.

Si votre réfrigérateur congélateur n’est pas équipé d’un tiroir de dégivrage ou d’un tuyau de drainage, et selon la masse de glace qui s’est accumulée sur les parois depuis votre dernier dégivrage, il faudra prévoir des récipients pour l’écoulement des eaux issues du dégivrage et prévoir des serpillères ou des tissus absorbants pour éviter que l’eau ne se répande en dehors du réfrigérateur congélateur. Des vieux journaux peuvent également faire l’affaire. 

Comptez, en général, de 2 heures à une nuit selon l’ancienneté de votre modèle et selon l’épaisseur de glace accumulée. Si vous êtes pressé, utilisez un sèche-cheveux ou une casseroles d’eau chaude 😉 

Quand votre réfrigérateur congélateur est complètement vide, profitez-en pour bien le nettoyer avec un spray de nettoyage et essuyez bien l’intérieur avec des torchons pour éviter qu’une nouvelle couche de glace se reforme aussitôt dès que vous le rebrancherez.

Deuxième étape : déménager un réfrigérateur congélateur, la question du transport

Avant de déménager un réfrigérateur congélateur, il est préférable d’attendre au moins 6 heures pour que l’appareil se stabilise bien au niveau électrique.  

De plus, pensez à bien stabiliser les parties mobiles – tiroirs, étagères – pour éviter qu’elles ne se cassent durant le transport. Dans cette mission, le ruban adhésif ou le film plastique (qui ne laissera pas de traces) seront vos alliés ! Découvrez la vidéo ci-dessous pour vous aider dans la préparation de vos appareils électroménagers.

Enfin, utilisez une ou plusieurs bandes auto-agrippantes pour bien maintenir la porte fermée durant le transport.

Troisième étape : le transport du réfrigérateur congélateur

Une fois que votre réfrigérateur est bien fermé et que les parties mobiles sont fixées, il va falloir organiser son transport. La grande question, et qui soulève bien des controverses : faut-il le transporter couché ou debout ?

Tout dépend de votre modèle de réfrigérateur congélateur et notamment du gaz utilisé.
Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’en le transportant debout (sur un diable adapté par exemple), vous minimiserez à la fois les risques de casse mais également les chutes. Si votre réfrigérateur est bien fermé et bien fixé, vous le transporterez assez facilement légèrement incliné sur le diable. Pour descendre les escaliers, il existe des diables à trois roues qui facilitent considérablement le transport dans un escalier. Il existe même aujourd’hui des diables électriques qui faciliteront davantage encore le transport de votre réfrigérateur congélateur.

Dans le camion de déménagement, posez votre réfrigérateur congélateur debout en le bloquant avec des meubles plus lourds. Vous pouvez aussi le protéger avec des couvertures si vous voulez éviter les rayures ou les accrocs dus aux entrechocs. 

Une fois arrivés à destination, attendez au moins 6 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur congélateur pour qu’il ait le temps de se stabiliser et éviter les chocs électriques au moment de la connexion au réseau. 

Commentaires (1)

Commentaires

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.