Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
02-04-2014 - de

Avez-vous pensé aux services à la personne pour déménager ?

Les services à la personne pour déménager ? Les services à la personne sont divisés en trois grands groupes (services à la famille, vie quotidienne et personnes dépendantes) et donnent droit à des aides au financement , notamment pour les parents de jeunes enfants mais ces aides ou allocations sont réservées à des cas spécifiques (publics dits fragiles) . En revanche ces services donnent également des avantages fiscaux (crédits et réductions d’impôts de 50%) et des éxonérations de charges sociales qui sont plus largement accessibles. C’est une mesure destinée à faciliter l’accès au plus grand nombre à des services qui simplifient le quotidien et relance l’emploi.

Services à la personne pour déménager

Source Pixabay

Points importants concernant les services à la personne pour votre déménagement

  • 21 services à la personne sont légalement répertoriés : certains relèvent de l’agrément (?garde d’enfants, assistance personnes,..), d’autres de la seule déclaration (petits travaux, maintenance, entretien etc..)
  • Ces services (hors agrément) sont à déclarer dans la case DF ou DQ de votre déclaration d’impôt, reportez la différence entre le montant total des dépenses concernant les services à la personne et le montant total des aides reçues, indiquez également (dans la rubrique E) les noms et adresses des salariés employés
  • Les services de garde d’enfants doivent être déclarés dans les cases GA, GB et GC, toujours en déduisant les aides reçues (plafonds majorés selon le nombre d’enfants) et en reportant noms et adresses des salariés.
  • La réduction ou le crédit d’impôt correspond en général à 50% de la somme engagée mais il existe, toutefois des plafonds particuliers pour certaines activités : la réduction est limitée à 250 euros pour le bricolage, 500 euros pour l’assistance informatique et 1 500 euros pour le jardinage
  • Les personnes âgées, dépendantes ou fragilisées peuvent bénéficier d’aides pour financer ces services à la personne.
  • Vous pouvez aussi opter pour le réglement du salarié à domicile du CESU (chèque-emploi service)

En savoir plus sur les services à la personne pour déménager

En cas de déménagement, il peut être utile d’avoir recours à ces services à la personne : si vous voulez par exemple avoir recours à une entreprise pour le nettoyage de votre logement, ou même tout simplement pour vous faire aider pendant le déménagement pour des travaux de manutention, ou bien encore pour des menus travaux de bricolage que vous ne pouvez (ou savez) faire vous-même. Si en revanche, vous devez effectuer des travaux de rénovation ou d’amélioration pour vendre votre logement, vous pourrez aussi bénéficier de réductions ou crédits d’impôts mais qui n’entrent plus dans le cadre de services à la personne (sauf pour certains publics fragilisés) . Faites bien la distinction entre les deux ! Les travaux ouvrant droit à des crédits d’impôt sont répertoriés sur le site officiel de l’administration française et les taux de réduction varient selon le type de travaux (de 10 à 32%) ; il existe un crédit d’impôt spécifique pour les dépenses de développement durable plus avantageux (mesure incitative) et des réductions spécifiques pour les personnes fragilisées. Pour les travaux dans la résidence principale, il faudra les déclarer dans les cases 7WI à 7WL.

En savoir plus

Commentaires (1)

Commentez