Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
08-05-2016 - de

Congé déménagement : y-ai-je droit ?

Un déménagement donne droit à une ou deux journées de congé déménagement octroyées par son employeur selon la convention collective de l’entreprise. Ces jours sont à prendre au moment du déménagement, et au maximum 15 jours après la date fixée pour le déménagement.

Congé déménagement

Source Pixabay

Même si cela peut sembler court pour gérer un déménagement, cette période permet de régler quelques formalités utiles au bon déroulement de son déménagement. Il est tout à fait utile de les demander à son employeur mais comment s’y prendre ?

Les démarches et justificatifs pour bénéficier de ce congé déménagement

Pour profiter de cette journée ou de ces deux jours octroyées généreusement par l’entreprise, il faut se reporter à la convention collective de l’entreprise. Celle-ci est généralement indiquée sur votre fiche de paie.
Une fois que vous avez lu la convention collective, posez votre ou vos journées de congés qui seront assimilés à des jours travaillés. Ils ne pourront en aucun cas être déduits de vos jours de congés.
Soyez cependant vigilant sur deux points précis : si vous laissez passer trop de temps, plus de 15 jours après votre déménagement, vous ne pourrez plus y prétendre. De même si vous re-déménager après un premier déménagement, il faudra attendre une période de 12 mois avant de pouvoir bénéficier d’un nouveau congé de déménagement.

Qui peut prétendre à ce congé déménagement?

Tous les employés du secteur privé et du secteur public ont droit à un congé déménagement. C’est seulement la durée qui varie d’un employeur à l’autre.
Dans le secteur public, il est courant d’obtenir un à deux jours d’autorisation spéciale d’absence pour effectuer son déménagement, parfois trois mais c’est plutôt rare et il faut remplir certaines conditions préalables pour y avoir droit.
Dans le secteur privé, on appelle cette absence un congé déménagement mais le principe reste le même : la durée varie entre un ou deux jours selon la convention collective de l’entreprise.

Congé déménagement

Source Pixabay

Ce congé déménagement tient compte du volume à déménager et de la distance entre les deux domiciles. Pour une famille importante, ou lorsqu’on déménage entre deux adresses éloignées, on pourra bénéficier de 2, voire 3 jours si la convention collective de l’entreprise l’autorise.

Pour en savoir plus sur le congé déménagement

Commentaires (0)

Commentez