Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
2-22-2014 - de

Les enfants …. On déménage !

Déménager avec des enfants prend bien souvent l’allure d’un véritable casse-tête pour les parents, il peut parfois devenir encore plus problématique pour les enfants  qui doivent, eux aussi, faire face à  de nombreux changements simultanés (et parfois un peu improvisés) : changement de chambre, de maison, de quartier, d’école, de copains etc..  et tout cela en compagnie d’ adultes souvent très fatigués (car très occupés) et désemparés devant l’irritabilité des plus petits. Si la période n’est pas propice aux longues discussions attentionnées, il faut tout de même savoir ménager les plus petits et leur accorder le temps nécessaire pour apprivoiser ces changements et les accompagner dans cette nouvelle étape.

Déménager avec des enfants

Source Bigstock

Déménager avec des enfants : quelques petites astuces qui faciliteront leur adaptation et vous permettront d’être plus serein

On connaît le grand besoin de sécurité des enfants et pour que le déménagement de devienne pas un véritable stress pour toute la famille, voici quelques petits conseils utiles et faciles à mettre en oeuvre pour que tout le monde traverse cette période paisiblement

  • Garder les routines, et les petits rites que vous avez instaurés avec eux
  • Eviter les grands changements dans la période qui précède le déménagement (sevrage, transition vers la propreté, changement de baby-sitter,etc…)
  • Créer des liens entre l’ancien logement et le nouveau pour aider les enfants à retrouver leur marques rapidement (avec des objets affectifs ou des objets décoratifs) ou confectionnez-leur un album photo avec des images de la chambre qu’ils s’apprêtent à quitter
  • Visiter la nouvelle maison avec lui, et montrez-lui l’emplacement futur de son lit, de ses jouets, la situation de sa chambre par rapport à la vôtre pour l’aider à se projeter dans le nouveau logement et à s’accoutumer à l’idée.
  • Accompagnez-le par des lectures sur le déménagement (à son petit niveau bien sûr) pour l’aider à comprendre que cela fait partie de la vie, que ce n’est pas douloureux et que cela peut même parfois faire découvrir de nouveaux amis, de nouvelles expériences etc… (liste de livres en fin de blog)

Pendant le déménagement et et les jours qui suivent, essayez d’être à l’écoute, même si vous êtes débordé. Prenez le temps de vous asseoir à côté d’eux et de les écouter . Créez une boîte à souvenirs et laissez votre enfant s’exprimer sur ses émotions, ses inquiétudes éventuelles . N’ayez pas peur de sa tristesse passagère, et accompagnez-le, raccrochez-le à ses habitudes, inscrivez ce changement dans une continuité, faîtes-en une sorte de rite de passage réussi qui l’aidera à se sentir plus courageux, et à bien s’adapter dans le nouvel environnement.

Associer les enfants aux préparatifs

Si l’âge de vos enfants le permet, n’hésitez pas à les impliquer dans les préparatifs du déménagement (le rangement, les cartons, etc..). Planifiez avec eux l’emplacement de leur lit, leurs meubles et jouets dans la future chambre . S’ils sont trop jeunes, en revanche, prévoyez une solution de garde pour éviter le stress que cela pourrait générer. Associez-les d’une manière ou d’une autre aux différentes tâches : ranger, inscrire son nom sur le carton,  fermer le carton mais à l’heure du tri, n’oubliez surtout pas d’interroger votre enfant sur les jouets qu’il souhaite garder et ceux qu’il pourrait éventuellement vendre ou donner . Ne prenez pas de décision hâtive car votre enfant s’apprête à affronter suffisamment de séparations pour y ajouter la douleur d’une perte supplémentaire. Pour les plus petits, n’oubliez pas d’impliquer doudou dans l’aventure du déménagement, cela permettra à votre enfant (surtout s’il est un enfant unique) de ne pas se sentir seul dans cette grande aventure qu’il s’apprête à vivre.

Pour déménager avec des enfants, soyez joyeux et trouvez des activités ludiques, et appréciées de vos enfants (commander une pizza, pique-niquer etc…) pour faire de ce changement de domicile un évènement positif et que vos enfants l’associent ensuite avec une expérience amusante. Durant l’emménagement, laissez-le vous aider à déballer et aménager sa chambre en l’associant aux choix éventuels de décoration. Enfin une fois installés, souvenez-vous qu’il aura besoin de temps pour apprivoiser sa nouvelle situation. Essayez d’être rassurant, à l’écoute et de faire attention aux éventuels signes de mal et n’hésitez jamais à accompagner vos enfants par des lectures qui l’aideront à s’exprimer et à partager ses émotions.

Déménager avec des enfants : quelques idées lecture pour les aider

Pour les petits

  • “Tom déménage?” de Christophe Le Masne et Marie-Aline Bawin, Paris : Mango Jeunesse, 1997
  • “Je ne veux pas changer de maison” de Tony, Ross, Paris : Gallimard, 2006.
  • “Un bisou, c’est trop court” de Carl Norac et Claude K Dubois, Pastel-Ecole des loisirs, 2001.
  • ”Chacun chez soi” d’Elsa Devernois et Véronique Chéneau, Père Castor Flammarion, Trois Loups , 1997

Pour les plus grands

  • « Moi je reste” de Françoise Grard et Agnès Maupré, Actes Sud Junior Cadet, Avril 2009
  • ”Ca va déménager” de Guillaume Guéraud, Thierry Magnier, Petite Poche, Septembre 2003.
Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.