Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
10-31-2014 - de

Déménager de Paris à Stockholm, les formalités

Pour déménager de Paris à Stockholm, les formalités sont nombreuses.
Le deuxième volet de notre série ”Mobilité” est consacré au déménagement entre deux capitales européennes : d’un côté donc , notre chère capitale, Paris, la ville Lumière fourmillante et pleine de stimulations, de l’autre , Stockholm, la capitale écologique européenne, une ville d’eau calme et empreinte d’une vraie et belle sérénité.
Entre les deux, pas moins de 1600 kilomètres mais surtout deux cultures, deux mentalités et deux modes de vie assez différents qui vont faire de ce déménagement une vraie aventure pleine de découvertes passionnantes mais au cours de laquelle il faudra également savoir affronter quelques écueils liés à la singularité de la culture scandinave (dont la Suède et Stockholm font partie intégrante).

Déménager de Paris à Stockholm, les formalités

Source : Pexels

Déménager de Paris à Stockholm, les formalités

On pourrait dire d’un côté les latins, de l’autre des gens du Nord et se rappeler un célèbre film à l’énorme succès populaire mais les choses ne sont pas si simples et si tranchées. Stockholm est certes une ville du Nord, une monarchie parlementaire avec un attachement spécifique à un certain modèle de société égalitaire, où la liberté de l’individu doit rimer avec une recherche de l’intérêt commun, où l’individu doit être respecté et écouté quelque soit son origine ethnique ou son sexe, mais elle est aussi une ville au niveau de vie élevé, avec une bureaucratie lourde et assez rigide qui peut occasionner quelques soucis administratifs parfois pénalisants, une ville représentative d’un pays avec une définition de la famille beaucoup plus large et plus ouverte que la nôtre, avec des rapports sociaux et une civilité qui demande parfois une petite préparation et des éclaircissements pour bien la vivre et ne pas s’offusquer.

Et le déménagement va nous confronter, dans un temps relativement restreint, à toutes ces différences sociales, culturelles et politiques , c’est la raison pour laquelle une bonne organisation et des efforts de préparation minimaux sont à envisager avant le départ.

Si vous envisagez de déménager de Paris à Stockholm, les formalités au départ, communes à tous les pays européens sont accessibles dans notre article ”Déménager à l’étranger”, mais pour connaître les formalités spécifiques à la Suède et la ville de Stockholm, nous vous présentons à présent dans le détail les organismes suédois qui vont désormais rythmer votre vie quotidienne en Suède.

Migrationsverket et Skatteverket

Tout d’abord et en résumé, passé le délai de 3 mois, vous devrez impérativement vous enregistrer auprès deux autorités locales, c’est-à-dire ”Migrationsverket” (office des migrations) et Skatteverket (Le trésor Public).Si vous vous apprêtez à déménager de Paris à Stockholm, les formalités d’enregistrement sont à prévoir dès l’étape de planification de votre départ.
Notez au passage que pour l’office des Migrations, vous ne trouverez sur leur site en version française que des informations minimalistes, il faudra donc vous connecter sur la version anglaise ou sur la version suédoise pour obtenir de plus amples informations. Pour les européens (hors suisse), il est indiqué sur le site que vous n’avez pas besoin de permis de résidence pour vous installer en Suède, travailler ou créer votre entreprise mais dans les faits, il est préférable de contacter (même pour rien) l’Office des migrations car l’information peine parfois à arriver jusqu’à l’autre institution importante lors d’une installation en Suède, ”Skatteverket” (i-e, Le Trésor public suédois) qui peut parfois vous demander ce document avant de vous délivrer le ”sésame” de l’installation en suède, le dénommé ”Person nummer” (numéro d’identification personnelle).

Pour l’obtention de ce personnummer (et c’est là que les choses se compliquent) vous allez devoir vous présenter personnellement au bureau de Skatteverket accompagné de toute votre famille, y compris des petits enfants munis des documents attestant votre situation (il n’est pas possible d’obtenir ce person nummer par échange postal) et prouver que vous avez un travail et une adresse en Suède, ou que vous avez une famille qui peut vous soutenir, ou que vous avez des ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et disposer d’une couverture santé pendant toute la durée prévue de votre séjour. (Vous trouverez ici l’intégralité de la procédure en anglais)
C’est là que l’obtention ou pas peut devenir assez aléatoire car le montant de la somme reste à la discrétion et l’appréciation de skatteverket. De même le contrat de travail que vous avez en Suède doit être sans limitation de durée et compter un nombre d’heures mensuelles suffisant. Si j’ai écrit plus haut que ce person nummer était une sorte de sésame à l’installation en Suède, c’est que sans lui, vous ne pourrez rien faire en Suède : pas possible d’ouvrir un compte bancaire, de souscrire un abonnement de téléphone portable, d’être enregistré auprès de l’agence pour l’emploi, etc…. Sans lui, vous n’existez pas en Suède, et on vous le rappellera sans cesse dans toutes vos démarches. Dès que vous aurez un changement dans votre famille (mariage, naissance, divorce, etc), c’est cet organisme qu’il faudra contacter pour le leur signaler.

Id kort (la carte d’identité suédoise):

Mais ce n’est pas les seules démarches que vous aurez à accomplir si vous décidez de déménager de Paris à Stockholm, les formalités sont nombreuses et diffèrent selon votre profil personnel. Si vous voulez ouvrir un compte bancaire en Suède, il faudra demander une carte d’identité suédoise (id kort) sans laquelle il vous sera difficile d’ouvrir un compte bancaire surtout si vous n’avez pas de revenus fixes en Suède. Si vous planifiez de déménager de Paris à Stockholm, les formalités seront bien entendu beaucoup simples si vous avez des revenus.

La carte d’identité suédoise s’obtient facilement en en effectuant un virement de 400 SEK au Trésor public Suédois et en se rendant, muni de l’attestation de virement dans l’un des bureaux du trésor public qui délivre ces cartes d’identité. C’est un document que vous obtenez sur le champs le jour de votre visite à skatteverket (Trésor public suédois) et là-dessus les autorités suédoises sont beaucoup plus efficaces et rapides que les autorités françaises.

Déménager de Paris à Stockholm, les formalités

Source : Pexels

Försäkringskassan

(Sécurité Sociale) : Cet organisme est le symbole du système social suédois, il gère à la fois tout ce qui concerne la maladie (c’est lui qui vous versera l’indemnité auquelle vous avez droit en cas d’arrêt maladie) mais aussi toutes les prestations sociales auxquelles vous aurez droit dès lors que vous aurez informé la CAF de votre départ et qu’elle vous aura transmis un certificat de radiation. Sans ce certificat, vous ne pourrez obtenir aucune prestation en Suède. Le système suédois est beaucoup plus généreux que le système français, ainsi vous toucherez une allocation mensuelle (appelée barnbidrag) de 525 SEK (environ 60 euros) pour chaque enfant dont vous avez la charge, et 1050SEK (environ 120 euros) si vous êtes une famille monoparentale. Cette allocation est versée dès le premier enfant et sans que vous ayez besoin de la demander, elle se déclenche automatiquement au moment de l’inscription auprès de la caisse. Il y a ensuite une sorte de prime croissante à partir de 2 enfants pour encourager la natalité. Vous pouvez aussi prétendre à des allocations spécifiques si vous avez un enfant handicapé ou un enfant qui nécessite un soin particulier, des allocations logement, et toute une panoplie d’allocations spécifiques.
Cette caisse vous assurera aussi le versement d’une allocation journalière en cas de maladie et gère également le fameux congé paternité/maternité suédois de 16 mois flexibles entre le père et la mère qui fait rêver beaucoup de monde.

S’incrire au registre des français de l’étranger

L’inscription au registre des français établis hors de France est une formalité simple et gratuite qu’il faudra renouveler tous les 5 ans. Elle vous permettra notamment des facilités pour l’accomplissement de nombreuses formalités administratives (refaire ses papiers, demander des bourses pour ses enfants, s’inscrire sur les listes électorales, etc) . Sachez toutefois que cette inscription n’est pas obligatoire mais elle peut-être conseillée dans certains cas. Si vous envisagez de déménager de Paris à Stockholm, les formalités non obligatoires sont cependant conseillées.

Lire la suite : se loger à Stockholm ! 

Les différents organismes mentionnés dans cet article

Commentaires (0)

Commentez