Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
4-1-2014 - de

Home organiser, un nouveau métier ?

Avec le printemps, le soleil et les températures qui montent, émergent souvent des envies parallèles : se débarrasser dans tous les sens du terme, se débarrasser et s’alléger des vêtements trop chauds, ranger et dépoussiérer son appartement ou effectuer le traditionnel grand ménage de printemps… c est là que le Home organiser peut devenir très utile pour s’épargner ce qui pour beaucoup ressemble à une corvée.

Même si nous trouvons toujours mille et une raisons de vivre dans un bazar persistant : les enfants, la société de consommation, un rythme de travail infernal, la relation particulière à ceux qui nous ont offert ces objets, etc .. la volonté de ranger, classer, planifier, réorganiser persiste aussi de manière assez paradoxale.

Home organiser

Source : Pexels

Vous voulez faire taire ces petites voix intérieures assez insistantes et plutôt culpabilisantes, mais devant l’entreprise, les bras vous en tombent un peu ! C ’est le moment pour vous de faire appel à un home organiser ou coach en rangement.

Home organiser : un métier émergent

Le métier de home organiser existe en France depuis début 2000, c’est donc un métier relativement nouveau mais dont la communauté se développe sensiblement  ces dernière années. Les services proposés sont de plus en plus ciblés, la gamme s’élargit aussi mais le concept lui demeure inchangé : améliorer votre quotidien en simplifiant l’organisation de votre intérieur, et en vous aidant à faire la part du nécessaire et du superflu .

Et il n’est pas toujours facile de faire ce travail de tri tellement nous sommes empêtrés dans des des habitudes, des réflexions sur l’utilité éventuelle et l’affection que l’on porte à certains objets, le coach est là avant tout pour poser un regard neutre et objectif sur votre situation d’encombrement et sur les actions à mettre en oeuvre pour retrouver la fluidité et l’harmonie de l’espace dans lequel vous habitez. L’opération de désencombrement pourra se faire avec votre collaboration ou sans si vous trouvez cela trop éprouvant par exemple.
Chaque home organiser a sa propre méthode pour désencombrer un logement mais quelques lignes directrices sont communes : commencer par le plus usuel et aller progressivement vers les objets plus personnels , s’armer de différentes caisses pour le tri avec chacune une attribution (à jeter, à vendre, à stocker, hésitation etc..), optimiser le rangement avec des meubles et des caisses/boîtes de rangement adaptés à votre logement.

Une méthode et des conseils pour garder son intérieur ordonné

  • Une fois le résultat obtenu, il faudra tenter de maintenir le nouvel ordre établi, quelques petits conseils utiles :
    Il ne faut pas accepter n’importe quoi même gentiment et proposé et gratuit. Certaines personnes ont tendance à se débarrasser sur les autres, les échantillons et autres objets promotionnels gratuits ne sont pas toujours très utiles, réfléchissez toujours avant d’accepter.
  • Mettre en place des routines pour éviter que le désordre ne s’installe à nouveau : faire son lit chaque matin, payer ses factures chaque vendredi, préparer la table du petit déjeuner la veille pour avoir le temps de tout bien ranger avant de partir le lendemain matin, etc..
  • Entraîner et stimuler avec des méthodes ludiques et/ou créatives chacun des membres de votre famille à faire de même !
Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.