Blog déménagement

Un blog inspiré sur le déménagement

Calculez le montant de votre déménagement
12-28-2014 - de Sam

Les bonnes raisons de déménager en ce début d’année !

Les bonnes raisons de déménager ne manquent pas cette nouvelle année ! Une nouvelle aventure qui se présente et l’occasion pour vous de faire le bilan. Un bilan entre vos espoirs, vos rêves d’une vie meilleure, votre désir de faire place neuve, et votre volonté de vous épanouir, s’est immiscée une nouvelle envie persistante, celle de bouger.

Bouger pour forcer le changement et donner à votre vie un nouvel éclairage, un nouveau cadre, de nouvelles connaissances, de nouvelles habitudes. L’occasion également de relancer la roue de votre destin mais jusqu’où peut bien aller votre désir de changement et est-ce toujours une bonne solution ?

les bonnes raisons de déménager

Source Pexels

Nouvelle année, nouvelle vie : en quoi le déménagement peut-il vous aider à changer ?

Un déménagement est souvent une aventure stimulante, portée par un espoir de renaissance ou de nouveau départ. Mais attention cependant à ne pas trop investir cette volonté de changement, et surtout à ne pas lui attribuer tous les pouvoirs. Et pour cause, vous pouvez être sous peine de voir ressurgir très vite les fantômes du passé et de l’insatisfaction. N’hésitez donc pas avant de vous engager à bien sonder ce désir de changement et à tester sa profondeur et sa consistance pour mettre toutes les chances de votre côté. Ce faisant, vous allez pouvoir réussir ce déménagement et cette nouvelle année, nouvelle vie.

Entre le désir de changement, et le changement en lui-même, il peut y avoir un pas important qu’il faut être capable de franchir. Vous pouvez y arriver en affrontant tous ses démons et/ou problèmes !  Rien ne sert de jouer les aquoibonistes ni les fatalistes quand le pas qu’on s’apprête à franchir est irréversible. Mieux vaut s’assurer que le désir de changement est fondé sur une volonté véritable d’assumer ce changement et de vouloir en vivre toutes les conséquences.

Le déménagement peut véritablement être le moteur d’une nouvelle vie, une opportunité d’inspiration et de vie meilleure. Restez donc confiants car comme de nombreuses études semblent le confirmer, la plupart des personnes qui ont déménagé sont très souvent satisfaites de leur choix et estiment qu’il a permis d’améliorer leur qualité de vie. Alors pour faire rimer nouvelle année nouvelle vie, interrogez bien votre désir de mobilité et ses fondements.

Quelles sont les bonnes raisons de déménager ?

Au rayon des bonnes raisons, il faut distinguer les motivations intrinsèques des motivations extrinsèques.
Les motivations intrinsèques sont en général, les plus solides et les plus perennes car elles sont guidées par une sorte d’élan vital pur et privilégient la satisfaction d’ une action choisie librement, et impulsée par un besoin naturel de curiosité. Ce type de motivation fait assez souvent fi des contingences et de la difficulté car l’objectif n’est pas le but en soi, tout le plaisir réside dans le cheminement et dans le fait d’être à l’origine de l’action. L’auto-détermination donne à ce déplacement un caractère implacable qui peu à peu va le transformer en évidence.

Le déménagement à l’étranger ou le fait de quitter le domicile de ses parents sont deux bonnes explicitations de ce déménagement avec une motivation intrinsèque, mais un changement radical d’orientation professionnelle peut aussi être guidé par des motivations intrinsèques.

Les motivations extrinsèques sont en revanche liées à des raisons extérieures à l’individu : besoin d’un espace plus grand pour sa famille, mutation pour une évolution professionnelle (qui ne correspond pas toujours à un vrai besoin d’évolution personnelle).

Ce type de motivation peut, à terme, conduire l’individu vers une sorte de déchirure “identitaire” avec le sentiment fort de vivre sous des contraintes extérieures à sa motivation personnelle, et donc, s’agissant d’un déménagement, de subir le déplacement plutôt que d’en profiter pleinement. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien estimer sa motivation avant de partir pour une fois de plus faire en sorte de vivre harmonieusement son nouveau départ (nouvelle année, nouvelle vie ?)

D’autres articles susceptibles de vous intéresser
Déménager à l’étranger
7 points à ne pas négliger lorsqu’on quitte le nid familial
Déménagement : le coin des lectures

Commentaires (1)

Commentaires

Commentez