Changement d’adresse électricité et gaz : le guide complet
Le déménagement est un moment stressant, qui implique de gérer de nombreuses démarches administratives. Il faut signaler le changement de domicile à de nombreux organismes, tout en préparant le transport des meubles et affaires personnelles de toute la famille. Parmi ces obligations, il y en a une à ne surtout pas oublier : le changement d’adresse pour les contrats d’électricité et de gaz. Il est essentiel de contacter les fournisseurs (EDF, Engie ou un de leurs concurrents) à temps pour être sûr de ne pas avoir de coupure dans le nouveau logement.
Comment faire un changement d’adresse EDF ?
Depuis 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.) ; il en va de même pour le gaz. Le secteur est très réglementé, et le déménagement du contrat d’électricité se passe de la même manière chez tous les fournisseurs :
- il n’est pas possible de changer l’adresse d’un contrat EDF, Engie, Eni, ou de n’importe quel autre fournisseur d’électricité. Un contrat en cours à une adresse ne peut donc pas « suivre » ses souscripteurs à leur nouveau domicile ;
- il n’est pas possible de reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire ou propriétaire, quel qu’ait été son fournisseur. En effet, il est impossible de modifier le nom du bénéficiaire sur un contrat d’électricité ou de gaz.
Cela signifie qu’en cas de changement d’adresse, les consommateurs doivent obligatoirement :
- résilier le contrat en cours dans le logement qu’ils quittent. Sans cela, les consommations de l’occupant suivant seront à la charge des anciens locataires, jusqu’à ce qu’un nouveau contrat soit souscrit ;
- souscrire un contrat pour la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Il est indispensable de réaliser cette opération, car s’il n’est pas prévenu du changement d’adresse Enedis (le gestionnaire du réseau d’électricité) finira par couper l’électricité.
La plupart des fournisseurs ont un service déménagement qui permet à leurs clients de demander en même temps la résiliation de l’ancien contrat, la souscription du nouveau et de transmettre la relève de compteur électrique pour chaque logement. Cela permet de faire gagner du temps sur les formalités du changement d’adresse. En général, cela se fait par téléphone en appelant le service client, mais de plus en plus de fournisseurs mettent en ligne un formulaire de changement d’adresse pour électricité sur leur site internet. Par exemple :
- le numéro EDF pour changement d’adresse est le 30 04 ;
- le service client Engie est joignable au 09 69 39 99 93 pour faire un déménagement de contrat ;
- le changement d’adresse EDF en ligne est accessible depuis l’espace client sur le site internet du fournisseur historique ;
- Engie a également un parcours « déménagement » simple et rapide disponible sur son site web ;
- la résiliation du contrat d’électricité par courrier est possible, mais la souscription est plus complexe. Lorsqu’un nouveau contrat est nécessaire, nous conseillons à nos lecteurs de privilégier un contact par téléphone ou internet.
Quel que soit le moyen de communication choisi (téléphone, internet ou courrier), un certain nombre d’informations sont à réunir pour demander le changement d’adresse pour l’électricité auprès d’un fournisseur :
- les données relatives au contrat en cours (nom, numéro client, adresse, etc.) ;
- la date du déménagement ;
- l’adresse exacte du nouveau logement (rue et numéro, escalier, étage, numéro ou lettre d’appartement, etc.) ;
- si possible, le Point de livraison (PDL) identifiant le compteur ;
- le nom de l’ancien occupant du logement s’il est connu ;
- les caractéristiques du logement pour estimer la consommation (surface, nombre d’occupants, appareils électroménagers, etc.) ;
- un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.
Un déménagement est le moment idéal pour comparer les fournisseurs d’électricité et les offres qu’ils proposent. Changer de fournisseur permet de faire des économies, de consommer de l’électricité verte ou encore de souscrire une option tarifaire spéciale. Pour faire le bon choix, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité et de gaz en ligne, gratuit et sans obligation d’achat. Les consommateurs qui souhaitent souscrire avec un fournisseur différent pour le nouveau logement doivent contacter celui-ci pour mettre le compteur à leur nom dans le nouveau logement puis s’occuper de la résiliation pour l’ancien logement.
Quand faire le changement d’adresse EDF ?
Il est essentiel de signaler le changement d’adresse à EDF ou au fournisseur alternatif choisi environ deux semaines avant le déménagement. En effet, si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis qui se déplacera pour mettre le compteur d’électricité en route. Les délais pour obtenir une intervention sont généralement de 5 à 10 jours ouvrés.
Si la nouvelle habitation est toujours alimentée en électricité, ou si elle est équipée d’un compteur Linky, l’activation du compteur peut se faire en 48 h, sans déplacement d’un agent Enedis. Par mesure de sécurité, mieux vaut prévoir une quinzaine de jours entre la souscription du contrat et l’emménagement dans le nouveau domicile, même lorsque l’électricité est toujours en route. Pour être sûr de n’oublier aucune démarche liée au changement d’adresse, Moveria.fr vous propose de check-lists déménagement imprimables qui permettent de planifier le déménagement sans stress.
Combien coûte le changement d’adresse EDF ?
La souscription et la résiliation d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur sont toujours gratuites pour les particuliers, quel que soit le prestataire choisi. Toutefois, l’enregistrement du changement d’adresse par Enedis, aussi appelé mise en service, est payant. Le montant facturé dépend du délai d’intervention demandé :
Type de mise en service | Délai d’intervention* | Tarif TTC |
---|---|---|
Mise en service Standard | Sous 5 jours ouvrés | 16,76 € |
Mise en service Express | Sous 2 jours ouvrés | 55,07 € |
Mise en service Urgence | Sous 24 h | 149,19 € |
Mise en service Standard Linky | Sous 24 h | 16,76 € |
Mise en service Express Linky | Le jour-même si la demande est faite avant 15 h | 69,76 € |
*Délais sous réserve de disponibilité d’un agent Enedis.
Si Enedis n’a pas besoin d’envoyer un technicien sur place, les frais de mise en service Standard sont appliqués. Il n’est pas possible d’obtenir l’ouverture gratuite du compteur, ni même de réduction sur les frais de mise en service. Mieux vaut les intégrer directement au budget déménagement pour éviter les mauvaises surprises. Les montants ci-dessus apparaissent sur la première facture du fournisseur d’énergie ; celui-ci reverse ensuite cette somme au gestionnaire de réseau.
Le changement d’adresse EDF gaz
Le changement de domicile pour le contrat de gaz se passe de la même manière que pour l’électricité ; il faut :
- résilier le contrat de l’ancien logement s’il était alimenté en gaz ;
- choisir un fournisseur pour souscrire le nouveau contrat. Les particuliers sont libres de choisir n’importe quel fournisseur (EDF, Engie, Ilek, ekWateur, etc.) ;
- contacter le nouveau fournisseur deux à trois semaines avant l’emménagement pour souscrire le contrat et prendre rendez-vous avec un technicien GRDF (le gestionnaire du réseau de gaz).
Pour des raisons de sécurité, le gaz est systématiquement coupé dès le départ d’un locataire ou propriétaire. Le déplacement d’un agent GRDF est donc indispensable.
Comme pour l’électricité, il est possible de demander souscrire avec le même fournisseur que pour l’ancien logement, ou de profiter du déménagement pour comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité. Changer de prestataire permet de faire des économies, d’avoir un service client plus réactif ou de consommer du gaz bio.
L’ouverture du compteur de gaz est payante, mais la souscription et la résiliation du contrat est gratuite pour les particuliers. Les tarifs de mise en service sont fixés par GRDF, ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs et apparaissent sur la première facture de gaz.
Type d’intervention | Délai de mise en service* | Prix TTC |
---|---|---|
Mise en service Standard | Sous 5 jours ouvrés | 19,39 € |
Mise en service Express | Sous deux jours ouvrés | 62,24 € |
Mise en service Urgence | Sous 24 h | 149,35 € |
*Délais sous réserve de disponibilité d’un agent GRDF.
Comme pour le changement d’adresse du contrat d’électricité, il est indispensable d’appeler un fournisseur pour signer un contrat environ quinze jours avant le déménagement. Sans cela, la famille risque de devoir s’installer dans un logement non-alimenté en gaz, ce qui peut être problématique, particulièrement en hiver.
Ces informations sur le changement d’adresse des contrats d’électricité et de gaz vous ont-elles été utiles ? Avez-vous des informations complémentaires à demander ? Nous répondons à toutes vos questions en commentaire !