Astuces déménagement : 12 conseils pour déménager moins cher
Le jour du déménagement approche et vous vous interrogez sur les différentes méthodes pour emballer et transporter toutes vos affaires et éviter la casse et les désagréments ? Le plus simple pour déménager sans stress est de faire appel à un déménageur qui s’occupe de tout, mais cette solution est trop chère pour beaucoup de ménages. Il faut également savoir qu’il existe des emballages adaptés pour chaque type d’objet à emballer, et des protections pour les affaires les plus fragiles, mais cela aussi peut faire augmenter très rapidement le budget déménagement. Pour les personnes cherchant à faire un déménagement pas cher, il y a d’autres solutions ; nous vous les présentons ci-dessous !
Astuce demenagement vetements
Pourquoi devrait-on plier tous les vêtements dans des cartons pour déménager ? Il existe une solution plus rapide et plus efficace pour transporter les vêtements sans les froisser ou les salir : vous pouvez créer vos propres housses avec de grands sacs poubelles et enfiler un groupe de cintres dedans. Vos vêtements sont ainsi protégés, et vous pourrez les suspendre dans le camion ou dans une armoire de transport. À l’arrivée, ils n’auront pas besoin d’être lavés et repassés avant d’être rangés dans le placard.
Astuce demenagement vaisselle
Pour protéger la vaisselle lors du déménagement, nous recommandons d’utiliser des serviettes éponges, peignoirs, torchons ou serviettes de table. Vous n’êtes ainsi pas obligé d’acheter du papier d’emballage et du papier bulle ou de chercher à récupérer de vieux journaux. Les serviettes de bain et de plage sont idéales pour amortir les secousses et les chocs qui peuvent endommager les assiettes, bols et autres. Vous pouvez également insérer des panneaux en carton pour créer des séparations dans le carton et ainsi sécuriser l’emballage.
Astuce demenagement verres
En appliquant le même principe, vous pouvez déménager les verres sans danger de casse. Ce sont les chaussettes qui s’adaptent le mieux à cet usage : il suffit de glisser chaque verre dans une chaussette puis dans la deuxième de la même paire. Vous pouvez également utiliser du papier journal ou des serviettes pour garnir et optimiser la protection, surtout si vos verres et vases ont une grande valeur financière ou sentimentale.
Astuce demenagement cosmetiques
Pour éviter que vos produits d’hygiène, de beauté et d’entretien ne se renversent pendant le transport, il est possible de sécuriser ces bouteilles très facilement. Pour cela, il faut ouvrir le bouchon, recouvrir l’ouverture de film plastique (cellophane) puis fermer le bouchon comme d’habitude. Cette technique permet d’éviter les fuites qui peuvent vite devenir un cauchemar lorsqu’un carton entier est touché.
Astuce demenagement bijoux
Les personnes qui portent beaucoup de bijoux le savent : ils s’entremêlent très facilement, et il peut être très compliqué et long de les dénouer. Heureusement, il existe plusieurs solutions gratuites pour éviter que les bijoux s’emmêlent pendant le déménagement :
- Utiliser des sacs alimentaires pour les pièces les plus épaisses ;
- Mettre les petites boucles d’oreilles dans un pilulier ;
- Enfiler les colliers et bracelets fins dans des pailles ou rouleaux de papier toilette afin qu’ils ne s’emmêlent pas ;
- Fixer les boucles d’oreilles en les passant à travers un morceau de carton et, si elles n’ont pas de fermoir, ajouter du ruban adhésif à l’arrière.
Astuce demenagement livres
Les livres font partie des objets qui pèsent le plus lourd lors d’un déménagement, en particulier chez les fans de lecture. Pour les transporter facilement et sans acheter de matériel spécialisé, l’idéal est de les mettre dans des valises à roulettes. Celles-ci doivent de toute manière vous accompagner à votre nouveau domicile, autant qu’elles soient chargées de vos objets les plus lourds lors du trajet.
Astuce demenagement meubles
Pour les consommateurs qui s’apprêtent à déménager des meubles munis de tiroirs, il est conseillé d’emballer les meubles avec du cellophane. Cette méthode présente deux avantages : les tiroirs resteront fermés durant le transport, et il est ainsi possible de laisser des petits objets à l’intérieur sans les perdre lors du transport.
Pour le déménagement de meubles lourds, ou d’électroménager, il existe plusieurs astuces, différentes en fonction de l’équipement à transporter :
- Déménager un réfrigérateur ou un congélateur ;
- Déménager une machine à laver ou un lave-vaisselle ;
- Déménager un piano.
Astuce demenagement meubles démontés
Pour remonter facilement vos petits meubles, essayez de stocker les parties ensemble, mais surtout, rassemblez les vis, boulons et rondelles de montage dans un petit sachet sur lequel vous indiquerez le nom du meuble. Vous pouvez aussi scotcher ce sachet sur le meuble, de préférence sur une partie invisible une fois celui-ci remonté. Vous aurez ainsi tous les éléments sous la main au moment de l’installation dans le nouveau logement.
Astuce demenagement branchements multimedias
Mais où étaient donc branchés ces câbles ? Pour éviter de perdre du temps au moment du rebranchement, il est judicieux de prendre une photo de l’arrière de vos appareils avant de tout emballer. De cette manière, vous n’aurez aucune question à vous poser lorsque vous mettrez en place votre système multimédia à votre nouvelle adresse. Une autre solution consiste à étiqueter chaque câble avec du papier et du ruban adhésif. Ces indications peuvent même rester en place par la suite ; elles sont très pratiques pour les personnes ayant de nombreux branchements sur la même multiprise.
Astuce demenagement cartons
Achetez des rubans adhésifs ou des étiquettes de différentes couleurs pour marquer vos cartons de déménagement. En attribuant une couleur à chaque pièce de votre logement, vous faciliterez le dispatching, par exemple en collant un morceau de scotch ou une étiquette de la même couleur sur la porte de la pièce. Ainsi, vous faciliterez le travail des déménageurs qui sauront instantanément dans quelle pièce déposer le carton, et vous n’aurez pas à les déplacer par la suite.
Astuce demenagement facile
Le soir du premier jour dans votre nouveau domicile, vous serez probablement épuisé et n’aurez aucune envie de perdre votre temps à rechercher les indispensables (la brosse à dents, le pyjama, etc.), il est donc utile de préparer un sac avec tous ces indispensables des premiers jours.
Astuce demenagement réussi
Pour plus d’astuces déménagement, n’hésitez pas à consulter les articles Moveria dédiés, notre plateforme est gratuite et elle rassemble toutes les informations utiles lors d’un déménagement. Voici quelques thèmes qui peuvent vous intéresser si vous vous apprêtez à changer d’adresse :
- toutes les formalités du changement d’adresse, les organismes à contacter et les délais ;
- un retro planning des démarches à effectuer lors d’un changement de domicile ;
- des astuces pour effectuer le grand nettoyage avant le déménagement dans de bonnes conditions ;
- les informations utiles pour déménager les contrats d’électricité et de gaz de l’ancien logement vers la nouvelle adresse ;
- il est parfois possible d’obtenir une prime déménagement pour étudiant ou, pour les travailleurs, un congé déménagement. Il faut cependant penser à en faire la demande.
Nos conseils vous ont-ils été utiles ? Avez-vous d’autres trucs et astuces déménagement à partager avec la communauté Moveria ? Partagez votre expérience en commentant ci-dessous !