Des conseils pour déménager

Calculez le montant de votre déménagement
02-04-2018 - de Admin

S’installer dans une nouvelle ville

Alors, prêt pour un changement de vie en vous installant dans une nouvelle ville? 

Lorsqu’on décide de s’installer dans une nouvelle ville ou commune, il est important de s’informer au préalable auprès de la mairie de celle-ci afin de débuter toutes les démarches nécéssaires ainsi que d’obtenir des  réponses à vos diverses questions (ex – école):  

s'installer dans une nouvelle ville

Source Pixabay

 À prendre en compte pour s’installer dans une nouvelle ville

  • Pour connaître l’adresse et les horaires d’ouverture de la mairie de votre commune, connectez-vous sur l’annuaire des mairies sur le site officiel de l’administration française (lien ci-dessous)
  • Les communes organisent l’approvisionnement en énergie, le ramassage des ordures, l’approvisionnement en eau, et beaucoup d’autres choses.
  • Les communes s’occupent aussi de l’affectation des enfants dans les écoles de la commune.
  • Si vous voulez participer à la vie de votre commune, il faudra vous inscrire sur les listes électorales.

 

En savoir plus pour s’installer dans une nouvelle ville

Le meilleur moyen de bien comprendre le fonctionnement de votre nouvelle commune, c’est de vous connecter sur son site Internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ses domaines de compétences ainsi que sur les services essentiels aux administrés.

Si vous emménagez dans une petite commune qui n’a pas de site Internet, rendez-vous à la mairie qui pourra vous donner toutes les précisions dont vous avez besoin.
Parmi ces services, il y a les services sociaux, les services de santé, l’éducation, les questions des transports et de l’environnement, et l’approvisionnement en eau et en énergie. Vous trouverez sur le site les différentes adresses des services locaux (ou bien sur le site de l’administration française) . Des loisirs, des évènements culturels sont également organisés par la mairie, renseignez-vous !

En ce qui concerne l’inscription sur les listes électorales, c’est à vous de faire les démarches nécessaires pour pouvoir voter dans la commune de votre nouveau domicile. Si vous restez dans la même commune, vous devrez seulement joindre un justificatif de nouveau domicile ; si vous changez de commune, vous decrez effectuer les mêmes formalités que pour une première inscription, vous serez ensuite automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

En savoir plus

 

Commentaires (0)

Commentez

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.